Comment lutter contre la fatigue oculaire ?

particulier santé comprendre
Publié le 02.02.2018

La vue est le plus sollicité de nos 5 sens. L’œil, organe performant mais fragile, nous permet de percevoir couleurs, formes et positions. Aujourd’hui, 71 % des salariés travaillent sur un ordinateur ou un terminal informatique* et sont donc susceptibles de ressentir brulures des yeux, maux de tête... Vous êtes concerné(e) ? Zoom sur les causes de la fatigue visuelle et les bons réflexes pour l’éviter.

Eviter la fatigue oculaire : les bons réflexes

En France, 68,4 % de la population souffre de troubles visuels. Pourtant, 80 % des déficiences visuelles sont évitables ou curables. L’une des causes de ces troubles : l’utilisation des écrans au quotidien (travail, loisir, éducation…) Plus de 6 adultes sur 10 passent au minimum 5 heures par jour sur un écran**.

Alors, que faire pour éviter de souffrir de fatigue visuelle ? Quelques gestes simples peuvent éviter de ressentir les symptômes de fatigue oculaire : picotements, brûlures, irritations des yeux et forte sensibilité à la lumière, vision floue, maux de tête et vertiges :

  • adapter le poste de travail : l’écran ne doit pas être face ou dos à une fenêtre mais perpendiculaire à celle-ci ;
  • faire des pauses pendant 5 minutes toutes les 30 minutes ;
  • faire des exercices visuels : les yeux fermés, essayer de prendre conscience des muscles des yeux / faire des cercles les plus ronds possibles/ loucher.

Regardez, vous êtes mieux remboursé !

Nous vous proposons une mutuelle permettant de couvrir tout ou partie des équipements en optique.

Découvrez la formule la mieux adaptée à vos besoins.

*Chiffres du Ministère du travail, 2013
**Source : http://www.who.int

Sur le même thème
  • Principaux troubles de la vue et maladies de l'œil chez les seniors

    Principaux troubles de la vue et maladies de l'œil chez les seniors

    Publié le 20.05.2018

    L'avancée en âge peut entraîner la survenue de différentes maladies de l'œil ou de troubles de la vision chez les seniors​. Presbytie, glaucome, cataracte ou DMLA, découvrez tout ce qu'il faut savoir, avec Malakoff Humanis.​

  • Les conseils pour protéger vos yeux et limiter les troubles oculaires

    Les conseils pour protéger vos yeux et limiter les troubles oculaires

    Publié le 02.09.2018

    Tout au long de la journée, nos yeux sont sollicités de façon plus ou moins intensive. Travail sur écran, conduite d'un véhicule, éclairage, activité physique et pollution agressent la rétine et le cristallin sans que nous puissions réellement en maîtriser l'impact.​ Certains gestes simples adoptés quotidiennement permettent de protéger vos yeux et de limiter certains troubles oculaires.

  • entreprise sante conseil

    Employeur, comment vous informer sur la santé au travail ?

    Publié le 20.05.2018

    L'employeur est le garant légal de la santé et de la sécurité au travail. Pouvoirs publics, organes institutionnels ou consultatifs, acteurs de la prévention et de l'assurance sociale, partenaires sociaux… Auprès de qui, et pour quoi, s'informer sur la santé et la sécurité au travail ?