Vulnérabilités des salariés

Risques psychosociaux, difficultés financières, situation d’aidant familial, maladie grave, handicap, monoparentalité… Dans toute entreprise, il peut y avoir des salariés en situation de vulnérabilité ponctuelle ou durable. Prévenir les risques de fragilité et accompagner ses salariés fait partie des actions que doit mener l’entreprise pour préserver sa performance sociale et économique. Nous vous proposons de mieux comprendre ce phénomène pour mieux l’appréhender dans votre gestion quotidienne.

Tous nos articles sur les vulnérabilités des salariés

  • Maladie grave : notre accompagnement pour soutenir nos assurés

    Cancer du sein, de la prostate, endométriose, diabète, hernie discale... pour certaines pathologies obtenir l’avis d’un autre spécialiste, trouver les professionnels pour les soins à domicile après une opération, bénéficier d’un soutien psychologique, etc. c’est essentiel et c’est aussi un droit.

  • Tout savoir sur le congé de solidarité familiale

    Tout savoir sur le congé de solidarité familiale

    Vous êtes aidant d’un proche gravement malade dont le pronostic vital est engagé et vous voulez rester le plus possible à ses côtés. Comment faire sans être obligé de quitter son travail et en limitant l’impact sur ses revenus ? Le congé de solidarité familiale a été pensé pour cette situation : tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier ci-dessous.

  • Monoparentalité : les femmes plus exposées à la précarité

    Monoparentalité : les salariées femmes plus exposées à la précarité

    Les familles monoparentales sont majoritairement composées de femmes qui travaillent. Elles jonglent entre leurs enfants et leur emploi et doivent souvent faire face à des difficultés financières. Une ou plusieurs de vos collaboratrices peuvent être concernées. Vous pouvez agir notamment en termes d’organisation du travail pour favoriser l’épanouissement professionnel de ces salariées.

  • Mal être au travail : causes, conséquences et modes d’intervention

    Mal-être au travail : comment l’entreprise peut l’identifier et intervenir ?

    Le mal-être est cette sensation négative, difficile à décrire mais bien réelle, que ressent un salarié vis-à-vis de son travail. « En tant qu’employeur, savoir l’identifier et le prendre en compte vous permettra d’accompagner votre salarié et d’éviter des conséquences plus sérieuses pour lui... Comment prévenir ou réduire cette souffrance ? Quelques pistes.

  • Comment évaluer la qualité de vie au travail ?

    C’est une évidence, un salarié qui se sent bien dans l’entreprise est un salarié plus motivé et engagé dans la réussite collective. Une bonne qualité de vie au travail participe donc au développement de l’entreprise. Comment vous assurer du bien-être de vos salariés ? Quelles actions mettre en place pour améliorer leur qualité de vie au travail ? Quelques clés pour faire le point.

  • Brown out : définition, signes et prévention

    Brown out : définition, signes et prévention

    Le brown out peut se traduire par « manque d’énergie ». Un salarié atteint de brown out est un salarié qui ne donne plus de sens à ses tâches et qui n’a plus aucune énergie. Il est plus difficile à identifier que le burn out ou le bore out. Pourtant ce phénomène génère les mêmes effets négatifs sur le stress et la bonne santé du salarié. Nous vous proposons quelques pistes pour mieux comprendre ses mécanismes et prévenir son apparition.

  • La perte de sens du travail des salariés : de quoi parle-t-on ?

    La perte de sens du travail des salariés : de quoi parle-t-on ?

    Un salarié désengagé, exprimant des perceptions négatives de son travail ou ayant perdu sa bonne humeur : peut-être a-t-il perdu le sens de son travail ? Pour bien comprendre l’impact de ce phénomène sur le bon fonctionnement de l’entreprise, nous vous proposons des pistes de définitions et d’actions.