1. Accueil
  2. Questions Fréquentes
  3. Qu'est-ce que la retraite de base et la retraite complémentaire ?

Qu'est-ce que la retraite de base et la retraite complémentaire ?

Réponse :

Vous êtes salarié du secteur privé ? Vous cotisez obligatoirement sur vos revenus pour la retraite de base et la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Explications.

Au moment de votre départ à la retraite, les droits acquis tout au long de votre carrière professionnelle vous sont reversés sous forme de pension. Vous percevez alors :

  • une retraite de base versée par l'Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale, à terme échu (ex : retraite de mai payée versée le 10 juin) et,
  • une retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco, à terme à échoir (ex : retraite de mai payée le 1er mai)

Ces régimes fonctionnent par répartition et solidarité entre les générations, autrement dit les retraites versées aux anciens salariés sont financées par les cotisations des actifs et de leurs employeurs.

Quel calcul ? 

  • La retraite de base est un régime de retraite par trimestre. Elle est calculée en fonction d’un taux de liquidation, du salaire moyen des 25 meilleures années et du nombre de trimestres validés (durée d'assurance).
  • La retraite complémentaire Agirc-Arrco est un régime de retraite par points. Comme son nom l'indique, elle intervient en complément de la retraite de base. Vos cotisations sont converties en points retraite au cours de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, vos points sont reconvertis en pension.

Quel interlocuteur ? 

 

Bon à savoir : En plus des retraites de base et complémentaires obligatoires, vous pouvez cotiser auprès de régimes d’épargne retraite individuelle (retraite supplémentaire). Ces cotisations sont facultatives.