Conseils pratiques sur la prévoyance

Référence au bloc
Référence au bloc

Fiches pédagogiques

  • Quelles garanties en cas de perte de revenus ?

    Les garanties en cas de perte de revenus

    Arrêt maladie, accident, invalidité… les conséquences de ces coups durs sont souvent une perte de revenus pour l’assuré et ses proches. Pour se prémunir et pallier la perte ou l’absence de revenus, des garanties existent. Comment fonctionnent ce type d’assurances mises en place pour surmonter les complications financières ?

     

  • Arrêt de travail, invalidité, décès d’un salarié : comment demander une prise en charge ?

    Catégories objectives et exonération de cotisations sociales

    Publié le 03.05.2018

    Pour bénéficier d’exonérations de cotisations sociales, les régimes complémentaires de santé, de prévoyance ou de retraite supplémentaire doivent revêtir un caractère collectif, c’est-à-dire, bénéficier à l’ensemble des salariés de l’entreprise ou à certaines catégories objectives de salariés, obéissant à des critères définis par la loi. Explications.

  • Déclaration et démarches lors d'un changement de situation personnelle

    Changement de situation personnelle: déclaration et démarches

    En cas de changement de situation personnelle (mariage, divorce, naissance, décès) certaines formalités sont à effectuer auprès d'organismes sociaux et administratifs. Quelles sont les circonstances nécessitant une déclaration de changement de situation ? Quels sont les organismes à informer ? Quelles sont les démarches à effectuer en cas de changement de situation personnelle ?

  • Assurance obsèques et assurance décès : quelle différence ?

    Assurance obsèques et assurance décès : quelle différence ?

    Publié le 20.05.2018

    Une assurance obsèques et une assurance décès n'ont pas exactement la même finalité. Alors qu'une assurance décès vise à protéger vos proches ​ et à garantir leur avenir, une assurance obsèques a pour but principal de financer vos obsèques. Découvrez les différences entre ces deux types d'assurance et leur complémentarité.

  • Pourquoi souscrire une assurance "capital décès" ?

    Pourquoi souscrire une assurance "capital décès"

    Publié le 20.05.2018

    Lorsqu'un salarié décède, la Sécurité sociale verse un revenu à ses ayant droits : c’est le capital décès. Il les aidera à affronter les premières dépenses. Mais pour mieux protéger vos proches, vous pouvez souscrire une assurance décès pour leur permettre de conserver leur niveau de vie.

  • Malgache, que faire en cas de décès d’un proche ?

    Malgache, que faire en cas de décès d’un proche ?

    Publié le 03.08.2018

    Malakoff Humanis propose aux Malgaches résidant en France et dans certains pays d’Europe un contrat rapatriement de corps. Récapitulatif des démarches à accomplir lors du décès de l’adhérent.

     

  • Arrêt de travail, invalidité, décès d’un salarié : comment demander une prise en charge ?

    Accident du travail : définition, indemnités et prise en charge

     700 000. C’est le nombre de personnes victimes chaque année d’accidents du travail. Quelles sont les modalités d’indemnisation de l’accident du travail ? Quel est le rôle de l’employeur ? Éléments de réponses.

     

  • La prise en charge des frais de santé en cas de maladie grave

    Quelles prises en charge en cas de maladie grave ?

    Quand on est touché par une maladie grave, la priorité est de pouvoir se soigner et de reprendre le cours de sa vie, pas de se soucier des frais engendrés. Pourtant, les traitements peuvent être couteux : comment les prendre en charge ?

  • Mal-être au travail : écouter, porter de l’attention, mieux accompagner

    Mal-être au travail : écouter, porter de l’attention, mieux accompagner…

    Épuisement, isolement, stress, burn-out... Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de mal être au travail.   
    Quels en sont les causes, les symptômes et les impacts sur l’entreprise ? Quelles solutions envisagées pour le prévenir et accompagner les salariés ?

Référence au bloc

Actualités

Référence au bloc

Fiches conseils

  • Comment les désigner les bénéficiaires d'un capital décès ?

    Les bénéficiaires d'un capital décès : comment les désigner

    Publié le 20.05.2018

    Le décès d'un proche peut avoir des conséquences financières importantes pour les personnes qui étaient à la charge de la personne défunte. Le capital décès, qu'il soit versé par la Sécurité sociale et/ou par un organisme de prévoyance privé, peut-être d'un grand secours pour les aider à faire face à cette situation. Est-il possible de désigner les bénéficiaires d'un capital décès ? Si oui, comment ?

  • Tout savoir sur les organismes de formation aux premiers secours

    Formation aux premiers secours : tout savoir sur les organismes

    Les risques et les dangers encourus dans la vie quotidienne sont multiples et peuvent quelques fois avoir des issues dramatiques si les premiers gestes de secours n'ont pas été dispensés. Quelle est la formation requise ? Pourquoi connaître les gestes qui sauvent ? Quels sont les organismes de formation aux premiers secours ?

  • Arrêt de travail, incapacité de travail : les indemnités journalières et les démarches

    Arrêt de travail, incapacité de travail : les indemnités journalières et les démarches

    On distingue plusieurs catégories d'arrêts de travail. Ceux pour maladie ou accident de la vie courante, et ceux pour accident de travail ou maladie professionnelle. Dans chacun de ces cas, les démarches administratives et les indemnités journalières seront distinctes. À noter que, dans de telles situations, il est impératif de respecter les formalités.

  • Formalités décès : quelles sont les démarches à accomplir ?

    Formalités décès : quelles sont les démarches à accomplir ?

    Publié le 20.05.2018

    Les formalités à effectuer en cas de décès d'un proche peuvent être lourdes, surtout dans ce moment douloureux. Déclaration de décès, organisation des obsèques, etc. Vous pouvez confier toutes ces démarches à un professionnel et décharger ainsi votre famille le moment venu.

  • La rente d'éducation : les études de vos enfants en toute quiétude

    La rente d'éducation : les études de vos enfants en toute quiétude

    Publié le 20.05.2018

    Quoi de plus important pour des parents que d'assurer l'avenir et l'épanouissement personnel et professionnel de leurs enfants ? Leur permettre de poursuivre les études désirées, même en cas de décès ou d'invalidité totale et définitive de l'un des parents, est l'objectif premier de la rente d'éducation. Qu'est-ce que la rente d'éducation ? Quels sont les modalités et les avantages de cette garantie ?

  • Rédiger ses dernières volontés: pensez à la prévoyance avec l'assurance obsèques

    Rédiger ses dernières volontés: pensez à la prévoyance avec l'assurance obsèques

    Publié le 20.05.2018

    Afin que ses souhaits en matière d'obsèques soient bien respectés, il est préférable de rédiger ses dernières volontés. Le testament reste l'acte le plus répandu même si d'autres solutions, comme l'assurance obsèques, sont proposées. Quel est le principe de la prévoyance obsèques ? Quels en sont les intérêts ?

  • Quels types de contrats assurance obsèques choisir ?

    Contrats obsèques : quels types de contrats assurance obsèques choisir ?

    Publié le 20.05.2018

    Le contrat obsèques permet à une personne de régler, de son vivant, le coût et l'organisation de ses funérailles. Ayant la même valeur juridique qu'un testament, il permet à la famille endeuillée de ne pas se charger du déroulement des obsèques et de ne pas en supporter le coût. Quels sont les différents types de contrats d'assurance obsèques ? Quelles sont les modalités de financement ?

  • Contrat obsèques ou contrat décès: des caractéristiques qui différent

    Contrat obsèques ou contrat décès: des caractéristiques qui différent

    Publié le 20.05.2018

    Parfois confondus, le contrat obsèques et le contrat décès sont deux assurances visant à protéger financièrement ses proches dont les objectifs sont toutefois différents. Choisir l'un ou l'autre dépend donc du type de prévoyance recherchée.

  • Bilan prévoyance : les questions à se poser

    Bilan prévoyance : quelles questions se poser ?

    Publié le 20.05.2018

    Bien souvent, on pense être couvert d'une manière ou d'une autre pour les risques lourds tels que les accidents domestiques, la dépendance, l'arrêt de travail ou encore le décès. Pourtant, c'est rarement le cas. La Sécurité sociale et votre mutuelle santé ne prennent pas en charge ces risques. Mieux vaut donc anticiper pour la tranquillité de vos proches mais également votre tranquillité financière grâce à un bilan prévoyance.