Conseils pratiques sur la prévoyance

 

Référence au bloc
Référence au bloc

Fiches pédagogiques

  • Salariés aidants : les actions à mettre en place par l'employeur

    Employeur : quelles actions mettre en place pour les salariés aidants ?

    1 salarié sur 5 est aidant et jongle quotidiennement entre sa vie professionnelle et le temps passé à soutenir son proche. Il y a donc de fortes chances que vous soyez, en tant qu’employeur, confronté à cette situation et ses conséquences sur le quotidien de travail. Aides financières, accès à des plateformes d’écoute : vous trouverez ci-dessous des pistes pour aider vos salariés à mieux concilier vie pro/vie privée. On fait le point.

  • Assurance homme-clé : dans quels cas faut-il souscrire ?

    Assurance homme-clé : dans quels cas faut-il souscrire ?

    Un homme clé ? Un contrat pour une seule personne ? Vous n’êtes pas sûr de bien comprendre cette assurance et son intérêt pour votre entreprise : nous vous expliquons comment cette garantie, souscrite au bon moment, protège votre société et vous-même.

  • Bilan de prévoyance : qu'est-ce que c'est ?

    Bilan de prévoyance : qu'est-ce que c'est ?

    Le bilan de prévoyance permet de vérifier que la couverture dont vous disposez en cas d’accident ou encore de décès correspond bien à vos besoins et à ceux de votre famille. Il sert à faire évoluer vos garanties si besoin et être toujours parfaitement protégé à chaque moment de sa vie.

  • TPE en difficulté : aides financières, droits et démarches en période de crise

    Parmi les 2 millions de TPE Françaises, certaines sont fragilisées par les impacts du coronavirus sur l’activité économique. C’est pourquoi, l’Etat, les régions et BPI France ont déployé des aides spécifiques pour maintenir leurs trésoreries et leurs capacités d’investissement. Tour d’horizon de ces dispositifs.

  • La perte de sens du travail des salariés : de quoi parle-t-on ?

    La perte de sens du travail des salariés : de quoi parle-t-on ?

    Un salarié désengagé, exprimant des perceptions négatives de son travail ou ayant perdu sa bonne humeur : peut-être a-t-il perdu le sens de son travail ? Pour bien comprendre l’impact de ce phénomène sur le bon fonctionnement de l’entreprise, nous vous proposons des pistes de définitions et d’actions.

  • La prévoyance, une couverture essentielle pour l'invalidité

    La prévoyance, une couverture essentielle en cas d’invalidité

    Un accident, une maladie, l’invalidité est un risque qui peut concerner chaque salarié. Permettre aux salariés concernés de palier aux conséquences, notamment financières, de l’invalidité, qu’elle soit temporaire ou définitive, est un enjeu pour toutes les entreprises. Un contrat de prévoyance collective permet de protéger vos salariés.

  • Qu'est-ce qu'un accord d'entreprise ?

    Qu'est-ce qu'un accord d'entreprise ?

    L’univers de l’entreprise est encadré par de nombreuses règles. Elles concernent les employeurs comme les salariés. Ces règles sont formalisées par différents textes, parmi lesquels figure l’accord d’entreprise. Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? De quelles thématiques traite-il ? Par qui est-il établi ? Peut-il être modifié ? On vous dit tout.

  • L’usure professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

    L’usure professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

    Trop souvent associée aux seuls maux de dos des travailleurs physiques, l’usure professionnelle recouvre bien d’autres problématiques. Comprendre ces différentes manifestations et leurs origines fait partie du rôle de l’entreprise. Et des éléments indispensables pour prévenir leur apparition : nos pistes pour appréhender ce risque.

Référence au bloc

Actualités

Référence au bloc

Fiches conseils

  • Les limites du télétravail pour le salarié

    Quelles sont les limites du télétravail pour le salarié ?

    Depuis quelques mois, le télétravail s’est retrouvé au cœur de l’organisation du mode de travail des salariés dans les entreprises. S’il présente des avantages pour l’employeur (réduction des retards, recrutement facilité, etc.) comme pour le salarié (diminution du stress lié aux déplacements, efficacité accrue, etc.), le travail à distance présente des limites pour ce dernier. Explications.

  • particulier prévoyance conseil

    Financement d’obsèques, quelles sont les aides ?

    La mort d’un proche est une épreuve pour sa famille. Les funérailles ont un coût, et quand la famille n'a pas anticipé cette situation, elle se retrouve parfois prise de court. Elle doit en effet payer une somme qui n’était pas prévue dans son budget.
    Existe-t-il des aides pour faire face à cette situation ?

  • A quel âge souscrire une assurance décès ?

    Assurance décès : quelle est la tranche d'âge pour y souscrire ?

    L’assurance décès vise à épargner tout souci financier à ses proches. Mais quand y souscrire ? Parmi les questions liées à ce type de garantie, celle de l’âge est en effet cruciale. Durée des cotisations, âge minimum et maximum de souscription, meilleur âge pour y souscrire : tout ce qu’il faut savoir.

  • Assurance décès : le bénéficiaire peut-il y renoncer ?

    Assurance décès : le bénéficiaire peut-il y renoncer ?

    Il est relativement fréquent pour le bénéficiaire d’un contrat assurance décès de souhaiter renoncer à recevoir le capital qui lui est dû, par exemple pour que celui-ci revienne au bénéficiaire de second rang. Mais cette renonciation est soumise à un cadre notamment légal et strict : voici comment procéder.

  • Organisation des obsèques : que faire en cas de désaccord ou de litiges entre les héritiers ?

    Organisation des obsèques : que dit la loi en cas de désaccord ou de litiges entre les héritiers ?

    Lorsque le défunt n’a pas laissé de testament ou d’assurance obsèques pour désigner clairement les modalités à suivre lors de son décès, la famille et les proches doivent choisir : inhumation ou crémation, obsèques civiles ou religieuses… Le choix peut être épineux et des désaccords peuvent alors être tranchés par un juge.

  • Contrat obsèques : quels sont vos droits ?

    Comment modifier son contrat obsèques ?

    Les contrats obsèques permettent aux proches du défunt de se libérer des aspects financiers et organisationnels qu’engendre un décès. Il n’y a pas d’âge pour y souscrire et il arrive que le titulaire du contrat souhaite y apporter des modifications. Est-il possible de modifier certaines clauses ou même d’y renoncer ? Quels sont les droits du signataire ?

  • Souscrire une assurance décès, obsèques ou un contrat dépendance est-ce indispensable ?

    Assurance décès, obsèques ou contrat de dépendance, en quoi sont-ils indispensables ?

    Souscrire une assurance décès, une assurance obsèques ou un contrat dépendance permet d'accéder à certaines garanties, tout en mettant ses proches à l'abri. Pourquoi souscrire de tels contrats ? Comment s'y retrouver ? Les réponses de Malakoff Humanis.

  • Le régime général de Sécurité sociale : la prise en charge des "risques lourds"

    Comment les risques lourds sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale ?

    Les aléas de la vie font que nous nous retrouvons parfois dans des situations nécessitant de l'aide et-ou une assistance. Le système de protection sociale en France, prévoit différents régimes de base soutenant les assurés en cas de difficultés. Que prévoit le régime général de Sécurité sociale pour les risques lourds ? Quelles sont les solutions complémentaires existantes ?

  • Les formalités et démarches administratives suite à un décès

    Les formalités et démarches administratives à effectuer suite à un décès

    La perte d'un proche est un moment douloureux à vivre. A ce moment difficile viennent s'ajouter les démarches administratives à réaliser suite à un décès. Qu'elles soient à effectuer dans les 24h suivant le décès ou plusieurs semaines après, il est nécessaire de remplir ces formalités afin de gérer au mieux les droits de succession.