Assurance obsèques et assurance décès : quelle est la différence ?

Contrat obsèques, assurance décès : quelles différences ?

Les deux ont vocation à apporter aux familles un soutien financier suite au décès de l’assuré. Leur temporalité est différente. Le contrat obsèques a pour objet le paiement des funérailles. L’assurance décès vise à protéger le conjoint et les enfants des soucis financiers à moyen et long terme. Découvrez toutes leurs différences ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques permet à l’assuré de financer à l’avance ses funérailles. Il évite ainsi d’ajouter un souci financier à la peine de sa famille et ses proches. Le coût important des obsèques, 4 000 € en moyenne selon l’INSEE, justifie pleinement de prendre cette précaution. Le contrat obsèques permet également d’organiser à l’avance le détail des cérémonies.

Il existe deux types de contrat :

  • Le contrat en capital
    Il garantit le versement d'un capital à un bénéficiaire désigné. Celui-ci sera chargé de régler les frais d’obsèques.  L'assuré a la possibilité de préciser, lors de la signature du contrat ses dernières volontés, s’il désire une cérémonie religieuse ou non, une inhumation ou une crémation.
  • Le contrat en prestations
    L’assuré détermine non seulement le montant du capital mais aussi son emploi. Il choisit lui-même l'entreprise de pompes funèbres qui sera chargée d'organiser ses funérailles. Il stipule, par contrat, les prestations que l'opérateur funéraire devra s'engager à réaliser. Les dernières volontés sont ainsi détaillées qu’il s’agisse du type et du mode de cérémonie et de sépulture.

Le contrat obsèques est financé par des cotisations. Le montant prévu à la signature du contrat est versé à un organisme funéraire sur présentation des factures.

> À lire aussi : Comment modifier son contrat obsèques ?

Malakoff Humanis propose

Un contrat obsèques personnalisable pour sécuriser au mieux la famille  et organiser à l’avance les funérailles. Et il est accessible jusqu'à 85 ans.

Qu'est-ce qu'une assurance décès ?

L’assurance décès permet de prévoir un capital pour protéger le conjoint et les enfants des impacts financiers de la disparition de l’assuré.

Il constitue un complément non négligeable au capital décès versé par la Sécurité sociale. Son montant est en effet limité et soumis à certaines conditions.

L’assurance décès peut, selon l’organisme assureur, prévoir des prestations en plus du capital décès,  par exemple :

  • Une garantie double effet c’est-à-dire le versement d’un capital supplémentaire pour le cas où le conjoint de l’assuré décèderait en même temps ou après l’assuré ;
  • Le doublement du montant en cas de décès accidentel ;
  • Une rente de conjoint survivant : elle permet à ce dernier de percevoir, selon son âge et sa situation, une rente qui peut venir compléter l’allocation veuvage ou la pension de réversion versée par la Sécurité sociale ;
  • Une rente éducation conçue pour financer les études des enfants après la disparition de l'un de leurs parents ;
  • La possibilité de transformer le capital en rente dans les cas d’invalidité absolue et définitive.

> À lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance "capital décès" ?

Bon à savoir

Les entreprises ont l’obligation de prévoir, pour leurs cadres, une cotisation consacrée à la prévoyance. Elle est égale à 1,50 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale et doit être consacrée en priorité à l’assurance décès.

Ce type d’assurance est indispensable lors d’un emprunt d’importance par exemple celui pour financer l’achat de sa résidence principale. Il s’agit alors d’une assurance temporaire décès à durée limitée.  Le capital est versé uniquement si l’assuré décède avant la fin de la période prévue.

> À lire aussi : Bilan prévoyance : êtes-vous vraiment bien couvert ?

L’objectif de l’assurance décès est de mettre à l’abri la famille des aléas financiers. Elle est particulièrement à envisager pour préserver l’avenir des enfants et en particulier le financement de leurs études.

> À lire aussi : Assurance décès, obsèques ou contrat de dépendance, en quoi sont-ils indispensables ?

L’assurance décès de Malakoff Humanis

Prévoit plusieurs niveaux de capital et des rentes pour le conjoint et les enfants.

  • Contrat obsèques : qu'est-ce que c'est ? que comporte-t-il ?

    Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques et comment ça fonctionne ?

    Le contrat obsèques permet de prévoir un capital pour l’organisation des funérailles. Son principal avantage est d’éviter aux proches endeuillés d’avoir à se préoccuper du coût des obsèques. Il vous permet aussi d’anticiper toute l’organisation : un autre souci en moins pour les conjoints ou enfants.

  • Souscrire une assurance décès, obsèques ou un contrat dépendance est-ce indispensable ?

    Assurance décès, obsèques et dépendance : comprendre les différences

    Souscrire une assurance décès, une assurance obsèques ou un contrat dépendance permet d'accéder à certaines garanties, tout en mettant ses proches à l'abri. Pourquoi souscrire de tels contrats ? Comment s'y retrouver ? Les réponses de Malakoff Humanis.

  • Assurance en cas de décès: contrat vie entière et contrat temporaire

    Assurance vie entière ou assurance temporaire : quelle différence ?

    Lors de la perte d'un proche, à la tristesse, viennent s'ajouter les démarches administratives et les questions financières inhérentes au décès. Afin de se prémunir ou de protéger ses proches en cas de décès, il existe plusieurs contrats d'assurance décès. Qu'est-ce qu'une assurance en cas de décès ? Focus sur deux catégories d'assurance décès : l'assurance décès vie entière et l'assurance temporaire décès.