Vous partez à la retraite ?

Mutuelle santé : que se passe-t-il quand je pars à la retraite ?

Partenaire de tous les moments de vie, nous vous accompagnons pour vivre pleinement votre retraite.

Nos solutions s’adaptent à votre style de vie.

Diagnostic du Capital Humain

Les bonnes questions à me poser quand je pars à la retraite

Bloc conseil

Vous devez prévenir votre employeur de votre projet de partir à la retraite. Il pourra vous renseigner sur la durée d’un éventuel préavis à effectuer.

Puis, il vous faudra lui adresser une lettre recommandée avec accusé réception en respectant ce préavis légal ou conventionné.

A quel âge puis-je partir à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées en 1955 ou après. Toutefois, certaines situations autorisent à partir à la retraite plus tôt (carrière longue, pénibilité, incapacité…). Cet âge légal concerne les salariés du secteur privé, du secteur agricole, mais aussi les fonctionnaires de l’État ainsi que ceux des collectivités locales et territoriales de catégorie sédentaire, les professionnels libéraux et les exploitants agricoles. En revanche, elle ne s’applique pas aux fonctionnaires de catégorie active dont l’emploi présente un risque particulier ou une fatigue exceptionnelle (gardien de prison, par exemple) ainsi qu’aux salariés des régimes dits « spéciaux » (industries électriques et gazières, SNCF, marine marchande...) qui peuvent, en fonction des spécificités propres à leur régime d’assurance retraite et de leur année de naissance, bénéficier de leurs pensions de retraite avant leurs 62 ans.

Comment j’obtiens le taux plein ?

Pour percevoir une retraite à taux plein, vous devez valider entre 160 et 172 trimestres d’assurance, selon votre année de naissance, auprès des régimes de base.

Par exemple, si vous êtes né en 1956, vous devez valider au moins 166 trimestres pour que votre pension de base soit calculée au taux plein, mais si vous êtes né en 1966, vous devrez en valider au moins 169.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, une décote définitive est appliquée. Elle est proportionnelle au nombre de trimestres manquants.

Vous pouvez travailler jusqu’à atteindre les conditions du taux plein. Dans tous les cas, à compter de 67 ans (pour ceux nés à partir de 1955), vous bénéficierez d’une retraite à taux plein, sans condition.

Comment sont calculées mes retraites de base et complémentaire ?

Pour la retraite de base : la formule de calcul comporte d’abord le salaire annuel moyen (SAM) qui représente la moyenne de vos vingt-cinq meilleures années de carrière et ne peut dépasser le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), fixé à 40 524 euros pour 2019. Elle intègre aussi le taux, soit 50 % lorsqu’il est maximal. Enfin, elle tient compte du rapport entre le total de vos trimestres et celui requis pour votre génération (167 si vous êtes né en 1958, 1959 ou 1960).

Et pour la retraite complémentaire, il suffit de multiplier votre total de points par la valeur annuelle du point Agirc-Arrco. Au 1er novembre 2019, cette valeur est de 1,2714 euro.À partir de 62 ans, s'il vous manque des trimestres pour bénéficier de la retraite de base à taux plein, la minoration définitive appliquée est déterminée en fonction de votre âge ou de votre nombre de trimestres manquants. C’est la solution la plus favorable pour vous qui sera retenue.

Comment faire ma demande de retraite ?

Pour simplifier vos démarches, optez pour la demande de retraite en ligne commune à l’ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaire. Il vous suffit de vous connecter à votre Espace personnel Malakoff Humanis.

Pour votre demande de retraite complémentaire, vous pouvez aussi contacter un conseiller retraite au 0820 200 189 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h).

Dans tous les cas, il est recommandé de faire cette demande entre 4 à 6 mois avant la date de départ à la retraite.

Et pour ma complémentaire santé ?

Si vous étiez salarié, vous avez probablement droit à la portabilité de votre mutuelle santé pendant 6 à 12 mois, en fonction des accords collectifs négociés.

Renseignez –vous sans tarder pour ne pas vous retrouver sans couverture santé.

Malakoff Humanis propose des offre santé adaptées aux futurs retraités, n’hésitez pas à les découvrir dès à présent.

Je choisis une mutuelle santé adaptée

Nos solutions sont adaptées à votre nouvelle vie.

Optique

Faites le point sur vos nouveaux besoins

Ajustez votre couverture santé

selon vos nouveaux besoins grâce à des offres modulables

Maîtrisez vos coûts

en profitant du 0 reste à charge, ou en bénéficiant de tarifs négociés en optique, dentaire, audio et ostéopathie dans notre réseau Kalixia

Bénéficiez d’une relation personnalisée et privilégiée

grâce à l'expertise de nos conseillers

Des garanties et des services pour tous vos besoins

Je choisis une mutuelle santé adaptée

Nos solutions sont adaptées à votre nouvelle vie.