Conseils pratiques sur l'épargne

 

Référence au bloc
Référence au bloc

Fiches pédagogiques

  • Tout savoir sur le PER individuel et le PER d’entreprise

    Tout savoir sur le PER individuel et le PER d’entreprise

    Fonctionnement, versements, fiscalité, avantages : découvrez tout ce que vous devez savoir sur les plans d'épargne retraite (PER) individuel et d’entreprise.

  • PER : comment récupérer son capital ?

    PER : comment récupérer son capital ?

    Le PER est un produit d'épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir une rente ou un capital à la retraite. Ce capital peut-il être récupéré de façon anticipée ? Quelle fiscalité est alors appliquée ? Explications.

  • Participation et intéressement, quelles différences ?

    Participation et intéressement, quelles différences ?

    La participation et l’intéressement sont des dispositifs d’épargne salariale permettant de faire participer les salariés aux résultats de l’entreprise. S’ils ont tous les deux pour but de dégager des revenus supplémentaires, ces deux systèmes se différencient sur bien des aspects.

Référence au bloc

Actualités

Référence au bloc

Fiches conseils

  • Plan d’épargne retraite (PER)

    L’essentiel à retenir sur le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER)

    Dans le but de simplifier et d’harmoniser les dispositifs d’épargne retraite, la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a créé le Plan d’Epargne Retraite (PER). Focus sur ce produit d’épargne disponible depuis le 1er octobre 2019.

  • Des solutions adaptées aux besoins des retraités

    Complémentaire retraite obligatoire: les cotisations du contrat Madelin en détail

    Les cotisations du contrat Madelin sont déductibles à hauteur de 10 % des bénéfices qui n'excèdent pas le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). Si le revenu d'activité est plus élevé, la déduction passe à 15 % pour la portion excédante dans la limite de 8 PASS.

  • particulier épargne conseil

    L’investissement socialement responsable : quand épargner devient un acte citoyen

    L’investissement socialement responsable (ISR) prend en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans le choix des placements financiers.
    L’ISR permet aux épargnants, à travers les fonds de leur épargne salariale (PEE-PERCO), d’investir sur des entreprises aux modèles économiques et aux pratiques plus responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance.