Notre démarche d’éthique et de transparence

Mettre l’éthique et la transparence au cœur de nos pratiques internes  

Le Groupe a mis en place un comité de déontologie qui a vocation à traiter toutes questions de déontologie relatives notamment aux sujets de pratiques des affaires, discrimination/harcèlement, prévention des situations susceptibles d’être qualifiées de frauduleuses / risque de fraude interne, éthique en matière de data / IA. 

Le Comité est responsable de l’élaboration et de la mise à jour de grands principes d’actions et de comportements destinés à responsabiliser les salariés. Il peut être saisi en cas de questions nécessitant un avis éclairé de ses membres, il est chargé d’instruire les signalements remontés par la Direction de la conformité ou le déontologue, si ces derniers estiment l’intervention du comité déontologie nécessaire. Le comité se tient a minima 4 fois par an selon un ordre du jour défini. 

S’engager pour plus d’éthique et de transparence auprès de nos clients et de nos prestataires

Nous partageons la valeur en garantissant à nos assurés un taux de redistribution consolidé (intégrant nos prestations sociales et sociétales) de 83 %. Pour 100 euros cotisés, nous nous engageons à reverser en moyenne à nos clients 83 euros. Nous travaillons à l’homogénéisation de ce taux de redistribution entre l’ensemble de nos clients, pour plus d’équité.

Nous veillons à rendre nos solutions les plus accessibles et lisibles possible en simplifiant nos documents contractuels, en améliorant la clarté des informations transmises et en adoptant un langage compréhensible par tous.

Nous utilisons l’intelligence artificielle dans un cadre éthique en veillant à ne pas déshumaniser la relation client et en conservant la maitrise de nos algorithmes.

Nous auditons régulièrement nos partenaires, notamment nos délégataires de gestion (courtiers partenaires), pour nous assurer du respect des codes de la déontologie, de la réglementation et des dispositions contractuelles.

Nous avons défini une politique d'achats responsables. L'ensemble de nos fournisseurs est soumis au respect des principes fixés dans notre charte dédiée aux achats. Nous évaluons leur responsabilité sociétale lors de revues fournisseurs ou à l’occasion d’un appel d’offres. Nous questionnons régulièrement nos pratiques pour les améliorer en fonction des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux auxquels nos fournisseurs et nous-mêmes sommes confrontés.

Contribuer à rendre la société plus éthique

L’Intelligence Artificielle, aussi porteuse de progrès qu’elle soit, interroge les citoyens et les pouvoirs publics et crée une exigence de transparence et d’éthique.

Dans le cadre de nos activités, nous nous engageons à contribuer à des initiatives nationales, européennes ou de place avec des pairs pour promouvoir la généralisation d’une IA de confiance. 

En 2022, nous avons ainsi lancé « Positive AI », une initiative en faveur d’une Intelligence Artificielle Responsable, et son label, avec des entreprises leaders de leur secteur (BCG GAMMA, L’Oréal et Orange France).
L’objectif est de rendre concrète et accessible l’éthique dans l’IA pour toutes les entreprises. Ce label, qui vise à opérationnaliser les propositions des instances publiques, constitue la première étape de l’initiative « Positive AI », qui a également pour vocation de devenir un espace d’échange et de dialogue.