Organismes mutualistes et paritaires

Clé de voûte de l'appartenance à l'économie sociale et solidaire, les principes du mutualisme et du paritarisme constituent l'ADN de Malakoff Humanis.

  • À but non lucratif (les profits sont réinvestis au profit des clients, en services, en accompagnement social ou au soutien de causes d'intérêt général),
  • Accès universel (absence de discrimination lors de la souscription),
  • Recherche du bien-être social de chacun,
  • Engagement sur le long terme.

Le mutualisme : confiance, entraide, proximité et ouverture

Particularité des organismes mutualistes : être dirigé par des représentants de ses clients, élus démocratiquement selon le principe applicable aux mutuelles « un homme = une voix ». Ceci garantit un fonctionnement orienté dans l’intérêt de ses adhérents, que ce soit dans le cadre de contrats individuels ou dans le cadre de contrats collectifs.

Parce que chaque individu est différent, Malakoff Humanis propose à de nouvelles mutuelles de rejoindre le Groupe. Il leur propose de bénéficier de ses forces, son savoir-faire et son expertise en assurance de personnes et des services associés, tout en conservant leur culture et leur identité au bénéfice de leurs adhérents.

Ce système lui permet de répondre concrètement aux enjeux de protection sociale et de faire évoluer ses offres et ses services dans l’intérêt des clients.

Les mutuelles du Groupe

Des mutuelles interprofessionnelles pour permettre à tous de profiter du modèle mutualiste :

Des mutuelles affinitaires en phase avec la culture et l’identité propre du secteur dont elles sont issues :

Une société d’assurance mutuelle :

  • Caisse Mutuelle Assurance sur La Vie (CMAV)
    • Caisse Mutuelle d’Assurances sur la Vie, dont l’activité est principalement dédiée à l’épargne supplémentaire individuelle, aux maladies redoutées et aux aides aux aidants.

Le paritarisme : dans l’intérêt des entreprises et de leurs salariés

Le paritarisme permet aux clients salariés et dirigeants d’entreprise, quelle que soit la taille de leur entreprise, de faire entendre leur voix.

Il est au cœur des institutions de retraite complémentaire du Groupe et de ses institutions de prévoyance : leurs conseils d’administration sont composés pour moitié de représentants des organisations syndicales et pour moitié de représentants des organisations patronales.

Les institutions de prévoyance

Celles-ci assurent, dans le cadre de contrats collectifs d'entreprise, et en complément des prestations du régime général, les risques santé, prévoyance, dépendance et décès.

Institutions dont les garanties et services sont plus spécifiquement adaptés aux salariés des secteurs couverts :

Institutions dont les garanties et services sont plus spécifiquement adaptés aux salariés des secteurs couverts :

Les institutions de retraite complémentaire :

Les institutions de retraite complémentaire adhèrent à la fédération Agirc-Arrco dont elles s'engagent à observer les statuts et le règlement, à appliquer les décisions et à permettre le contrôle.

Elles adhèrent à l'Association sommitale du groupe Malakoff Humanis et à l'Association de Moyens de Retraite Complémentaire du groupe Malakoff Humanis.