Gouvernance
Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif. Le groupe est ainsi dirigé par des représentants de ses clients.
Ses conseils d'administration (celui du Groupe mais aussi ceux de ses différents organismes) sont composés de représentants des clients. Ils sont soit désignés de manière paritaire par les organisations syndicales et patronales, soit élus selon les règles de la mutualité.
Le Groupe n'a pas d'actionnaire à rémunérer, l'ensemble de ses bénéfices est donc réinvesti au profit de ses clients, en services, en accompagnement social, ou pour soutenir des causes d'intérêt national.
Au sommet du Groupe, les clients
La gouvernance s'appuie sur une Association sommitale constituée à 100 % d’administrateurs qui représentent les clients des institutions de retraite complémentaire, des institutions de prévoyance et des mutuelles.
Au cœur du Groupe, des liens de solidarité forts
Pour répondre à l’obligation réglementaire liée à la directive Solvabilité II, les institutions de prévoyance, les sociétés d'assurance mutuelle et les mutuelles du Groupe sont liées au sein d’une structure juridique prudentielle, sans lien capitalistique, appelée SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle), qui permet d’assurer la solidarité financière entre ses membres.
Sont affiliés à la SGAM Malakoff Humanis :
- Capreval
- Caisse Mutuelle Assurances sur la Vie (CMAV)
- Energie Mutuelle
- Institution Nationale de Prévoyance des Représentants (INPR)
- Ipsec
- Malakoff Humanis Nationale (MHN)
- Malakoff Humanis Prévoyance (MHP)
- Mutuelle Malakoff Humanis (MMH)
- Mutuelle Renault
- Radiance Mutuelle
- Médicis (depuis le 1er janvier 2021)