Conseils pratiques sur la santé

 

Référence au bloc

Comprendre sa complémentaire santé

  • Souscrire une mutuelle santé : comment procéder ?

    Souscrire une mutuelle santé : comment procéder ?

    C'est décidé, vous souscrivez à une nouvelle complémentaire santé. Nous vous expliquons comment effectuer votre adhésion, quels documents fournir et quels doivent être vos principaux points de vigilance.

  • Complémentaire santé : comprendre le tableau de garanties

    Complémentaire santé : comprendre le tableau de garanties

    Le tableau de garanties présente les remboursements prévus par votre contrat. Très dense, il rebute souvent. Il est pourtant essentiel de savoir le lire pour bien évaluer le niveau des garanties et les éventuels restes à charges. Petit guide d’utilisation.

Référence au bloc

Fiches pédagogiques

  • Assurance maladie et mutuelle santé  quelle complémentarité

    Assurance maladie et mutuelle santé : quelle complémentarité ?

    Les deux vous remboursent vos frais de santé mais comment tout cela fonctionne ? Et quel est l’intérêt d’avoir deux acteurs ? Nous vous proposons d’y voir plus clair et de bien comprendre le rôle important que joue votre mutuelle santé dans le niveau de vos remboursements et l’accès aux soins.

  • Centre de santé : missions et fonctionnement

    Centre de santé : missions et fonctionnement

    Aux côtés des hôpitaux et des cabinets libéraux, les centres de santé sont des lieux de santé de proximité.  Ils regroupent plusieurs professionnels de santé : médecin généraliste, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute ou encore infirmier, et offrent à tous un accès à des soins de qualité. Tiers payant, dossier médical partagé, types de soins : découvrez comment fonctionnent les 2 000 centres existants déjà.

  • Brown out : définition, signes et prévention

    Brown out : définition, signes et prévention

    Le brown out peut se traduire par « manque d’énergie ». Un salarié atteint de brown out est un salarié qui ne donne plus de sens à ses tâches et qui n’a plus aucune énergie. Il est plus difficile à identifier que le burn out ou le bore out. Pourtant ce phénomène génère les mêmes effets négatifs sur le stress et la bonne santé du salarié. Nous vous proposons quelques pistes pour mieux comprendre ses mécanismes et prévenir son apparition.

  • Soins dentaires : quel remboursement ?

    Soins dentaires : quel remboursement ?

    Pour avoir des dents en parfait état, un suivi régulier est nécessaire. C’est d’autant plus important que la santé bucco-dentaire est un déterminant de la bonne santé. Les soins dentaires font l’objet de remboursements de la sécurité sociale et des mutuelles. Quels sont les montants des soins dentaires ? Quelle prise en charge espérée ? Quelques explications !

  • Prix d'un implant dentaire et remboursement

    Prix d'un implant dentaire et remboursement

    La pose d’un implant dentaire est une manière très efficace de remplacer une dent abimée ou arrachée. Il faut savoir que son prix est relativement élevé. Il est peu remboursé par la Sécurité sociale mais largement pris en charge par votre mutuelle.

  • Santé au travail : définition et obligations de l'employeur

    Santé au travail : définition et obligations de l'employeur

    La santé des salariés est un enjeu pour l’entreprise. Cette notion, dont la définition a évolué au cours du temps, concerne de nombreux éléments du travail. Les obligations en la matière portent tout autant sur la sécurité, la prévention des risques et le bien-être du salarié. L’ensemble garantit une meilleure qualité de vie au travail et peut constituer un atout pour l’entreprise et sa performance globale.

  • Tout savoir sur le délai de carence d’une mutuelle santé

    Tout savoir sur le délai de carence d’une mutuelle santé

    Vous avez souscrit à une nouvelle complémentaire santé et vos remboursements débuteront seulement dans un mois. Pourquoi ? Parce que votre mutuelle a prévu un délai dit de carence entre la date de signature et la date d’entrée en vigueur du contrat. Nous vous expliquons comment fonctionne ce dispositif.

  • Consultations complexes et très complexes : soins concernés, tarifs et remboursements

    Consultations complexes et très complexes : soins concernés, tarifs et remboursements

    Certaines maladies, notamment graves ou longues, nécessitent plus d’attention du médecin. Pour tenir compte de cette particularité, la sécurité sociale prévoit une prise en charge spécifique de ces consultations complexes ou très complexes. Votre mutuelle santé prend également en compte ces interventions particulières : nos explications.

  • Prise en charge d'une chambre individuelle à l'hôpital

    Prise en charge d'une chambre individuelle à l'hôpital

    L’hospitalisation est le plus souvent synonyme de chambre double. Pour avoir plus d’intimité, vous pouvez demander à séjourner dans une chambre individuelle. Cette prestation a un coût et seule votre mutuelle peut le prendre en charge : explications et modalités pour bénéficier de cette prestation de confort.

Référence au bloc

Actualités

Référence au bloc

Fiches conseils

  • Handicap en entreprise  l'adaptation du poste de travail

    Handicap en entreprise : l'adaptation du poste de travail

    Comme 8 entreprises sur 10(1), vous employez ou avez employé peut-être des personnes en situation de handicap. Ces collaborateurs peuvent avoir des besoins spécifiques pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. En tant qu’employeur, il est de votre ressort d’adapter au mieux leur poste de travail pour les faire gagner en bien-être et en efficacité. Quelques pistes d’actions.

  • Comment évaluer la qualité de vie au travail ?

    C’est une évidence, un salarié qui se sent bien dans l’entreprise est un salarié plus motivé et engagé dans la réussite collective. Une bonne qualité de vie au travail participe donc au développement de l’entreprise. Comment vous assurer du bien-être de vos salariés ? Quelles actions mettre en place pour améliorer leur qualité de vie au travail ? Quelques clés pour faire le point.

  • Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

    Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

    Près d’1 million de personnes de plus de 60 ans sont concernées par l’isolement social. Des solutions existent pour ne pas rester enfermé dans la solitude et nouer ou renouer des liens avec le monde extérieur. On vous explique.

  • Maison de retraite : prix, prise en charge et aides financières

    EHPAD : prix, prise en charge et aides financières

    Avant de décider de déménager dans un EHPAD, il est préférable de mesurer les avantages et conditions de ce nouveau mode de vie. Les tarifs, les modalités de prises en charges et les aides financières possibles font partie des éléments qui peuvent être déterminants dans la décision et dans le choix de l’établissement. Nous vous aidons à y voir plus clair.

  • Comment lutter contre la solitude du dirigeant ?

    Comment lutter contre la solitude du dirigeant ?

    Le chef d’entreprise, c’est le capitaine du bateau. C’est lui qui donne le cap. Il est au centre de toutes les responsabilités, fait face à toutes les difficultés et peut parfois se sentir isolé dans son rôle de dirigeant. Pour éviter que ce sentiment de solitude ait des répercussions sur sa santé et celle de son entreprise, il existe des solutions.

  • Retraité : comment bénéficier de soins à domicile ?

    Retraité : comment bénéficier de soins à domicile ?

    Un infirmier, un kinésithérapeute, un psycho-motricien : tous les professionnels de santé sont susceptibles d’intervenir à domicile. Plusieurs moyens existent pour organiser leurs interventions, dont une plus spécifiquement destinée aux plus de 65 ans : explications.

  • Futur retraité : c’est le moment de penser à sa complémentaire santé !

    Futur retraité : c’est le moment de penser à sa complémentaire santé !

    Vous étiez jusqu’à présent couvert par la complémentaire santé obligatoire de votre entreprise pour la prise en charge de vos frais de santé. Et à la retraite ? Comment allez-vous compléter les remboursements de la Sécurité sociale ? Nous vous expliquons quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

  • Les limites du télétravail pour le salarié

    Quelles sont les limites du télétravail pour le salarié ?

    Depuis quelques mois, le télétravail s’est retrouvé au cœur de l’organisation du mode de travail des salariés dans les entreprises. S’il présente des avantages pour l’employeur (réduction des retards, recrutement facilité, etc.) comme pour le salarié (diminution du stress lié aux déplacements, efficacité accrue, etc.), le travail à distance présente des limites pour ce dernier. Explications.