Conseils pratiques sur la santé

 

Référence au bloc
Référence au bloc

Fiches pédagogiques

  • Prise en charge d'une chambre individuelle à l'hôpital

    Prise en charge d'une chambre individuelle à l'hôpital

    L’hospitalisation est le plus souvent synonyme de chambre double. Pour avoir plus d’intimité, vous pouvez demander à séjourner dans une chambre individuelle. Cette prestation a un coût et seule votre mutuelle peut le prendre en charge : explications et modalités pour bénéficier de cette prestation de confort.

  • Cure thermale : quel remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle ?

    Cure thermale : quel remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle ?

    La cure thermale peut être très utile pour soulager douleurs et symptômes de certaines maladies. Ce bien être a toutefois un coût car la cure dure 18 jours et implique souvent de se déplacer loin du domicile. C’est pourquoi la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais. Et la mutuelle peut apporter un complément. Nos explications sur les démarches et montants des différents remboursements.

  • Covid-19 : vaccination en entreprise. Pourquoi, pour qui, comment ?

    Portabilité de la mutuelle : qu’est-ce que c’est ? comment en bénéficier ?

    Un salarié peut, lorsqu'il quitte son entreprise, conserver gratuitement le bénéfice de sa mutuelle. Ce maintien peut durer jusqu'à 12 mois sous réserve de remplir quelques les conditions : nos explications.

  • Covid-19 : vaccination en entreprise. Pourquoi, pour qui, comment ?

    Covid-19 : vaccination en entreprise. Pourquoi, pour qui, comment ?

    Depuis le 25 février 2021, la vaccination contre la Covid-19 dans l’entreprise est possible pour les salariés âgés de 55 à 64 ans présentant des comorbidités.  Organisée par les services de santé au travail, cette nouvelle mesure va permettre d’étendre les lieux de vaccination. Obligations employeurs et impacts organisationnels, nos explications

  • L’hospitalisation à domicile : pour qui ? pourquoi ?

    L’hospitalisation à domicile : pour qui ? pourquoi ?

    L’hospitalisation à domicile (HAD) consiste à faire intervenir, au domicile de la personne malade, une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Celle-ci va agir au quotidien, comme à l’hôpital, pour organiser les soins. Découvrez qui peut bénéficier de ce dispositif plébiscité par de plus en plus de patients.

  • Retraités : le sport est votre allié santé

    Retraités : le sport est votre allié santé

    L’activité physique est bénéfique à tout âge de la vie. Mais elle est d’autant plus conseillée passé 65 ans car elle apporte de nombreux bénéfices. À condition toutefois d’adapter sa pratique à ses capacités : nos conseils pour continuer ou débuter le sport.

  • Médecines douces, quel remboursement ?

    Médecines douces, quel remboursement ?

    Alternatives, douces, naturelles : il existe une grande variété de pratiques qui n’entre pas dans la définition conventionnelle de la médecine. Ces modes de soins différents sont de plus en plus utilisés mais sont-ils bien remboursés ? Nos réponses ci-dessous

  • Deuxième avis médical : quand et pourquoi ?

    Deuxième avis médical : quand et pourquoi ?

    Tout patient a le droit de consulter un deuxième médecin pour obtenir un nouvel avis sur son état de santé. Ce deuxième avis permet d’être mieux accompagné dans sa prise de décision sur un traitement ou une intervention chirurgicale. Nous vous donnons quelques conseils pour utiliser cette possibilité au mieux.

  • Comment calculer le coût réel de l'absentéisme en entreprise ?

    Comment s'organiser Pendant l’absence longue d’un collaborateur ?

    Comment organiser l’absence longue durée d'un collaborateur ? Congés maternité, arrêts maladie, congés sabbatiques : comment s'organiser en termes de management ? Focus sur les dispositions à prendre pour le manager et sur les étapes pour préparer le retour d’un salarié absent depuis longtemps. 

Référence au bloc

Actualités

  • Partenariat stade Toulousain : Faire du sport pour combattre le cancer

    Faire du sport pour combattre le cancer

    Afin d’intégrer l’activité physique dans les parcours de soin en cancérologie, Malakoff Humanis, investi dans la lutte contre le cancer depuis plusieurs années, a conclu un partenariat avec le Stade Toulousain en 2018.

Référence au bloc

Fiches conseils

  • Retraité : comment bénéficier de soins à domicile ?

    Retraité : comment bénéficier de soins à domicile ?

    Un infirmier, un kinésithérapeute, un psycho-motricien : tous les professionnels de santé sont susceptibles d’intervenir à domicile. Plusieurs moyens existent pour organiser leurs interventions, dont une plus spécifiquement destinée aux plus de 65 ans : explications.

  • Ostéopathie : quelle prise en charge pour les retraités ?

    Ostéopathie : quelle prise en charge pour les retraités ?

    L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle et donc non prise en charge par la sécurité sociale. Une bonne complémentaire santé peut vous permettre de continuer sereinement à profiter de votre ostéopathe.

  • Futur retraité : c’est le moment de penser à sa complémentaire santé !

    Futur retraité : c’est le moment de penser à sa complémentaire santé !

    Vous étiez jusqu’à présent couvert par la complémentaire santé obligatoire de votre entreprise pour la prise en charge de vos frais de santé. Et à la retraite ? Comment allez-vous compléter les remboursements de la Sécurité sociale ? Nous vous expliquons quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

  • Les limites du télétravail pour le salarié

    Quelles sont les limites du télétravail pour le salarié ?

    Depuis quelques mois, le télétravail s’est retrouvé au cœur de l’organisation du mode de travail des salariés dans les entreprises. S’il présente des avantages pour l’employeur (réduction des retards, recrutement facilité, etc.) comme pour le salarié (diminution du stress lié aux déplacements, efficacité accrue, etc.), le travail à distance présente des limites pour ce dernier. Explications.

  • Droit au répit : la reconnaissance et le soutien aux proches aidants

    Droit au répit : la reconnaissance et le soutien aux proches aidants

    Depuis 2015, la Loi d’adaptation de la société au vieillissement (LASV) reconnaît la place et le rôle des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie et a mis en place le droit au répit. Il leur permet de se reposer ou de dégager du temps pour eux.

  • Médecin du travail : le référent prévention et santé des salariés

    Médecin du travail : le référent prévention et santé des salariés

    Le médecin du travail, est le spécialiste de la prévention et de la santé au travail. Il conseille l'employeur sur l'ensemble des risques relatifs aux conditions de travail et veille également à la bonne santé des salariés. Comment assure-t-il sa mission de prévention en entreprise ? Quelles sont ses différents rôles auprès des salariés ?
     

  • Mutuelle d’entreprise : quel organisme choisir ?

    Mutuelle d’entreprise : quel organisme choisir ?

    Depuis le 1er janvier 2016, la Loi sur la généralisation de la complémentaire santé obligent les employeurs à proposer à l’ensemble de leurs salariés un contrat collectif. 

    Petit guide pour bien choisir le type d’organisme assureur auprès de qui souscrire ce contrat.