Equipe dirigeante

 

Thomas Saunier

Directeur général

Diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut des Actuaires Français, Thomas Saunier a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le secteur de l’assurance.

Après 8 ans chez Francis Lefebvre, il co-crée une start-up de comparateur d’assurances. Il devient ensuite Directeur de l’actuariat, puis du pilotage et du contrôle de gestion de CNP Assurances de 2000 à 2003.

Après 2003, Thomas Saunier passe plus de 10 ans chez Generali France dont il a d’abord été Directeur général adjoint de GPA, promu en 2006 Directeur général de Generali France en charge du marché des particuliers, de l’IT et des services, avant d’être en 2011, Directeur général en charge des marchés particuliers, professionnels et entreprises.

En 2016, il est nommé Directeur général de Malakoff Médéric. Il engage le Groupe dans une démarche de transformation globale : nouvelle stratégie commerciale, innovation et data, culture digitale. Le 2 octobre 2018, Thomas Saunier est nommé Directeur général du groupe Humanis.

Le 1er janvier 2019, il devient le Directeur général du groupe Malakoff Médéric Humanis et porte un nouveau projet d’entreprise : Engagement2022.

Le 1er janvier 2020, il devient le Directeur général du Groupe Malakoff Humanis.

Véronique Amram

Directrice retraite complémentaire et action sociale retraite

Véronique Amram

Directrice retraite complémentaire et action sociale retraite

Diplômée de l’École centrale de Lyon et titulaire d’une certification exécutive éducation d’HEC, Véronique Amram a démarré sa carrière en tant que chef de projet informatique au sein du Crédit Lyonnais de 1986 à 1993.

Véronique Amram a ensuite rejoint Malakoff en 1993, en tant que responsable de domaine informatique au sein de la DSI, puis de son GIE informatique de 2000 à 2003. De 2003 à 2004, elle a pris en charge le pilotage de l’activité entreprise au sein de la DSI Médéric et a participé à la création du GIE SI2M, dont elle a assuré la direction des études informatiques jusqu’en 2012.

En 2013, elle est nommée directrice de la gestion retraite complémentaire Malakoff Médéric.

En janvier 2016, Véronique Amram devient directrice de la gestion et de la relation client de l'Association de moyens retraite.

Depuis le 1er janvier 2019, elle est Directrice Retraite complémentaire et Action sociale retraite du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

Patricia Barrère

Directrice marketing

Patricia Barrère

Directrice marketing

Diplômée de l’Institut supérieur de gestion (ISG Paris) et du Centre des hautes études d’assurances (CHEA), Patricia Barrère débute sa carrière comme chef de projet chez General Accident, puis rejoint le conseil chez Eurosept Associés.

En 1993, elle intègre le groupe Allianz où elle exerce différentes fonctions avant de prendre la responsabilité de la Direction de la stratégie et des projets vie. Elle y poursuit sa carrière en tant que directrice du marketing des agents généraux puis directrice du marketing des produits et services.

Entrée chez Generali en 2008, au poste de Directrice de la promotion des ventes, elle officiait depuis 2012 en tant que Directrice du marketing avant de prendre en charge en 2017, la direction marque et RSE.

Patricia Barrère intègre Malakoff Médéric en 2018 en tant que Directrice marketing.

Depuis le 1er janvier 2019, elle est Directrice marketing du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er Janvier 2020.

Pierre-Jean Besombes

Directeur financier

Pierre-Jean Besombes

Directeur financier

Titulaire d’un DESCAF et diplômé de l’Université Paris Dauphine, Pierre-Jean Besombes débute sa carrière à la Direction Financière d’EdF avant d’intégrer CITIBANK ou il est nommé Directeur financier adjoint en 1992.Il rejoint le CCF en 1994 pour créer le contrôle de gestion du réseau.

En 2002 il est Directeur administratif et financier des Réseaux Bancaires de HSBC France avant de rejoindre Fortis Banque France (groupe BNP Paribas) en tant que CFO. En 2009, il quitte le secteur bancaire pour entrer chez Novalis Taitbout (groupe Humanis) en tant que Directeur financier.

Pierre-Jean Besombes a rejoint Malakoff Médéric en 2016 en tant que Directeur financier, en charge du contrôle de gestion, du pilotage, de la comptabilité, des investissements et de la fiscalité.

Depuis le 1er janvier 2019, il est Directeur financier du groupe Malakoff Médéric Humanis devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

Portrait Mari-Anne CLERC - Membre du COMEX

Marie-Anne Clerc

Directrice des opérations SI

Portrait Mari-Anne CLERC - Membre du COMEX

Marie-Anne Clerc

Directrice des opérations SI

Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de Dauphine (DESS Gestion Publique) et de l’Ecole nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts, Marie-Anne Clerc a construit son parcours sur les champs de la Finance et des Systèmes d’information.

Intégrant Bercy en 1999 d’abord à la direction de la prévision puis à la direction du budget, elle poursuit son évolution à la Cour des comptes en tant que rapporteur.

Elle rejoint ensuite en 2007 l’AP-HP où elle conduit avec succès un ambitieux programme de réforme et de refonte des process et outils de toutes les fonctions support, avant de rejoindre en 2011 le Groupe La Poste en tant que DSI adjoint du courrier.

En 2015, elle devient Directrice financière et Systèmes d’information de l’Office National des Forêts.

Marie-Anne Clerc intègre Malakoff Humanis en 2020 en tant que Directrice des opérations SI.

Thomas Colin

Directeur technique, indemnisation et médical

Thomas Colin

Directeur technique, indemnisation et médical

Diplômé de Sciences Po Paris, auditeur de l’IHEDN, Thomas Colin débute sa carrière au sein de la Société Générale avant de rejoindre le groupe BNP Paribas Cardif.

De 1997 à 2006, il est successivement en charge du contrôle de gestion, de la Direction financière d'une filiale en Inde puis de l’audit interne des filiales internationales.

De 2006 à 2010, il intègre le cabinet d'audit et de conseil PwC comme directeur, responsable de l’offre finance et risques pour l’assurance.

En 2010, il rejoint Malakoff Médéric en tant que Directeur des risques, puis Directeur technique, en charge des directions technique, juridique assurance et médicale.

Depuis le 1er janvier 2019, il est Directeur technique du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

En 2020, il prend également la responsabilité des directions Prestations santé et prévoyance.

David Giblas

Directeur général délégué

David Giblas

Directeur général délégué

Directeur général délégué, de la Direction des opérations assurance et relation client, de la Direction de l’innovation, des partenariats santé, du digital et de la data, des achats et de MH Innov.

Diplômé de Centrale Supélec, David Giblas débute sa carrière chez Axa en France et en Asie du Sud-Est. Il intègre ensuite PwC, puis IBM en tant que responsable assurance pour l'Europe de l'Ouest. Après avoir créé une start-up technologique, il rejoint Capgemini Consulting en 2006 en tant que vice-président et responsable des activités Financial Services en Chine. En 2013, il devient associé au sein de la Practice assurance du cabinet Oliver Wyman à Hong Kong.

Il rejoint Malakoff Médéric en 2017 en tant que Directeur innovation, partenariat santé, digital et data.

En 2019, il est Directeur innovation, partenariats santé, expérience client et digital, data, achats du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

En février 2020, il prend également en charge la direction des opérations assurance et relation client.

Silvine Laguillaumie-Landon

Directrice des affaires juridiques institutionnelles et fiscales

Silvine Laguillaumie-Landon

Directrice des affaires juridiques institutionnelles et fiscales

Titulaire d’un DESS en droit et gestion de la protection sociale en France et en Europe de l’université Paris X et d’un certificat en management de la protection sociale de Science Po, Silvine Laguillaumie-Landon a débuté sa carrière en tant que juriste au sein de la MGEN.

En 2001, elle rejoint le Groupe APRI et devient en 2007 responsable en charge du juridique et des instances. Depuis 2013, Silvine Laguillaumie-Landon est Directrice juridique et fiscale chez Humanis. Elle rejoint Malakoff Médéric en novembre 2018 en tant que Directrice en charge du juridique corporate et des instances assurance et retraite complémentaire.

Depuis le 1er janvier 2019, elle est Directrice juridique, instances et fiscalité du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

Hélène Martrenchard

Directrice de la souscription

Hélène Martrenchard

Directrice de la souscription

Actuaire diplômée de l'ISFA et membre qualifié de l’institut des actuaires, Hélène Martrenchard débute sa carrière au sein de la Direction technique du Groupe IONIS.

En 2001, elle rejoint le Groupe AXA en tant que responsable technique des assurances collectives. Elle rejoint ensuite la Direction emprunteur où elle a en charge la souscription puis en 2006 prend la responsabilité du département technique international.

En 2008, elle rejoint le groupe Malakoff Médéric en tant que Directrice de la souscription prévoyance et santé.

Depuis le 1er janvier 2019, elle est Directrice de la souscription au sein du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

Anne Ramon

Directrice de la communication et de la marque

Diplômée du Celsa et de Sciences politiques, Anne Ramon commence sa carrière au sein d’un laboratoire pharmaceutique puis au service d'information du gouvernement. Elle rejoint ensuite le Comité français d’éducation pour la santé (CFES) où elle prend la responsabilité des actions de communication sur la prévention du Sida.

Elle élargit ensuite son champ de compétence à tous les autres grands sujets de prévention en santé publique (tabac, alcool, nutrition, vaccination…) en tant que Directrice de la communication de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (l’INPES devenu Santé publique France).

En 2005, elle est nommée Directrice de la communication de l'Institut national du cancer (INCa) ; elle participe à la création puis au développement de cet Institut pendant près de 10 ans. Anne Ramon a rejoint Malakoff Médéric en 2016 en tant que Directrice de la communication et de la marque.

Depuis le 1er janvier 2019, Anne Ramon est Directrice de la communication et de la marque du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

Portrait Olivier RUTHARD - Membre du COMEX

Olivier Ruthardt

Directeur général adjoint

Directeur général adjoint, en charge des ressources humaines, de l’environnement du travail, de l’organisation et de l’expérience collaborateur.

Diplômé d’un DEA en Droit et titulaire d’un MBA en Ressources Humaines (Paris Dauphine), Olivier Ruthardt, 52 ans, a mené l’essentiel de sa carrière dans le secteur de l’assurance.

En 2003, il est nommé Directeur des ressources humaines de Groupama. Il rejoint la MAIF en 2009 en tant que Directeur général adjoint des richesses humaines. En 2017, il est nommé Directeur général adjoint en charge des ressources Humaines et des relations sociales de la Matmut.

En novembre 2020, il rejoint le Groupe Malakoff Humanis en tant que Directeur général adjoint.

Christophe Scherrer

Directeur général délégué

Christophe Scherrer

Directeur général délégué

Directeur général délégué, en charge du développement, du marketing, de l’épargne, des engagements sociaux et sociétaux en Assurance, et de la filiale Auxia.

Diplômé de l’École supérieure de commerce de Reims, Christophe Scherrer débute sa carrière commerciale dans le groupe Bongrain. En 1992, il est chef de marché IARD Particuliers du GAN Assurances. Entre 1988 et 1998, il occupe différentes fonctions commerciales et marketing chez MMA. De 1998 à 2000, il est responsable marketing d’ISICA.

En 2000, Christophe Scherrer rejoint le groupe Médéric en tant que Directeur marketing et devient, en 2003, Directeur marketing et commercial.

À la suite de la création du groupe Malakoff Médéric, il est nommé Directeur du développement en 2010.

En 2016, Christophe Scherrer est Directeur général adjoint, en charge du développement et du marketing. En octobre 2017, il devient Directeur général délégué.

Directeur général délégué du Groupe Malakoff Humanis depuis sa création, Christophe Scherrer a ensuite progressivement élargi son champ de responsabilité avec les engagements sociaux et sociétaux en Assurance, la filiale Auxia et dernièrement l’activité épargne du Groupe.

Portrait Peggy SÉJOURNÉ - Membre du COMEX

Peggy Séjourné

Directrice de la relation clients assurance

Portrait Peggy SÉJOURNÉ - Membre du COMEX

Peggy Séjourné

Directrice de la relation clients assurance

Titulaire d’un DESS de Droit médical et diplômée de l’ESCP (master management médical), Peggy Séjourné débute sa carrière chez EY en 1999 et prend ensuite la responsabilité du secteur hospitalisation au sein de la Mutualité Française.

Après un nouveau passage par le conseil chez Kadris Consultants, elle intègre la Matmut en 2008 où elle développe l’offre de service de ce groupe pendant 6 ans à différents postes.

Forte de cette expérience, elle devient la Directrice de la stratégie des services de CNP Assurances en 2014.

Peggy Séjourné intègre Malakoff Humanis en 2019 en tant que directrice de MH Innov, le fonds d’investissement du Groupe dédié aux starts-ups.

Elle devient Directrice de la relation clients assurance en 2020.

Eric Vaudaine

Directeur général délégué

Eric Vaudaine

Directeur général délégué

Directeur général délégué, en charge des systèmes d’information, de la direction technique, indemnisation et médical, de la direction de la souscription et de la direction de la retraite complémentaire.

Diplômé de l'École polytechnique et de Telecom Paris, Eric Vaudaine débute sa carrière en tant que consultant en stratégie au sein du cabinet Roland Berger, puis intègre l'éditeur de progiciels bancaires Viveo.

En 2007, il prend en charge l’ensemble des activités liées au développement de l’offre Compliance du groupe. Il entre ensuite chez Generali en tant que directeur du réseau d'agents et évolution réseau de Generali France puis devient Directeur de la souscription risques d'entreprises.

Eric Vaudaine rejoint Malakoff Médéric en 2017 en tant que Directeur des systèmes d'information.

Depuis le 1er janvier 2019, il est Directeur des systèmes d’information au sein du groupe Malakoff Médéric, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

En Janvier 2021, il devient Directeur général délégué du Groupe et prend dans son champ de responsabilité la direction technique, indemnisation et médical, la direction de la souscription et la direction de la retraite complémentaire.

Portrait Éric VÉTILLARD - Membre du COMEX

Éric Vétillard

Directeur commercial des réseaux généralistes

Portrait Éric VÉTILLARD - Membre du COMEX

Éric Vétillard

Directeur commercial des réseaux généralistes

Actuaire diplômé de l'ISUP, Eric Vétillard démarre sa carrière dans le monde de la Protection sociale chez Réunica en 1998 en tant que Responsable actuariat et gestion des prestations avant de rejoindre Allianz en tant que Responsable produit et pilotage technique en 2002.

Eric Vétillard rejoint ensuite Generali où il va occuper plusieurs postes à responsabilité à partir de 2005, d’abord dans le domaine technique, en tant que responsable de la souscription aux collectives puis en tant que Directeur des solutions d’assurance Vie et IARD, et enfin dans le domaine commercial en devenant Directeur du développement des partenariats puis Directeur du réseau commercial LFAC.

Eric Vétillard intègre Malakoff Médéric en 2017 en tant que Directeur commercial courtage. Il devient Directeur commercial des réseaux généralistes (réseau direct, vente à distance et courtage) en 2020.