Qu'est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive permet de continuer à exercer une activité salariée à temps partiel, tout en percevant une partie de ses retraites des régimes de base et complémentaires Agirc-Arrco.

 

Pour bénéficier de la retraite progressive, il vous suffit :

  • d’avoir l’accord de votre employeur

  • d'avoir au moins 60 ans

  • de justifier d’au moins 150 trimestres validés tous régimes obligatoires confondus

 

Le taux d’activité doit être compris entre 80 et 40 % du temps complet. Le montant des retraites correspond au pourcentage différentiel entre le taux du temps complet (100%) et le taux d’activité choisi.

Exemple

Vous exercez votre activité à 70% dans le cadre de la retraite progressive. Le pourcentage de fractionnement appliqué sera de 30% (100-70). Vous percevrez donc 30% de vos retraites.

 

La retraite progressive dure aussi longtemps que vous poursuivez l'activité à temps partiel. Elle est suspendue si vous reprenez une activité à temps complet ou si vous partez à la retraite.

Lorsque vous demandez votre retraite définitive, vos droits sont recalculés en intégrant ceux acquis pendant la période de retraite progressive.

 

Bon à savoir : L’attribution d’une retraite progressive au régime général de la Sécurité sociale entraîne, si vous y avez cotisé, la liquidation provisoire auprès des régimes agricoles (MSA), du régime social des indépendants (RSI) et du régime des professions libérales.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Oui
Non
Pourquoi n'êtes-vous pas satisfait ?
Avez-vous des suggestions ?
Merci pour votre réponse !