En 2019, l'Arrco et l'Agirc fusionnaient en un seul régime : le régime Agirc-Arrco.
Cette décision prise par les partenaires sociaux modifie les conditions de départ à la retraite pour les futurs retraités. Aussi, si vous êtes né(e) à partir du 1er janvier 1957 et que vous souhaitez prendre votre retraite complémentaire après le 1er janvier 2019, vous êtes concernés par les coefficients de solidarité temporaires.
Ce dispositif est basé sur des coefficients temporaires de minoration ou de majoration appliqués au montant de votre retraite complémentaire.
Il existe des situations pour lesquelles le coefficient de minoration peut être réduit ou ne s’applique pas. Ainsi, sont exonérés de la minoration :
Il faut également savoir que les salariés qui prolongent leur activité, sans avoir liquidé leurs droits dans aucun régime de retraite de base, continuent d’acquérir des points de retraite complémentaire pendant toute cette période, et sont susceptibles de bénéficier d’une surcote au régime de base.
Bon à savoir : La calculette majoration/minoration disponible sur le site internet de l'Agirc-Arrco vous donne les clefs pour décider, en toute connaissance de cause, de la date de votre départ à la retraite.