Quand sera appliqué mon nouveau taux de prélèvement à la source sur le montant de ma retraite ?

Retraite et prélèvement à la source.

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est en vigueur.

L'administration fiscale nous transmet tous les mois le taux de prélèvement à appliquer sur votre retraite. Dans le cas d'une modification, votre nouveau taux sera appliqué sur le montant de votre retraite dans un délai de trois mois au plus tard et vous pourrez alors retrouver cette information sur vos décomptes de paiement.

De plus, l'administration fiscale recalcule chaque été, votre taux de prélèvement à la source prenant en compte vos revenus 2019 déclarés en 2020. Ce taux actualisé sera appliqué à partir d’octobre 2020 sur le paiement de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Trois cas de figure :
  • Votre taux de prélèvement n’a pas évolué, les prélèvements sur votre retraite restent les mêmes.
  • Votre taux de prélèvement est revu à la baisse, nous réduisons le montant de vos prélèvements mensuels afin qu’ils soient en adéquation avec le nouveau taux. Le montant net de votre retraite va augmenter.
  • Votre taux de prélèvement est revu à la hausse, en tant qu’organisme collecteur nous appliquons le nouveau taux transmis et le montant net de votre retraite va baisser.

Vous avez des questions sur le dispositif du prélèvement à la source ?

Nous vous invitons à contacter en priorité l’administration fiscale au 0 809 401 401 (service gratuit + prix appel) entre 8h30 et 19h du lundi au vendredi ou consulter le site internet impot.gouv.fr

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Oui
Non
Avez-vous des suggestions ?
Merci pour votre réponse !