1. Accueil
  2. Questions Fréquentes
  3. Quels sont les dispositifs de départ anticipé à la retraite ?

Quels sont les dispositifs de départ anticipé à la retraite ?

Réponse :

Les dispositifs de départ anticipé permettent de partir à la retraite sans décote quel que soit le nombre de trimestres acquis, voire de partir avant l'âge légal (62 ans pour les personnes nées à partir de 1955).

  • La retraite anticipée pour handicap ou invalidité

Vous pouvez bénéficier d’un départ à 55 ans au plus tôt, à condition de justifier d’une incapacité permanente d’au moins 50%. Pour bénéficier de la retraite anticipée au titre de travailleur handicapé, vous devez remplir certaines conditions de durée d'assurance variables selon votre année de naissance et votre âge à la date d’effet de votre retraite.

Pour profiter de de dispositif, contactez votre caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) qui vérifiera que vous remplissez les conditions.

  • La retraite anticipée pour carrière longue

Vous êtes né(e) à partir du 1er janvier 1960, vous pouvez bénéficier d'un départ à :

- 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans et avez 8 trimestres cotisés de plus que la durée d'assurance retraite requise

- 60 ans, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et avez cotisé à la durée d'assurance requise

Attention : les trimestres assimilés ne comptent pas pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue.

Pour profiter de de dispositif, contactez votre caisse de retraite du régime de base (Cnav, Carsat, Msa)
  • La retraite anticipée pour carrière pénible

- Si vous avez été exposé à l'amiante, vous pouvez partir à la retraite entre 50 et 60 ans selon la durée d'exposition. Pour profiter de de dispositif, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam).

- Si vous subissez une incapacité permanente dans le cadre du travail, vous pouvez partir à la retraite à 60 ans. Pour profiter de de dispositif, contactez votre caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

- Le C2P (compte professionnel de prévention) vous permet de partir un peu plus tôt à la retraite. Pour profiter de de dispositif, ce formulaire doit être rempli au moment de faire votre demande de retraite afin que les points de pénibilité soient comptabilisés dans le calcul de votre retraite.

  • La retraite anticipée pour les fonctionnaires et régimes spéciaux

Le régime de retraite des fonctionnaires et les régimes spéciaux prévoient souvent des cas spécifiques de départ anticipé selon l'activité exercée. Rapprochez-vous de votre employeur pour connaître les conditions.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Oui
Non
Avez-vous des suggestions ?
Merci pour votre réponse !