Devenir courtier en assurance sans diplôme

Vous souhaitez :

Une question  ?

Prix d'un appel local

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Jouant un rôle d’intermédiaire, le courtier en assurance se distingue de l’agent général par la liberté qu’il a de travailler avec plusieurs assureurs. Il oriente son client dans le choix des offres d’assurances et a toute la latitude pour négocier la garantie qui répond réellement aux besoins de sa clientèle. Actuellement, beaucoup de gens sont attirés par le métier de courtier en assurance. Cependant, comment devenir courtier en assurance sans diplôme ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Courtier en assurance : les compétences nécessaires pour accéder à ce métier

Le métier de courtier en assurance implique plusieurs tâches. En qualité d’intermédiaire, le courtier doit, en effet, conseiller ses clients quant aux meilleures options d’assurance puis les accompagner jusqu’à signature de leur contrat. Il s’occupe également du suivi des clients pour adapter leur contrat en fonction de l’évolution de leur situation, qu’il s’agisse de nouvelles garanties ou de la gestion des sinistres.

Avoir un grand sens du relationnel, voilà la principale compétence d’un courtier en assurance. Courtoisie, persuasion et persévérance sont, en effet, les maîtres-mots de cette profession. Le courtier doit également posséder d’excellentes aptitudes commerciales vu que son but premier est de vendre des produits d’assurance. Il est en plus nécessaire pour cet intermédiaire de disposer d’une parfaite connaissance du secteur de l’assurance ainsi que de toutes les solutions présentes sur le marché.

Devenir courtier en assurance sans diplôme : comment faire ?

Il existe plusieurs chemins d’accès pour devenir courtier en assurance, même sans diplôme ni certificats de qualification professionnelle :

  • Il faut en premier lieu obtenir la capacité professionnelle niveau 1. L’aspirant au métier doit réaliser un stage professionnel d’une durée minimum de 150 heures, auprès d’une entreprise d’assurance, un courtier, un agent d’assurance ou encore dans un centre de formation. Il est même possible de suivre des formations en ligne. À la fin du stage, le stagiaire acquiert des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative. Un livret de stage de niveau I, qui fait foi auprès de l’ORIAS, sera remis au stagiaire.
  • Outre ce parcours, il est également possible de devenir courtier en assurance si l’intéressé justifie d’une expérience professionnelle de 4 ans en tant que non-cadre ou de 2 ans en tant que cadre dans le domaine de l’assurance. Il est donc nécessaire d’avoir travaillé dans une fonction relative à la production et à la gestion de contrats d’assurance au sein d’une entreprise d’assurance, d’un établissement de crédit, chez un assureur, un courtier ou encore chez un agent général d’assurance.
  • Enfin, il est possible de suivre un cursus permettant d’obtenir un diplôme, un certificat ou un titre spécialisé dans le domaine de l’assurance (voir l’article A512-6 du Code des assurances) : licence, master ou certification professionnelle, voire un BTS assurance.

Autres conditions à remplir pour exercer

Au-delà de la formation ou de l’expérience professionnelle, certaines conditions sont indispensables pour exercer. Le futur courtier en assurance indépendant doit notamment souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et disposer d’une garantie financière s’il encaisse des fonds.

Le choix d’un statut juridique adapté et la bonne maîtrise des règles de gestion des risques sont également des prérequis. Quant à la rémunération, elle dépend directement des commissions perçues, mais aussi du portefeuille clients : on estime généralement le salaire annuel brut d’un courtier débutant entre 25 000 € et 35 000 €, pouvant augmenter avec l’expérience et la performance commerciale.

Liste de contenus
Types de pragraphes

Une question ?

Un inspecteur, votre principal interlocuteur régional, est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.