Comment devenir courtier d'assurance
Vous souhaitez :
-
Devenir un expert de la protection sociale ?
-
Proposer la solution adaptée à chaque client ?
-
Vous démarquer avec des services performants ?
-
Gagner du temps grâce à des outils opérationnels ?
-
Devenir un expert de la protection sociale ?
-
Proposer la solution adaptée à chaque client ?
-
Vous démarquer avec des services performants ?
-
Gagner du temps grâce à des outils opérationnels ?
Le métier de courtier d’assurance est la voie idéale pour ceux qui souhaitent exercer une activité mêlant expertise, conseil et autonomie. Le courtier d’assurance est la personne à laquelle nous faisons appel lorsque nous avons un besoin en assurance et que l’on souhaite avoir un avis objectif sur les meilleures solutions, les activités d’une compagnie ou les termes d’un contrat d’assurance. En qualité d’expert du courtage en assurance, il est en mesure de fournir des explications concrètes sur les différentes politiques d’assurances et l’ensemble des couvertures présentes sur le marché. Pour les curieux souhaitant savoir comment devenir courtier d’assurance ? Voici un explicatif qui pourrait répondre à vos questionnements sur le sujet. Malakoff Humanis Courtage, un groupe de référence dans ce domaine, disposant d’un large réseau de courtiers en assurance partenaires, vous apporte également sa contribution en tant que spécialiste de l’assurance et de la distribution intermédiée.
Courtier en assurances : son rôle et sa rémunération
Avant de s’attaquer à la question, comment devenir courtier d’assurance ? Définissons tout d’abord le métier. Le courtier accompagne ses clients dans la souscription de leurs produits d’assurance et peut également, dans certains cas, assurer la gestion de ces contrats. Il peut être un courtier en assurance indépendant, travailler en tant que salarié dans un cabinet de courtage ou créer sa propre structure, par exemple sous la forme d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Sa rémunération dépend de son statut ainsi que du nombre de contrats qu’il a signés.
Le niveau de revenu sera donc établi en conséquence. Toutefois, il faut savoir que la rémunération d’un courtier, lorsqu’il n’est pas en statut salarié, est surtout constituée de commissions. Le travail d’un courtier est surtout basé sur l’écoute, l’audit et le conseil. Dans son activité, le courtier offre également un service d’accompagnement à sa clientèle, et ce, depuis la signature de leur contrat jusqu’au versement de leurs prestations ou indemnités. Le courtier a aussi pour mission de réaliser le suivi de son portefeuille client, avec une vision long terme, afin d’adapter régulièrement les solutions d’assurance proposées.
Rejoignez Malakoff Humanis Courtage
Nous vous invitons à nous rejoindre et devenir courtier partenaire chez Malakoff Humanis Courtage pour approfondir vos acquis en suivant nos formations et devenir un expert en assurance. Nous sommes un groupe leader en santé, prévoyance et épargne qui, pour la réussite de votre activité, met à disposition de ses courtiers partenaires : savoir-faire, technique et outils performants.
Une question ?
Un inspecteur, votre principal interlocuteur régional, est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Comment devenir courtier d’assurance : Les Formations
Être courtier d’assurance, c’est faire un métier comme un autre. Et comme toute profession l’exige, il requiert un certain niveau de compétences et de diplômes. Alors, comment devenir courtier d’assurance ? Et bien, il faut avoir une capacité professionnelle niveau 1 :
Côté diplôme, un courtier d’assurance doit avoir un titre ou un certificat visé à l’article A512-6 du Code des assurances équivalant à un niveau Master ou Licence en droit, en commerce et des sociétés, ou encore une certification professionnelle spécialisée en assurance. Celui-ci doit être accompagné d’une spécialité de formation.
Il existe toutefois une alternative : certains choisissent une reconversion pour devenir courtier en assurance sans diplôme, en valorisant leur expérience professionnelle et en suivant des parcours adaptés. Quelle que soit la voie, chaque formation représente une étape clé dans l’accès à la profession.
Après avoir passé tous ces niveaux de formation, un courtier doit remplir différentes conditions d’honorabilité : il ne doit pas avoir été condamné depuis moins de 10 ans pour un crime ou un délit dont la liste est définie dans le Code des Assurances. Il doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle, souscrire à une garantie financière et être immatriculé au registre du commerce ainsi qu’à l’Orias (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).
Enfin, il est essentiel de choisir le bon statut juridique (micro-entreprise, SARL, SASU, etc.) selon le projet professionnel et les ambitions de développement.