Mutuelle santé Tout savoir sur les garanties, les avantages, l'adhésion...

.

Malakoff Humanis - Mutuelle santé

La Mutuelle : qu’est-ce que c’est ?

En France, lorsque vous vous soignez, l’Assurance Maladie, aussi appelée Sécurité Sociale, rembourse une partie de vos dépenses en santé. Des frais restent donc à votre charge. Pour les limiter, il est indispensable de souscrire une assurance complémentaire santé auprès d’un organisme : mutuelle, compagnie d’assurance, institut de prévoyance…
 

Dans le langage courant, on parle souvent de « mutuelle santé » pour désigner ce qui est en réalité une complémentaire santé.
 

Se doter d’une mutuelle ou complémentaire santé c’est :
 

  • Limiter son reste à charge grâce à un remboursement partiel ou total de ses dépenses en santé
  • Bénéficier d’une participation aux actes non remboursés par l’Assurance maladie comme les médecines douces, les dépassements d’honoraires de certains praticiens, certains médicaments, etc.
  • Éviter les avances de frais grâce au tiers payant
  • Protéger sa famille (enfants et/ou conjoint) si le contrat le permet (cf. les garanties prévues au contrat)

Qui peut bénéficier d'une mutuelle et comment ?

Tout le monde peut souscrire une mutuelle. La souscription peut se faire à titre individuel (vous payez vous-même vos cotisations) ou à titre collectif dans le cadre d’un contrat mis en place par l’entreprise dans laquelle vous travaillez (l’employeur participe au paiement des cotisations). Dans les deux cas, le contrat de complémentaire santé peut couvrir votre famille comme votre conjoint et/ou vos enfants qui deviennent alors des ayants-droits.  

Vous n’êtes pas salarié du secteur privé ?

Que vous soyez étudiant, sans emploi, retraité, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle à titre individuel. Vous avez ainsi le choix de la compagnie et du niveau de couverture qui correspond au mieux à vos besoins et à votre budget.


Chez Malakoff Humanis, on a conçu, spécialement pour vous et avec vous, le Pack santé particulier.

Grâce à lui, en plus de bonnes garanties modulables selon vos besoins, vous accédez à de nombreux services qui :
 

  • vous facilitent l’accès aux soins
  • vous aident à maitriser votre budget
  • et vous accompagnent en cas de coups durs


Et à partir de la 3ème et de la 5ème année d’adhésion, on récompense votre fidélité en améliorant vos remboursements !

Vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé ?

Depuis 2016, votre employeur est dans l’obligation de vous proposer une mutuelle d’entreprise / Mutuelle santé collective obligatoire dont il prend en charge la cotisation à hauteur de minimum 50%.

La mutuelle entreprise vous permet de bénéficier :

 

  • d’une couverture à moindre coût
  • de prestations négociées à l’échelle collective
  • d’une couverture familiale lorsque le contrat le prévoit


Vous pouvez toutefois refuser d’adhérer à cette mutuelle d’entreprise en invoquant ce qu’on appelle des dispenses « de droit », ou des dispenses « simples ».

Et lorsque vous quittez l’entreprise, dans certains cas et toujours selon votre contrat, vous pouvez bénéficier de la portabilité de votre complémentaire santé. C’est-à-dire que vous continuez d’être couvert pour vos frais de santé, pendant une période donnée. 

Que rembourse une Mutuelle ?

Ça dépend. Les remboursements varient selon les garanties prévues dans votre contrat et la cotisation que vous payez. Le tableau de garanties, lié à votre contrat, vous permet d’identifier le niveau de remboursement auquel vous avez droit. Avant de souscrire un contrat, renseignez-vous bien sur les garanties prévues.

Une mutuelle santé peut plus ou moins rembourser :
 

  • Les soins courants (les consultations de médecin, les médicaments, les analyses et examens de laboratoire, la radiologie, etc.)
  • L’hospitalisation
  • L’optique (verres simples ou progressifs, lentilles, etc.)
  • Les soins et prothèses dentaires (détartrage, couronnes, bridges, implants, etc.)
  • Les prothèses auditives 
  • Les actes non remboursés par la Sécurité sociale (Médecine additionnelle, médicaments non remboursés, actes de prévention, etc.)


Les remboursements c’est essentiel, mais bénéficier en plus de services qui permettent de consulter plus vite un généraliste ou un ophtalmologue, par les temps qui courent ça facilite la vie.

Avec Malakoff Humanis, en plus de bons niveaux de garanties, vous bénéficiez de nombreux services et de tarifs négociés des professionnels de nos réseaux de soins optique, dentaire, audio etc.

Facile aussi d’anticiper vos dépenses avec un simulateur et de les visualiser dans un tableau de bord personnalisé…

 

En résumé une mutuelle santé c’est :

 

  • Les garanties qui vont couvrir les dépenses en santé 
  • L’éventail de services qui va vous accompagner dans votre vie au quotidien

 

On profite de l’occasion pour vous parler un peu de nous…
Depuis toujours le groupe Malakoff Humanis est partenaire des entreprises, mais aussi de nombreuses branches d’activité. En tout, 10M de personnes et 375 000 entreprises sont assurés en santé et prévoyance chez nous !
Avec des contrats qui permettent de bénéficier non seulement de bons niveaux de remboursements de soins, mais aussi de plein de services.
 

Après mon adhésion, suis-je remboursé immédiatement ?

Pas forcément tout de suite. Il se peut qu’il y ait un délai de carence, dans votre contrat, sur tout ou une partie des prestations. L’existence d’un délai de carence et sa durée dépend de chaque assureur.

 

Chez MH, un délai de 3 mois s’applique dans certains cas, cependant l’assuré est remboursé à hauteur du ticket modérateur et du 100% santé ainsi que du forfait journalier hospitalier.

Combien coûte une Mutuelle ?

Si vous n’êtes pas salarié

Vous pouvez souscrire une mutuelle individuelle. On ne peut d’ailleurs que vous le conseiller pour prendre soin de vous et de votre santé ! Dans ce cas, vous réglez vous-même la cotisation fixée dans votre contrat suivant la périodicité choisie (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle), par prélèvement ou par virement. Elle est déterminée notamment selon votre âge, régime d’assurance maladie, lieu de résidence et le niveau de couverture choisi.

 

Pourquoi votre âge ?

Parce que plus vous avancez en âge plus vous consommez des soins. 

 

Pourquoi votre lieu de résidence ?

Parce que les dépassements d’honoraires sont plus fréquents dans certaines régions comme l’Île de France par exemple.  

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée

Comme votre employeur se doit de prendre en charge au minimum 50% de la cotisation mensuelle de la mutuelle qu’il est obligé de vous proposer, vous bénéficiez ainsi d’une mutuelle à moindre coût. La part qu’il ne prend pas à sa charge est alors prélevée sur votre salaire. Vous savez, c’est une des petites lignes de votre fiche de paie !

Vous n’êtes pas salarié et vous avez de faibles revenus ?

Pas d’inquiétude, selon le montant de vos revenus, des aides existent comme la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou encore l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Pour vérifier votre éligibilité, rapprochez-vous de votre caisse d’assurance maladie.

Comment bien choisir une complémentaire santé individuelle ?

Société d’assurance, institutions de prévoyance, agences bancaires, courtiers d’assurance, etc. De nombreuses organisations proposent des complémentaires santé. Bien sûr, le tarif détermine le choix de sa mutuelle, mais la bonne mutuelle c’est celle qui correspond et répond à vos besoins.

 

Alors, avant toute chose, posez-vous quelques questions :

 

  • De quels soins ai-je le plus besoin (soins courants, hospitalisation, optique, dentaire, audioprothèses, etc.) ?
  • Mes médecins pratiquent-ils des dépassements d’honoraires ?
  • Vais-je devoir assurer des membres de ma famille ?
  • Quel budget puis-je consacrer à ma santé ?

 

Pour nous, une bonne mutuelle santé, c’est celle qui va :

 

  • S’adapter à votre budget
  • Répondre à vos besoins et ceux de votre famille tout au long de votre vie
  • Reconnaître votre fidélité
  • Diminuer, voire supprimer votre reste à charge
  • Vous éviter d’avancer vos frais de santé
  • Vous orienter vers un réseau de soins et de professionnels compétents
  • Vous accompagner dans votre quotidien et dans les moments difficiles

 

Et tout ça, vous le trouvez dans notre Pack Santé Particuliers. Personnalisable, il vous permet d’avoir une protection adaptée à vos besoins et à votre budget.

Comment souscrire une complémentaire santé ?

Comment pouvez-vous souscrire une mutuelle ?

Rien de plus simple. Aujourd’hui la plupart des mutuelles peuvent être souscrites directement en ligne. Mais si vous préférez, le téléphone, c’est aussi possible. Chez Malakoff Humanis, des conseillers vous répondent et vous accompagnent tout au long de votre souscription. Ils vous aident à choisir les garanties qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez également souscrire en ligne en toute autonomie !

Comment changer de complémentaire santé ?

Depuis le 1er décembre 2020, avec l’entrée en vigueur de la loi de résiliation infra-annuelle, il est possible de résilier votre contrat santé à tout moment, sans frais ni pénalité, après un an d’adhésion. Auparavant, il fallait attendre la date anniversaire du contrat pour pouvoir procéder à sa résiliation. 
Chez Malakoff Humanis, si vous le souhaitez, nous pouvons prendre en charge les démarches de résiliation de votre ancien contrat. Ça aussi, ça facilite la vie.

Faire le choix d'une mutuelle, c'est aussi faire le choix d'un modèle

Ce qui différencie la plupart des organismes proposant une complémentaire santé, c’est leur statut juridique mais aussi le modèle économique et de redistribution sur lequel ils reposent. Une mutuelle santé, contrairement à un organisme assureur, est soumise au Code de la mutualité et inscrite au registre national des mutuelles (cf article L111-1).

Les cotisations versées par ses membres sont mutualisées puis redistribuées pour rembourser aux bénéficiaires les soins non pris en charge par la Sécurité sociale, à hauteur des garanties négociées. Dans une mutuelle, pas d’actionnaires ! Comme elle est à but non lucratif, une mutuelle n’est pas tenue de faire du profit. Et si bénéfices il y a, ils servent à renforcer votre protection sociale à travers des services, de la prévention, ou encore à baisser des cotisations, etc. En plus, ses adhérents peuvent participer à sa gouvernance en rejoignant par exemple le conseil d’administration. En clair, ça peut être vous !

Retrouvez tous nos articles sur la mutuelle santé

  • Illustration Mon Espace Santé

    Mon Espace Santé : C’est quoi ? Est-ce obligatoire ?

    « Mon Espace Santé » est un carnet de santé numérique proposé par l’Assurance Maladie qui vous permet de stocker et partager en toute sécurité les documents et informations concernant votre santé : traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances, carnet de vaccination, etc. Vous pouvez également y rattacher les informations médicales concernant vos enfants.

  • Tout savoir sur le congé de solidarité familiale

    Tout savoir sur le congé de solidarité familiale

    Vous êtes aidant d’un proche gravement malade dont le pronostic vital est engagé et vous voulez rester le plus possible à ses côtés. Comment faire sans être obligé de quitter son travail et en limitant l’impact sur ses revenus ? Le congé de solidarité familiale a été pensé pour cette situation : tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier ci-dessous.

  • Psychologue ou psychiatre  Qui consulter et quel remboursement possible

    Psychologue ou psychiatre ? Qui consulter et quel remboursement possible ?

    Faire appel à un professionnel de la santé mentale est parfois indispensable pour faire face à des étapes de vie douloureuses : troubles anxieux, sommeil, deuil. Mais qui voir ? Un psychologue ou un psychiatre ? Et comment sont-ils remboursés ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

  • Tout savoir sur le ticket modérateur : définition, remboursement et exonération

    Le ticket modérateur est ce qui reste à payer par la personne après le remboursement de l’assurance maladie. Il peut être pris en charge par votre mutuelle et certaines personnes en sont exonérées.

    Sous ce terme barbare se cache en réalité le montant de frais de santé restant à votre charge après l’intervention de l’assurance maladie. Sous certaines conditions, vous pouvez être exonéré de son paiement et bénéficier d’un remboursement à 100 %. Et sinon, votre mutuelle peut prendre en charge tout ou partie de cette somme. Explications.

  • Quel remboursement pour les prothèses auditives ?

    Quel remboursement pour vos prothèses auditives ?

    Le prix moyen d’une aide auditive est de 1 500 € : un tarif qui rebute près d’une personne sur trois.  Et c’est peut-être votre cas. Pourtant depuis plusieurs années, l’action combinée des professionnels de santé, de l’Assurance maladie et des complémentaires santé a fait baisser le reste à charge. Dans certaines conditions, il peut même être nul : explications.

  • Connaissez-vous bien l’acupuncture, ses bienfaits et ses remboursements ?

    Connaissez-vous bien l’acupuncture, ses bienfaits et ses remboursements ?

    L’image d’aiguille dans le dos vous intrigue où vous fait peur ? Pas de panique, l’acupuncture est pratiquée depuis des millénaires en Chine ! Aujourd’hui c’est une alliée de la médecine classique notamment dans le traitement de la douleur. En plus, votre mutuelle peut prendre en charge une partie de vos séances. Explications.

  • Cancer colorectal : dépistage, symptômes : tout ce qu'il faut savoir

    Cancer colorectal : dépistage, symptômes : tout ce qu'il faut savoir

    Les habitudes de vie et l’âge sont les deux facteurs déterminants du cancer du gros intestin. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez être concerné. Heureusement grâce au dépistage national et à la détection précoce, ce cancer peut être bien soigné. Eléments clés à retenir.

  • Aide au retour à domicile après hospitalisation : comment ça marche ?

    Aide au retour à domicile après hospitalisation : comment ça marche ?

    Après un séjour à l’hôpital, il vous est possible de bénéficier d’une aide accordée sous condition de ressources pendant votre convalescence. Cette aide au retour à domicile après hospitalisation vous permet de financer des services comme les soins, le ménage, le portage de repas, etc. Nous vous expliquons comment faire pour en bénéficier.