Devenir courtier en assurances

Vous souhaitez : 

Une question  ?

Prix d'un appel local

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Courtier en assurance, c’est un métier de courtier passionnant mais complexe. À la fois commercial, conseiller et négociateur, le courtier présente, propose et aide à conclure les meilleurs contrats d’assurance possibles à ses clients. Une profession qui nécessite une connaissance fine du marché, une maîtrise des produits d’assurance proposés par les compagnies d’assurance, et un réel goût pour le monde du courtage en assurance. Comment se lancer et devenir courtier en assurances indépendant ? Passons en revue les étapes clés qui mènent à l’exercice de ce métier.

Courtier en assurances : plusieurs chemins pour accéder à cette profession

Outre les conditions d’honorabilité précisées dans le Code des assurances, le courtier doit être en mesure de justifier certaines capacités professionnelles.

  • Un stage d’une durée minimum de 150 heures auprès d’une entreprise d’assurance, d’une agence de courtier, d’un agent général ou encore d’un établissement de crédit. Ce stage peut également être effectué dans un organisme de formation reconnu par l’ORIAS, y compris en ligne. Le stagiaire est sanctionné par un livret de stage de niveau 1 à la fin de son parcours.
  • Une expérience professionnelle de 4 ans dans un poste à responsabilité au sein d’une compagnie d’assurance, d’un courtier, d’un agent général ou d’une société de crédit peut également permettre de justifier la capacité professionnelle, à condition que cette expérience ait porté sur la gestion de contrats d’assurance ou de capitalisation.
  • Un diplôme, titre ou certificat de niveau Master, visé aux articles A.512-6 et A.512-7 du Code des assurances, constitue un autre moyen d’obtenir la capacité professionnelle après un bac +2.

En parallèle, il faut savoir que l’installation en tant que courtier impose un statut juridique (par exemple, en société par actions simplifiée unipersonnelle – SASU, ou autre forme de sociétés commerciales immatriculées au registre du commerce et des sociétés) et une inscription obligatoire au registre unique des intermédiaires en assurance (ORIAS). Le courtier doit également être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle afin de sécuriser ses clients en cas de litige.

Bénéficier de tous les avantages de partenariat avec Malakoff Humanis Courtage

En France, environ 250 000 personnes travaillent aujourd’hui dans un cabinet de courtage. Pour vous démarquer de vos concurrents et réussir votre installation en tant que courtier, Malakoff Humanis Courtage vous propose un partenariat avec un groupe leader du marché.

Devenir courtier en assurance partenaire de Malakoff Humanis Courtage, c’est bénéficier :

  • du soutien d’une équipe commerciale dédiée au quotidien, composée d’un inspecteur, d’un conseiller commercial et d’un technico-commercial ;
  • de documentations et d’informations claires à relayer auprès de vos clients, décryptant les évolutions réglementaires ;
  • de formations de qualité dispensées par nos meilleurs experts en protection sociale et assurance collective ;
  • d’un extranet performant, facilitant l’accès à toutes les informations relatives à nos offres, nos services et le suivi de votre portefeuille client.

Grâce à ces atouts, vous développez vos compétences, sécurisez vos ventes et accompagnez vos clients dans le respect de vos obligations d’intermédiaire en assurance.

Liste de contenus
Types de pragraphes

Une question ?

Un inspecteur, votre principal interlocuteur régional, est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.