La chambre individuelle à l'hôpital (pour une nuit ou une journée en ambulatoire) est une prestation de confort à la charge du patient, sauf lorsqu'elle est prescrite par le médecin hospitalier pour raison médicale. Pour bénéficier d'une chambre particulière, vous devez en faire la demande explicite, en donnant votre consentement signé sur le tarif par jour, que l'hôpital doit vous indiquer au préalable.
Attention, les prix peuvent varier très fortement d'un établissement à l'autre (de 45€ à plus de 200€ par jour) et occasionner des frais importants à votre charge. La complémentaire santé Malakoff Humanis couvre la chambre individuelle à l'hôpital ou en clinique en fonction du montant de prise en charge prévu dans vos garanties santé. Avant de vous décider, pensez à vérifier le montant qui sera pris en charge : vous pouvez pour cela transmettre un devis par votre Espace Client (Mes démarches > Estimer un remboursement), votre application mobile Malakoff Humanis (Transmettre un document > Devis) ou par courrier et nous vous ferons un retour sous 5 à 6 jours.
Dans tous les cas, l'hôpital n'a pas le droit de vous facturer la chambre individuelle si elle vous est attribuée sur prescription médicale, en urgence ou faute de place dans l'unité de soins.