Devenir intermédiaire en assurance

Vous souhaitez : 

Une question ?

Prix d'un appel local

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Beaucoup font aujourd’hui appel à la précieuse aide d’un intermédiaire en assurance pour obtenir un contrat dans les conditions les plus avantageuses. Ce professionnel, qui peut être un courtier en assurance indépendant ou un agent général, se charge pour ses clients de sélectionner les offres les plus intéressantes et les mieux adaptées à leurs besoins. Après la souscription des contrats, l’intermédiaire s’occupe aussi du suivi administratif, parfois de la gestion de contrats d’assurance et peut même aider son client à le résilier, si celui-ci le souhaite. Devenir intermediaire en assurance nécessite certaines compétences particulières. Des compétences que Malakoff Humanis Courtage propose à ses courtiers partenaires de renforcer au fil du temps grâce à l’accompagnement quotidien de nos experts dans le domaine des assurances.

Devenir intermédiaire en assurance : des compétences nécessaires

Font partie des intermédiaires en assurance : le courtier en assurance et l’agent général. Ces professionnels ont pour mission d’orienter le client vers un produit adapté à sa situation. La différence est que le courtier est indépendant : il distribue les contrats d’une entreprise d’assurance qu’il sélectionne parmi plusieurs compagnies d’assurance selon le besoin de son client. L’agent général, quant à lui, distribue en priorité les produits de l’assureur qui le mandate.

Quoi qu’il en soit, le métier de courtier en assurance ou d’agent suppose de solides bases techniques et réglementaires. Il implique de respecter le Code des assurances, de justifier d’une capacité professionnelle et d’être inscrit au registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS. Un intermédiaire en assurance peut également être enregistré au registre du commerce et des sociétés lorsqu’il exerce sous un statut juridique précis, comme une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Enfin, la profession exige obligatoirement la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro), indispensable pour protéger à la fois l’intermédiaire et ses clients.

L’intermédiaire doit donc être capable de proposer des produits performants, d’avoir une excellente connaissance du marché, tout en cultivant un sens commercial et relationnel développé pour défendre les intérêts de ses clients.

Monter en compétence avec Malakoff Humanis Courtage

Malakoff Humanis Courtage est dédié à la distribution intermédiée au sein du groupe paritaire et mutualiste Malakoff Humanis, leader en assurance de personnes en France. Nous couvrons les besoins en santé et prévoyance, en épargne et en retraite supplémentaire.

Parce que nous fondons notre développement sur celui de nos partenaires, nous nous engageons à renforcer l’expertise de nos intermédiaires en assurance afin d’en faire un véritable atout commercial. Nos courtiers bénéficient de formations régulières animées par nos experts, leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans le commerce et les sociétés d’assurances, la réglementation, ainsi que la gestion des contrats d’assurance.

Nous mettons également à leur disposition :

  • un accompagnement terrain assuré par une équipe dédiée (inspecteur, conseiller commercial, technico-commercial) ;
  • un extranet performant, Accessmh, qui simplifie la souscription des contrats, le suivi des commissions et la comparaison des garanties CCN ;
  • des simulateurs fiscaux et sociaux pour enrichir leur conseil ;
  • un accès direct à la documentation juridique et aux évolutions du Code des assurances.
Liste de contenus
Types de pragraphes

Une question ?

Un inspecteur, votre principal interlocuteur régional, est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.