Essentiel Autonomie : aidants, vous avez aussi le droit d’être aidés

Vous êtes aidant familial et vous cherchez des réponses à vos questions ? Le premier site des aidants en France, Essentiel Autonomie, a été conçu pour vous, et pour soutenir tous ceux qui aident leurs proches. Vous y trouverez des conseils, des solutions et des astuces pour bien gérer votre quotidien d’aidant, et bien accompagner la personne que vous aidez.

Un site pour aider les aidants au quotidien

Quand un proche rencontre une fragilité, une maladie, une perte d’autonomie, on n’a souvent qu’une obsession : l’aider à tout prix. En réalité, il est important de trouver le bon équilibre, tant pour vous que pour la personne que vous aidez.

Pour vous accompagner dans vos problématiques quotidiennes, ou encore dans vos démarches, on a créé Essentiel Autonomie, un site web complet, qui rassemble, au même endroit toutes les informations dont vous avez besoin.

Vie pro, vie perso, vie d’aidant : savoir comment les concilier

Avec Essentiel Autonomie, vous aurez accès à toute l’information utile pour concilier votre vie d'aidant, votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Des outils pratiques - Il existe heureusement des dispositifs de soutien aux aidants : Essentiel Autonomie vous guide pour savoir par où commencer, pour trouver les aides financières et les dispositifs qui vous correspondent, et connaître les démarches à effectuer.

Des conseils bienveillants - Bénéficier de conseils, d’astuces pour réussir à souffler, à prendre aussi soin de vous, et à garder du temps pour les autres membres de votre famille.

De vraies réponses - Comment bien vivre votre relation avec la personne que vous aidez ? Comment savoir si votre proche est encore autonome ? Essentiel Autonomie apporte des réponses aux questions que vous vous posez.

Retrouvez les réponses sur Essentiel Autonomie

Une aide financière pour les proches aidants

Que vous soyez actif ou retraité, si vous vous occupez d’un proche à votre domicile, chez lui, ou en établissement, vous pouvez bénéficier d’une aide financière par Malakoff Humanis (sur étude de votre dossier et sous réserve d'éligibilité).

Parce qu’on sait que ces moments sont difficiles et que votre énergie se concentre sur votre proche, nos conseillers sont là pour vous guider dans vos démarches et vous renseigner. Vous pouvez les joindre facilement au 39 96, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30.