Lancement de la mobilisation nationale Service Civique Solidarité Seniors

Service Civique Solidarité Séniors
Publié le 03.03.2021

Malakoff Humanis est partenaire de la mobilisation nationale "Service Civique Solidarité Seniors" lancée officiellement le 3 mars 2021 pour rompre l’isolement des personnes âgées.

Un service civique pour rompre l’isolement des personnes âgées

Le dispositif Service Civique Solidarité Seniors a été construit à l’initiative de Malakoff Humanis et d’Unis-Cité, partenaire du groupe depuis 2008. Soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’Agence Nationale du Service Civique, Service Civique Solidarité Seniors vise à rompre l’isolement social des personnes âgées, phénomène de société qui a été révélé par la crise sanitaire. L’enjeu est de taille : 1 Français sur 5 de plus de 60 ans est en effet en risque d'isolement relationnel.

L’objectif pour 2021 est de mobiliser 2 000 jeunes volontaires en mission de Service civique* auprès de 45 000 bénéficiaires âgés de plus de 70 ans. 

 

Bon à savoir

Malakoff Humanis est partenaire d’Unis-Cités depuis 2008 et soutient 5 programmes de service civique. Service Civique Solidarité Seniors a été inspiré par deux autres programmes : « Les intergénéreux » et « Les voy’âgeurs ». Lancé en 2014, « Les intergénéreux » a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors et de prévenir la perte d’autonomie auprès des personnes de plus de 70 ans. En 2019, 839 jeunes ont été mobilisés et plus de 29 000 personnes âgées ont été accompagnées.

Le bien vieillir : un engagement prioritaire pour Malakoff Humanis

Malakoff Humanis est partenaire de Service Civique Solidarité Seniors car le projet s’inscrit pleinement dans l’un de ses engagements sociétaux prioritaires : le bien vieillir qui est l’une des 4 orientations prioritaires de l’Agirc-Arrco.

Groupe de protection sociale, Malakoff Humanis gère 40 % de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. À ce titre, le Groupe s’intéresse à la dimension sanitaire et sociale du bien vieillir et agit concrètement sur le terrain pour :

  • Accompagner la mobilité inclusive
  • Lutter contre la fracture numérique
  • Favoriser le mieux-vivre chez soi
  • Et lutter contre l’Isolement des personnes âgées : une thématique centrale, notamment dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons.


En tant que groupe paritaire et mutualiste, acteur de l’économie sociale et solidaire, le Groupe est attaché à sa mission d’intérêt social. Ce projet ambitieux s’inscrit dans ses missions :

  • Accompagner l’avancée en âge en anticipant les situations de ruptures et notamment les risques d’isolement social.
  • Prévenir et accompagner les situations de dépendance en développant des actions et services favorisant l’autonomie de nos publics.

 

La contribution de Malakoff Humanis

Partenaire privilégié de Service Civique Solidarité Seniors, Malakoff Humanis accompagne son déploiement massif sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur son réseau associatif et ses partenaires comme MonaLisa, Les petits frères des pauvres, Univi et La Mutualité Française. Les équipes Malakoff Humanis en local sont mobilisées ainsi que les 41 relais amicaux (réseau de bénévoles du Groupe). 

Pour mesurer l’impact social et sociétal du dispositif, le Groupe travaille avec Service Civique Solidarité Seniors à la définition de critères d’évaluation. 
 

Un service civique gagnant-gagnant

Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif gagnant-gagnant. Gagnant pour les jeunes qui acquièrent des compétences dans les métiers du grand âge (secteur qui recrute) et qui sont accompagnés à la définition de leur projet d’avenir professionnel. Gagnant pour leurs aînés qui bénéficient d’un accompagnement de qualité au domicile ou en établissement (visites de convivialité, ateliers santé/bien être, sortie…).

* Engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans conditions de diplôme, le service civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Sur le même thème
  • Racheter des cotisations retraite : comment ça marche?

    Continuer à travailler en étant retraité, c’est possible

    Retraités, vous pouvez reprendre une activité professionnelle si vous le souhaitez et cumuler pension de retraite et salaire, sous certaines conditions.