Mutuelle profession libérale :
PEPS PRO votre solution dédiée

La mutuelle profession libérale, se présente comme une réponse à la problématique des travailleurs indépendants. Confrontés à des risques particuliers et souvent dépourvus de la couverture sociale salariale, ces professionnels ont besoin d'une protection santé ajustée à leurs besoins et à ceux de leur famille.

La mutuelle profession libérale complète les remboursements de la Sécurité sociale offrant une couverture adaptée, garantissant ainsi aux professionnels indépendants une protection santé tout en préservant leur activité.

Pourquoi une mutuelle spécifique pour les professions libérales ?

Les professions libérales, en raison de leur statut de travailleurs non-salariés, font face à des attentes spécifiques en matière de couverture santé. Malgré son existence, la Sécurité sociale des Indépendants (SSI) laisse des restes à charge importants notamment sur les consultations de spécialistes, l’hospitalisation, les lunettes et les soins dentaires. Ainsi, une mutuelle dédiée devient essentielle.

  • Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

    Les professions libérales sont des activités exercées en tant que travailleur non salarié (TNS), caractérisées par l'indépendance et la responsabilité individuelle.

    En effet, les professions libérales se caractérisent par l'autonomie et l'indépendance de leurs praticiens.

    Ces professionnels exercent leur activité de manière libre, sans lien de subordination.

    Ils agissent dans l'intérêt de leur clientèle, proposant des services principalement médicaux, intellectuels, juridiques ou techniques.

    Ces professions libérales impliquent donc une forte responsabilité envers les clients ou les patients.

    D’ailleurs ces professionnels sont souvent tenus à des normes éthiques strictes.

    Deux catégories existent : les libéraux réglementés, comme les avocats ou les médecins, kinésithérapeutes et dentistes, soumis à des exigences spécifiques et adhérant à un ordre professionnel, et les libéraux non réglementés, tels que les écrivains indépendants, consultants en stratégie marketing, illustrateurs freelance et coachs de vie, qui exercent sans contraintes d'adhésion à des ordres professionnels, privilégiant l'indépendance intellectuelle.

    Les professions libérales représentent un secteur professionnel confronté à des défis particuliers en matière de protection sociale, ces professionnels doivent jongler entre la préservation de leur santé, la continuité de leur activité et leur sécurité financière. Dans ce contexte, la mutuelle professionnelle joue un rôle essentiel en offrant une protection adaptée à leurs besoins spécifiques.

    Actuellement, de nombreux professionnels libéraux optent pour des dispositifs comme la mutuelle profession libérale ou le régime Madelin pour améliorer leur couverture santé.

    Pour aller plus loin :
    Les professions libérales sur gouv.fr

  • Le dispositif : contrats Madelin

    Avant de détailler les avantages d'une mutuelle profession libérale, il est essentiel de comprendre la Loi Madelin.

    Conçue pour encourager les TNS à souscrire une assurance complémentaire adaptée à leurs activités, cette loi offre des avantages fiscaux significatifs.

    Les contrats de protection sociale, tels que la mutuelle santé, la prévoyance et l’épargne retraite, sont éligibles à des déductions fiscales directes sur les revenus imposables.

    Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, certaines conditions doivent être remplies. Il est nécessaire de souscrire à un contrat de mutuelle complémentaire responsable et solidaire, justifier des cotisations régulières aux régimes obligatoires d'assurance maladie et vieillesse, et être soumis à l'impôt sur le revenu BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou BNC (Bénéfices Non Commerciaux).

    La déductibilité fiscale est plafonnée, incitant ainsi à une gestion réfléchie de la couverture pour optimiser les avantages fiscaux.

    À noter : les micro-entrepreneurs anciennement appelés auto-entrepreneurs bénéficient déjà d’un forfait de déduction fiscale, ils ne sont pas éligibles au dispositif de la loi Madelin mais peuvent souscrire une mutuelle auto-entrepreneur.

    La mutuelle professionnelle offre une protection santé complète et adaptée. En plus de garantir une couverture médicale optimale, des services  complémentaires et une sécurité financière en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès. Il s'agit donc d'un outil essentiel pour assurer la tranquillité d'esprit des professionnels et les aider à aborder leur carrière avec confiance.

    Pour aller plus loin :

    Tout savoir sur la Loi Madelin : Contrat santé et prévoyance

Mutuelle santé profession libérale : qu’est-ce que Malakoff Humanis vous propose ?

Découvrez notre mutuelle santé profession libérale qui propose des garanties modulables et évolutives. Bénéficiez de services facilitant l'accès aux soins et d’accompagnant dans les moments difficiles. Nous garantissons une lisibilité optimale de nos garanties pour simplifier votre choix.

  • Notre offre PEPS PRO dédiée aux professions libérales

    Malakoff Humanis vous propose une mutuelle santé profession libérale qui se distingue par ses garanties complètes.

    Nous vous offrons une couverture étendue au-delà des standards du marché pour les professionnels libéraux.

    La modularité de l'offre vous permet de personnaliser votre protection pour qu’elle s’ajuste à vos besoins et ceux de votre famille. Si votre situation familiale évolue, comme le mariage ou l'arrivée d'enfants, nous pouvons ajuster votre couverture pour inclure votre famille tout en maintenant la qualité et la cohérence de vos avantages. Cette approche vous garantit une protection sur mesure, adaptée à votre situation individuelle et évolutive.

    Notre engagement à vous offrir une couverture sans délai de carence, même avec nos formules les plus haut de gamme, reflète notre priorité : répondre rapidement à vos besoins et vous offrir une tranquillité d'esprit immédiate.

    Certaines formules surpassent les seuils responsables sur des postes cruciaux tels que le dentaire, l’hospitalisation, l’optique et l’aide auditive.

    De plus, notre mutuelle TNS intègre le 100 % santé pour vous garantir un accès sans reste à charge à des équipements médicaux de qualité.

    Vous avez accès à notre réseau de soins Kalixia qui offre des avantages supplémentaires, comme des remboursements supérieurs en optique, dentaire, audio et ostéopathie. En plus de soins de qualité, nous vous faisons bénéficier de tarifs négociés pour un reste à payer limité voir nul.

    Profitez également de remises (pour le conjoint, les créateurs d’entreprise et les TNS multi équipés) et d’avantages spéciaux tels que « 3 mois offerts » et un bonus dentaire pour une consommation modérée sur trois ans consécutifs.

    Pour une vision claire et complète, vous garantissant une couverture optimale : consultez notre offre Mutuelle santé pour les professions libérales.

  • Des services de qualité et un accompagnement social sur mesure

    Au-delà des garanties, PEPS PRO est une mutuelle santé profession libérale qui se distingue par ses services innovants et un accompagnement social de qualité.

    L'Espace Client, accessible 24/7, simplifie la gestion de votre contrat et de vos cotisations, vous offrant une transparence totale.

    Le tiers payant est simplifié grâce à une carte délivrée dès votre affiliation, vous évitant la nécessité d'avancer les frais.

    En cas d'hospitalisation, Malakoff Humanis propose une aide temporaire immédiate pour vous faciliter la vie. Cette assistance peut inclure des services tels qu'une aide-ménagère, la garde de vos enfants ou de vos animaux de compagnie, la livraison de médicaments…

    En cas de diagnostic d’une maladie grave, rare ou invalidante, nous vous donnons accès à un deuxième avis médical pour vous permettre de prendre les bonnes décisions pour vous soigner.

    Nous comprenons les défis spécifiques auxquels sont confrontés les professionnels. Notre engagement fort se traduit par une assistance proactive en cas de difficultés économiques, ainsi qu'un soutien pour préserver votre bien-être mental et celui de votre entreprise. Avec notre service SOS Entrepreneur, nos experts offrent un soutien immédiat et confidentiel, élaborant des plans d'action personnalisés pour surmonter les crises.

    De plus, notre accompagnement social propose des ressources et conseils pour gérer les défis sociaux et personnels. En les aidant à prendre soin d'eux, nous renforçons la santé et la résilience de leur activité professionnelle.

    Dans les moments difficiles aussi nos experts vous répondent.

    PEPS PRO se positionne ainsi comme bien plus qu'une simple mutuelle TNS, mais comme un partenaire attentif à la santé et au bien-être des professionnels libéraux.

    Pour tout savoir sur nos services, cliquez ici.

  • Comprendre nos garanties

    La lisibilité des garanties constitue un avantage majeur de notre offre de mutuelle santé. Nous comprenons que la présentation des garanties peut sembler complexe à première vue, mais nous nous engageons à la rendre aussi claire et compréhensible que possible pour vous. En effet, cette présentation détaille les remboursements prévus par votre contrat, ce qui est essentiel pour évaluer efficacement le niveau de vos garanties et anticiper d'éventuels restes à charge.

    Pour vous aider à décrypter cette présentation, nous suivons des directives précises établies depuis le 1er janvier 2020, visant à harmoniser la présentation des postes de dépenses et à fournir des exemples de remboursements. De plus, nous nous conformons à l'engagement de lisibilité signé par les organismes complémentaires d'assurance maladie, qui vise à vous permettre de mieux comprendre votre contrat et d'évaluer vos remboursements ainsi que vos restes à charge.

    Concrètement, notre présentation des garanties est structurée de manière claire, avec cinq grandes rubriques couvrant les soins essentiels tels que les soins courants, l'hospitalisation, les aides auditives, l'optique et les soins dentaires. Chaque rubrique est accompagnée de sous-rubriques détaillant les différents aspects des garanties.

    Les remboursements sont présentés de manière transparente, que ce soit sous forme de pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale, du plafond de la Sécurité sociale, d'un forfait en euros ou des frais réels. Par exemple, un remboursement à 10 % du plafond de la Sécurité sociale signifie que les frais seront pris en charge jusqu'à un certain montant prédéfini.

    Ainsi, en vous offrant une présentation des garanties claire et détaillée, accompagnée d'outils pédagogiques, nous vous permettons de comprendre facilement les tenants et aboutissants de votre contrat de complémentaire santé, et de faire des choix éclairés pour votre bien-être et celui de votre famille.


Notre mutuelle profession libérale : plus claire, plus simple

    • Focus sur nos garanties

      La lisibilité des garanties constitue un avantage majeur de notre offre de mutuelle santé. Nous comprenons que la présentation des garanties peut sembler complexe à première vue, mais nous nous engageons à la rendre aussi claire et compréhensible que possible pour vous. En effet, cette présentation détaille les remboursements prévus par votre contrat, ce qui est essentiel pour évaluer efficacement le niveau de vos garanties et anticiper d'éventuels restes à charge.

      Pour vous aider à décrypter cette présentation, nous suivons des directives précises établies depuis le 1er janvier 2020, visant à harmoniser la présentation des postes de dépenses et à fournir des exemples de remboursements. De plus, nous nous conformons à l'engagement de lisibilité signé par les organismes complémentaires d'assurance maladie, qui vise à vous permettre de mieux comprendre votre contrat et d'évaluer vos remboursements ainsi que vos restes à charge.

      Concrètement, notre présentation des garanties est structurée de manière claire, avec cinq grandes rubriques couvrant les soins essentiels tels que les soins courants, l'hospitalisation, les aides auditives, l'optique et les soins dentaires. Chaque rubrique est accompagnée de sous-rubriques détaillant les différents aspects des garanties.

      Les remboursements sont présentés de manière transparente, que ce soit sous forme de pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale, du plafond de la Sécurité sociale, d'un forfait en euros ou des frais réels. Par exemple, un remboursement à 10 % du plafond de la Sécurité sociale signifie que les frais seront pris en charge jusqu'à un certain montant prédéfini.

      Ainsi, en vous offrant une présentation des garanties claire et détaillée, accompagnée d'outils pédagogiques, nous vous permettons de comprendre facilement les tenants et aboutissants de votre contrat de complémentaire santé, et de faire des choix éclairés pour votre bien-être et celui de votre famille.

    • Hospitalisation

      Obligatoire :

      Forfait journalier Honoraires

      Libres :

      Frais de séjour Chambre particulière et frais d'accompagnement non remboursés par la Sécurité sociale
      Forfait maternité...

    • Soins courants

      Obligatoire :

      Forfait journalier Honoraires

      Libres :

      Frais de séjour Chambre particulière et frais d'accompagnement non remboursés par la Sécurité sociale
      Forfait maternité...

    • Aides auditives

      Obligatoire :

      Equipement 100 % Santé

      Libres :

      Equipement autres que 100 % Santé
      Accessoires et fournitures...

    • Optique

      Obligatoire :

      Equipement 100 % Santé

      Libres :

      Equipement autres que 100 % Santé
      Prestations d'adaptation des verres par l'opticien
      Lentilles remboursées ou non
      Chirurgie de l'œil non remboursée

    • Dentaire

      Obligatoire :

      Soins et prothèses 100 % Santé
      Soins
      Prothèses

      Libres :

      Prothèses non remboursées
      Implantologie non remboursée
      Orthodontie

    • Hospitalisation

      Obligatoire :

      Forfait journalier hospitalier Honoraires

      Libres :

      Frais de séjour
      Chambre particulière et frais d'accompagnement non remboursés par la Sécurité sociale
      Forfait maternité...

    • Soins courants

      Obligatoire :

      Honoraires médicaux
      Analyses et examens de laboratoire
      Matériel médical
      Médicaments

      Libres :

      Frais de transports sanitaires
      Médecine additionnelle et prévention

    • Aides auditives

      Obligatoire :

      Equipement 100 % Santé

      Libres :

      Equipement autres que 100 % Santé
      Accessoires et fournitures...

    • Optique

      Obligatoire :

      Equipement 100 % Santé

      Libres :

      Equipement autres que 100 % Santé
      Prestations d'adaptation des verres par l'opticien
      Lentilles remboursées ou non
      Chirurgie de l'œil non remboursée

    • Dentaire

      Obligatoire :

      Soins et prothèses 100 % Santé
      Soins
      Prothèses

      Libres :

      Prothèses non remboursées
      Implantologie non remboursée
      Orthodontie

Pour répondre à toutes vos questions

  • Vous accédez à une couverture personnalisée conçue spécifiquement selon vos besoins. En fonction de vos éventuelles préoccupations de santé et de celles de vos ayants droit, vous avez la possibilité de déterminer les postes de soins à privilégier.

  • Le coût d'une complémentaire santé pour un professionnel libéral varie en fonction de l'organisme choisi, des garanties nécessaires et des besoins spécifiques en soins. Comparer les options en fonction de ces critères est essentiel pour obtenir une estimation précise et faites-vous accompagner.

  • En l'absence de revenu fixe, utiliser un comparateur de mutuelles simplifie la recherche de la meilleure complémentaire en termes de prix, qualité et garanties. Cela vous permet d'adapter votre choix à vos besoins et budget fluctuants.

  • Non, la mutuelle micro-entrepreneur n’est pas déductible du bénéfice imposable.

HP Univers
Désactivé