Faire du sport pour combattre le cancer

Partenariat stade Toulousain : Faire du sport pour combattre le cancer
Publié le 15.03.2021

Dans le cadre de son partenariat avec le Stade Toulousain, Malakoff Humanis, engagé dans la lutte contre le cancer depuis plusieurs années, promeut les bénéfices de l'activité sportive dans les parcours de soins en cancérologie.

Le sport dans le parcours de soins

Il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue combat les effets indésirables des traitements - tant physiques que psychologiques - améliore la qualité de vie des patients et diminue le risque de récidive des principaux cancers. Afin d’intégrer cette thérapeutique non médicamenteuse dans les parcours de soin en cancérologie, Malakoff Humanis, investi dans la lutte contre le cancer depuis plusieurs années, a conclu un partenariat avec le Stade Toulousain en 2018. 

L’alliance du sport et de la santé s’exprime tout particulièrement à travers ce partenariat. La collaboration entre le département soins de support de l’IUTC-Oncopole de Toulouse, et de la CAMI en est une belle illustration. En effet, cette association entre plusieurs acteurs, permise et financée par Malakoff Humanis, propose aux patients de venir faire un sport adapté à leur état de santé deux fois par semaine au Stade Ernest-Wallon à Toulouse, une structure extrahospitalière qui donne envie. Le contact avec les joueurs y est pour beaucoup, cela permet de donner aux patients l’accès à des soins d’aussi bonne qualité qu’en hôpital.

Depuis plus de deux ans, plus de 250 patients en cours de traitement ont ainsi pu participer à des séances de thérapie sportive. Ces séances, gratuites, sont prescrites par les médecins dans le cadre d'un programme de six mois. 

Les premières évaluations montrent des bénéfices évidents, dont une réduction de la fatigue pour 76 % des patients.

« A travers ce partenariat avec l’Oncopole de Toulouse et le Stade Toulousain, nous amplifions notre engagement pour la pratique d’une activité physique par les personnes atteintes d’un cancer, » indique Pascal Andrieux, Directeur des engagements sociaux et sociétaux de Malakoff Humanis

Pour accéder aux vidéos YouTube, vous devez accepter les cookies nécessaires au fonctionnement du service.

La lutte contre le cancer, un engagement prioritaire pour Malakoff Humanis

La lutte contre le cancer est un engagement prioritaire pour Malakoff Humanis depuis de nombreuses années. Pour favoriser le retour au travail, Malakoff Humanis agit à différents niveaux. Le Groupe :

  • Soutient des programmes de recherche appliquée (IGR, Fondation ARC...).
  • Contribue à développer de nouveaux modèles de prise en charge et de plateformes de services, pour optimiser les conditions de reprise d’une vie sociale et professionnelle comme l’ouverture des pôles d’activité physique avec l’association CAMI « Sport et Cancer ».
  • Soutient de nombreuses associations et startups qui travaillent pour améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes malades.
     

Pour aller plus loin

Le Groupe se mobilise auprès de ses entreprises clientes afin de mieux concilier cancer & emploi. De nombreuses services sont proposés afin de sensibiliser les managers et accompagner les salariés touchés par la maladie. Pour en savoir plus sur les services

Le label Cancer@Work

L’engagement de Malakoff Humanis en faveur du maintien et du retour à l’emploi des salariés atteints d’un cancer a été récompensé par le label de l’association Cancer@work. Cette reconnaissance souligne l’engagement social et sociétal pris dans le cadre de son projet d’entreprise « Engagement 2022 ».

Dès novembre 2018, le Groupe a signé la Charte INCA – Institut National du Cancer – et ses 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé, ainsi que la charte Cancer@Work. 

Pour aller plus loin, Malakoff Humanis s’est lancé le défi de concourir en vue d’obtenir le label Cancer@work : challenge relevé avec l’obtention du niveau 3 en 2019 !

Sur le même thème
  • Entreprise : comment aider les familles monoparentales ?

    La situation de monoparentalité peut être une source de vulnérabilités personnelles mais aussi professionnelles. L’employeur peut utiliser différents leviers pour favoriser une bonne conciliation vie privée/vie pro de ces parents solos.

  • Difficultés financières du salarié : que peut faire l’entreprise ?

    Certains évènements de la vie peuvent fragiliser la situation financière de votre salarié. Nous vous expliquons comment vous pouvez l’aider à surmonter ses difficultés tout en respectant sa vie privée.

  • Droit au répit : la reconnaissance et le soutien aux proches aidants

    L’allongement de la vie professionnelle est-il un facteur de vulnérabilité ?

    Le taux d’activité des 50-64 ans progresse régulièrement atteignant, selon l’INSEE, 61,2 % en 2017. Ces salariés expérimentés peuvent présenter des vulnérabilités mais aussi être des atouts pour l’entreprise. Nous vous proposons quelques pistes pour que ces salariés expérimentés deviennent des alliés de votre performance économique et sociale.