Mettre à jour sa carte vitale : où, quand et comment ?

Mettre à jour sa carte vitale : où, quand et comment ?
Publié le 15.11.2021

Votre carte Vitale vous vous en servez régulièrement sans même y penser, mais savez-vous qu’il faut la mettre à jour ? Et que c’est indispensable pour continuer à être remboursé par l’Assurance maladie ? Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi il faut réaliser cette opération régulièrement et comment vous pouvez procéder.

Où et comment mettre à jour sa carte vitale ?

La façon la plus pratique de mettre à jour sa carte vitale est d’aller dans votre pharmacie habituelle ! Elle est surement équipée d’une borne qui va vous permettre de réaliser cette démarche. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre pharmacien de faire la mise à jour à partir de son propre accès au réseau carte vitale.

Vous pouvez également réaliser cette mise à jour à l’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Là aussi, vous trouverez une borne en accès libre ou bien vous pourrez réaliser l’opération avec un conseiller. Dernière option : le centre de santé ou l’hôpital à proximité. Beaucoup d’établissements de santé ont implanté des bornes dans leurs espaces d’accueil.

Une fois la borne trouvée, c’est très simple : il suffit d’insérer sa carte et de suivre les instructions. Et dès que l’opération est terminée, vous pouvez vérifier que toutes les informations sont bonnes. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez prendre contact avec votre CPAM.

À noter

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez contacter votre caisse primaire d’assurance maladie en envoyant un message via votre compte ameli.fr ou en appelant au 3646 (service gratuit + coût de l’appel). Les conseillers vous expliqueront comment procéder.

Quand mettre à jour sa carte vitale ?

Idéalement, vous devez mettre à jour votre carte une fois par an. Pour être sûr de ne pas oublier, le mieux est de choisir une date précise pour le faire. Ça peut être, par exemple, votre date de naissance ou une date marquante de votre vie. Pour plus de sureté, nous vous conseillons de mettre une alarme sur votre téléphone ou sur votre calendrier.

En plus de cette opération régulière, vous devez effectuer une mise à jour à chaque changement de votre situation, à savoir :

  • Modification de votre situation familiale : mariage ou divorce, etc ;
  • Changement d’emploi impliquant un changement de régime de Sécurité sociale (par exemple de la Mutualité sociale agricole au régime général de la Sécurité sociale) ;
  • Déménagement car selon où se situe votre nouvelle habitation, vous pouvez changer de caisse primaire d’assurance maladie ;
  • Affection de longue durée (ALD) ou maternité afin d’obtenir l’exonération du ticket modérateur ;
  • Affiliation ou renouvellement de la complémentaire santé solidaire (C2S).

Attention : la mise à jour de la carte n’a lieu qu’une fois que les changements sont enregistrés par la CPAM. Vous devez donc au préalable informer votre caisse par courrier (ou via Ameli) des changements liés à la situation familiale, l’emploi ou le lieu d’habitation en fournissant tous les justificatifs nécessaires. Pour ce qui concerne les autres changements (passage en ALD, maternité, C2S), une fois les demandes ou déclarations faites auprès de votre caisse d’assurance maladie, vous devez attendre qu’elle vous confirme officiellement votre prise en charge spécifique. Dès que vous aurez reçu votre attestation d’ALD, de maternité ou d’accès à la C2S, vous pourrez procéder à la mise à jour.

Bon à savoir

Perte, vol ou dysfonctionnement de la carte

Quel que soit le cas de figure, vous devez en informer votre caisse primaire d’assurance maladie. Pour cela quatre options :

  1. Votre compte ameli.fr – rubrique Démarches ;
  2. Le téléphone au 3646 ;
  3. Le point d’accueil de votre CPAM ;
  4. Un courrier explicatif.

Si vous réalisez votre démarche en ligne, vous pourrez, dans le même temps, demander une nouvelle carte vitale. Dans tous les autres cas, la CPAM vous adressera un formulaire à remplir et à retourner.
Les délais pour obtenir une nouvelle carte sont de deux semaines pour une demande en ligne et de trois semaines dans tous les autres cas.

En attendant votre nouvelle carte, vous avez intérêt à vous procurer une attestation de droits. Elle vous permettra de justifier de votre situation. En revanche, les professionnels de santé ne pourront plus communiquer directement vos frais à l’assurance maladie. Et vous retrouverez les joies de la feuille de soin papier !

Mise à jour de la carte vitale : pourquoi est-ce important ?

Votre carte vitale est la preuve de votre affiliation à l’Assurance maladie. Elle comprend toutes les données administratives vous concernant et en particulier l’état de vos droits aux remboursements.

Elle est utilisée par les professionnels de santé, médecins ou pharmaciens, pour déclarer les soins directement à l’Assurance maladie. Elle remplace ainsi la feuille de soins qu’il fallait remplir et adresser à la CPAM. La carte vitale vous permet également de bénéficier du tiers payant chez certains professionnels comme les pharmaciens ou les radiologues.

L’impact de la mise à jour pour la mutuelle

Une carte mise à jour est également synonyme d’intervention plus rapide de votre mutuelle. Avec votre carte vitale, tous vos remboursements de l’assurance maladie sont automatisés et prennent rarement plus de 5 jours. Comme l’assurance maladie transmet automatiquement le relevé de remboursement à votre mutuelle, le paiement de la part qu’elle prend en charge intervient également en quelques jours.

Autre avantage commun à la carte vitale et à la carte de mutuelle : les deux vous permettent de bénéficier du tiers payant. Concrètement, c’est une économie immédiate pour vous. À la pharmacie, ou chez le radiologue, la présentation des deux cartes vous évite d’avancer les frais : le professionnel de santé sera payé directement par l’assurance maladie et la mutuelle. Vous n’avez plus d’avances de frais à faire même sur le ticket modérateur ou les dépassements.

Cette complémentarité Assurance maladie/mutuelle est indispensable pour que vous soyez bien pris en charge. C’est pourquoi, il est important pour la mutuelle que votre carte vitale soit à jour !

Découvrez comment la mutuelle Malakoff Humanis, vous permet d’être bien et vite remboursé de vos frais de santé.

Sur le même thème