Soulager l'arthrose : les soins préconisés

Soulager l'arthrose : les soins préconisés

L'arthrose est aujourd'hui la forme de rhumatisme la plus fréquemment rencontrée chez les personnes âgées. Elle touche environ 10 millions de personnes en France. S'il n'existe aucun traitement pour guérir ses symptômes, certains soins permettent de soulager les maux qu'elle provoque.

Comprendre les causes de l'arthrose et ses maux ​

L'arthrose est une dégénérescence des articulations qui se traduit par la destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enveloppe les extrémités des os. Une fois déclenchée, l'arthrose dégrade le cartilage, tandis que des excroissances osseuses, appelées ostéophytes, apparaissent, rendant les mouvements difficiles et douloureux.

Causes de l'arthrose

Les causes de l'arthrose peuvent être variables : il peut s'agir d'un trouble au niveau du métabolisme, comme l'obésité par exemple, qui favorise les douleurs articulaires.

Elle peut également être la conséquence de traumatismes répétés, provoqués par un sport ou une activité professionnelle impliquant des tâches répétitives. Ainsi, ce rhumatisme des genoux n'est pas rare chez les carreleurs, tandis qu'on retrouve plusieurs cas d'arthrose des hanches chez les agriculteurs.

Les causes de l'arthrose peuvent aussi être génétiques, si des cas d'arthrose, aux mains notamment, se sont déjà manifestés dans la famille. Enfin, une déformation des genoux, appelée genu valgum, génère aussi des douleurs articulaires.

Le saviez-vous ?

En cas de douleur, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste qui vous prodiguera le traitement le mieux adapté à vos besoins. Malakoff Humanis vous accompagne en prenant en charge la partie non remboursée par la Sécurité sociale.

Les symptômes

De manière générale, les premiers symptômes de l'arthrose apparaissent entre 40 et 50 ans. Elle se manifeste par une douleur « mécanique » de certaines articulations. Concrètement, la douleur surgit ou s'intensifie lorsqu'une articulation atteinte est sollicitée.

Les symptômes de l'arthrose peuvent toucher toutes les articulations. Celles qui sont le plus souvent sollicitées, comme celles du genou, des doigts, de la hanche, de la cheville, de l'épaule ou encore du poignet, sont les plus fréquemment atteintes.

La douleur articulaire n'est pas permanente : elle augmente lorsque les membres touchés sont sollicités et s'apaise lorsqu'ils sont au repos. Les symptômes de l'arthrose ne peuvent pas être soignés ; ils évoluent de façon intermittente et par « crises », durant lesquelles la douleur est plus intense.

Soulager l'arthrose

Il existe différentes méthodes pour soulager l'arthrose.

Les médicaments antidouleur et anti-inflammatoires permettent de réduire les douleurs ressenties et d'apaiser les articulations, tandis que les médicaments anti-arthrosiques pourraient parfois retarder la dégradation du cartilage.

Les injections et infiltrations de corticoïdes ou d'acide hyaluronique directement dans les articulations atteintes, aident à lutter contre les symptômes de l'arthrose. Ces produits visqueux, à la consistance proche du liquide synovial sécrété par le corps humain, lubrifient l'articulation, soulagent la douleur et permettent de faciliter la mobilité.

Les médecines douces, telles que la chiropraxie, l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages ou encore l'acupuncture permettent de soulager l'arthrose mais ne retardent pas son évolution. La mise au repos de l'articulation touchée peut aussi être préconisée pour une courte période, car elle a besoin d'être régulièrement mobilisée.

Soigner son hygiène de vie est également un moyen de prévenir les symptômes de l'arthrose. En cas d'obésité, une alimentation saine associée à la pratique modérée d'un sport permettra une perte de poids qui soulagera les articulations du genou et des chevilles. Si les traumatismes articulaires sont causés par une activité professionnelle, mieux vaut adapter son environnement de travail pour soigner son confort et sa santé.

Sur le même thème
  • Différences entre diététicien et nutritionniste

    Diététicien et nutritionniste : quelles différences entre ces deux métiers ?

    Publié le 20.05.2018

    Au moment de consulter un spécialiste de l'alimentation et des problèmes de poids, il est parfois difficile de faire la différence entre diététicien et nutritionniste. Quel spécialiste est le plus apte à répondre à vos besoins ? En quoi consiste le métier du diététicien et quelles sont les spécialités de chacun de ces professionnels de la santé ?

  • Sevrage tabagique : les méthodes qui fonctionnent

    Sevrage tabagique : les méthodes qui fonctionnent

    Publié le 20.05.2018

    ​Ça y est, vous avez décidé d'arrêter de fumer. Motivé(e) mais inquiet(e), vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Suivez nos conseils.

  • Comment prévenir les risques professionnels au sein de votre entreprise ?

    Comment prévenir les risques professionnels au sein de votre entreprise ?

    En entreprise, les risques pour vos salariés peuvent être divers : brûlure, coupure, chute... Mieux connaître ces dangers professionnels pour mieux les appréhender relève de votre responsabilité en tant qu’employeur. Comment limiter ces menaces pour la santé de vos salariés ? Votre feuille de route en quatre étapes et les principales mesures de prévention.