Mutuelle auto-entrepreneur  une offre santé ajustée à vos besoins

Savez-vous que vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages qu’un salarié pour votre couverture santé ?

Vous avez besoin de souscrire à une mutuelle adaptée à vos besoins et ceux de votre famille pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.


Malakoff Humanis vous explique comment choisir votre couverture santé.
 

À partir de 30,69 €/mois

Personnalisez votre offre

Personnalisez votre offre

Auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ? 

Les deux appellations désignent des Indépendants Individuels bénéficiant d’un régime social et fiscal simplifié.  
Avant 2016, les régimes Auto-entreprise et micro-entreprise étaient différents, notamment au niveau fiscal.
Depuis, ils ont fusionné. Les deux termes continuent d’être utilisés mais seul le statut auto-entrepreneur existe légalement.
 

  • Auto-entrepreneur : définition

    Débutons par la définition de l’auto-entrepreneuriat : un auto-entrepreneur est une personne qui crée une entreprise individuelle grâce à un régime juridique simplifié. Une auto-entreprise profite d’un plan social et fiscal simplifié, sans obligation de faire immatriculer son entreprise ( selon son activité) ou encore de facturer la TVA. 

    Un micro-entrepreneur peut exercer son activité à titre principal ou secondaire, que ce soit dans le domaine commercial, artisanal ou libéral. Pour conserver son statut d'auto-entrepreneur, il est nécessaire de respecter un plafond de chiffre d'affaires dont le montant dépend de la nature des prestations. 

    Si un auto-entrepreneur dépasse ce même plafond pendant 2 années successives, il peut alors :  

    • conserver le statut d’auto entreprise en passant au régime réel d’imposition ; 
    • créer une société (SARL, EURL, SAS, etc.).

    Quelle couverture pour quel prix ? 

    Chez Malakoff Humanis, nous vous proposons une mutuelle auto-entrepreneur parfaitement adaptée à vos besoins et à vos contraintes.
    Vous avez le choix entre 9 niveaux de garanties.
     

  • Quelle protection santé pour les auto-entrepreneurs ?

    Suite à la disparition progressive du Régime Social des Indépendants (RSI), les auto-entrepreneurs, comme tout Travailleur Non Salarié (TNS) sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale. La CPAM du lieu de leur résidence est l’interlocuteur unique.

    La mutuelle des auto-entrepreneurs n’est pas obligatoire puisqu’aucune complémentaire santé ne l’est pour les Travailleurs Non Salariés (TNS). C’est toutefois un second niveau de protection hautement recommandé puisqu’il prend en charge les frais non remboursés par l’Assurance maladie.  

    En effet, la Sécurité sociale offre une prise en charge partielle des soins de santé à hauteur de :

    • 70 % pour la consultation d’un médecin généraliste ;
    • 80 % pour les frais d’hospitalisation ;
    • 60 à 100 % pour les analyses et examens de laboratoire ;
    • 30 à 100 % pour les médicaments ;
    • 60 % pour les équipements optiques et les appareils auditifs.

    Ces pourcentages s’expriment sur la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité sociale). Ce remboursement permet de financer une partie des soins de santé, mais il n’est généralement pas suffisant en cas de dépenses importantes telle une hospitalisation par exemple. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle en complément.
     

    Avec le statut de micro-entreprise, on distingue deux cas de figure :  

    Les auto-entrepreneurs à titre principal : vous dépendez du régime général de la Sécurité sociale, qui rembourse vos dépenses de santé à hauteur du tarif de base. Si vous désirez bénéficier d’un meilleur remboursement, souscrire votre propre mutuelle auto-entrepreneur individuelle est fortement conseillé. 

    Les auto-entrepreneurs qui exercent une activité salariée : votre activité d’auto-entreprise est seulement une activité secondaire ? Si vous êtes salarié, vous êtes obligé de souscrire la mutuelle collective de votre entreprise négociée par votre employeur (sauf cas de dispense). Si vous estimez que cette protection n’est pas suffisante, vous pouvez opter pour une surcomplémentaire santé qui limitera votre reste à charge sur des soins onéreux mais essentiels comme l’hospitalisation, l’optique ou les soins dentaires.

Comment bien choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur 

  • Meilleur rapport qualité/prix

     

    La meilleure mutuelle est celle qui s’adapte parfaitement à vos besoins réels. Mais comment trouver le meilleur rapport qualité/prix sur son contrat santé ? Voici quelques conseils : 

    • Contrat dédié aux Indépendants (TNS) ou contrat dédié aux Particuliers : vous avez le choix. En souscrivant à un contrat TNS, vous ne pourrez certes pas bénéficier des avantages de la Loi Madelin (déduire vos cotisations de vos impôts car vous avez un dispositif fiscal spécifique) mais vous profiterez des tarifs préférentiels négociés pour les Indépendants.
    • Étudiez bien les garanties proposées par les assureurs :  On le sait, on ne peut pas comparer les contrats santé en regardant juste le prix. Et, ce n’est pas toujours simple de comparer des offres santé même si les organismes d’assurance se sont engagés à améliorer la compréhension des garanties.
  • Comprendre le niveau des garanties

    Avant de commencer cette analyse, il est important de comprendre le niveau des garanties. Certaines mutuelles expriment leurs garanties en complément de la Sécurité sociale (comme nous le faisons) et d’autres les expriment en incluant les remboursements de la Sécurité sociale. 
    Vous pouvez vérifier ce point en vous référant à la phrase de présentation du tableau de garanties située généralement en début ou fin de tableau.
    Souvent, les garanties présentées en euros correspondent au seul remboursement des mutuelles.


    En cas de doute sur une garantie, les exemples de remboursement fournis, identiques d’un contrat à l’autre, peuvent vous aider.

    • Identifiez les garanties indispensables et les garanties optionnelles : pour être certain que votre mutuelle auto-entrepreneur vous rembourse bien, établissez la liste des postes de santé dont vous avez le plus besoin. Par exemple, si vous avez une mauvaise vue, de bons remboursements optiques sont indispensables ! Si vous n’avez aucun problème d’audition, le remboursement des prothèses auditives n’est à l’inverse peut-être pas essentiel.
    •  Assurez-vous des services associés qui peuvent vous aider à réduire votre reste à charge et vous simplifier vos démarches de remboursement. Par exemple, les réseaux de soins Kalixia inclus dans notre offre vous garantit des prix négociés avec nos partenaires. Notre Espace client vous permet de simuler et consulter vos remboursements, transmettre vos devis, trouver le bon professionnel de santé…

Une couverture complète avec la mutuelle Malakoff Humanis 

  • Des démarches en toute simplicité

    Des démarches en toute simplicité : simulez et consultez vos remboursements, transmettez vos devis, trouvez le bon professionnel de santé, accédez à tous vos services et plus encore. 

  • Des solutions pour optimiser le coût des soins et limiter le reste à payer

    Bénéficiez de nombreux services comme la téléconsultation, nos réseaux de soins optique, dentaire, audio et ostéo, etc. 

  • Des services pour faciliter l’accès aux soins

    Obtenez un rendez-vous sous 48 h avec un ophtalmologue grâce à nos centres partenaires Point Vision. 

  • Des solutions pour vous soutenir

    Echangez avec des professionnels et évitez les situations d’urgence (stress, épuisement, problèmes de santé, burn out) grâce à notre Ligne d’écoute dirigeants. 

Sources : ameli.fr ; aide-complementaire-sante.info

HP Univers
Désactivé