Remboursement santé

La Sécurité Sociale garantit à tous un remboursement partiel des prestations de santé, basé sur un tarif de base fixé entre plusieurs parties : les professionnels de santé, l’Etat et la Caisse nationale d’Assurance maladie. La sécurité Sociale applique ensuite un taux de remboursement sur ce tarif de base afin d’en déterminer le montant à rembourser.

Après le remboursement par l’Assurance Maladie, l’assuré doit s’acquitter d’un reste à charge. Les complémentaires, ou mutuelles santé interviennent à ce moment pour compléter les versements de la Sécurité Sociale et ainsi soulager les frais médicaux des assurés.

Tous nos articles sur les remboursements santé

 

Tout savoir sur la mutuelle santé : garanties, avantages, adhésion...

.

Malakoff Humanis - Mutuelle santé
  • Remboursement des frais de santé : le complément indispensable des mutuelles santé

    Remboursement des frais de santé : le complément indispensable des mutuelles santé

    Les mutuelles ou assurances complémentaires santé vous permettent de mieux couvrir vos dépenses de santé et ainsi de préserver votre budget. Elles viennent compléter la prise en charge partielle de l’Assurance Maladie.

  • Tout savoir sur le ticket modérateur : définition, remboursement et exonération

    Le ticket modérateur est ce qui reste à payer par la personne après le remboursement de l’assurance maladie. Il peut être pris en charge par votre mutuelle et certaines personnes en sont exonérées.

    Sous ce terme barbare se cache en réalité le montant de frais de santé restant à votre charge après l’intervention de l’assurance maladie. Sous certaines conditions, vous pouvez être exonéré de son paiement et bénéficier d’un remboursement à 100 %. Et sinon, votre mutuelle peut prendre en charge tout ou partie de cette somme. Explications.

  • Mettre à jour sa carte vitale : où, quand et comment ?

    Mettre à jour sa carte vitale : où, quand et comment ?

    Votre carte Vitale, vous vous en servez régulièrement sans même y penser, mais savez-vous qu’il faut la mettre à jour ? Et que c’est indispensable pour continuer à être remboursé par l’Assurance maladie ? Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi il faut réaliser cette opération régulièrement et comment vous pouvez procéder.

  • Connaissez-vous bien l’acupuncture, ses bienfaits et ses remboursements ?

    Connaissez-vous bien l’acupuncture, ses bienfaits et ses remboursements ?

    L’image d’aiguille dans le dos vous intrigue où vous fait peur ? Pas de panique, l’acupuncture est pratiquée depuis des millénaires en Chine ! Aujourd’hui c’est une alliée de la médecine classique notamment dans le traitement de la douleur. En plus, votre mutuelle peut prendre en charge une partie de vos séances. Explications.

  • Contrat mutuelle santé : comment modifier le niveau de ses garanties ?

    Complémentaire santé : comment modifier le niveau de ses garanties ?

    Vos besoins en remboursements de frais de santé ont évolué mais vous êtes attaché à votre mutuelle et ne voulez pas en changer ? Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire évoluer vos garanties. Nous vous expliquons dans quelles conditions vous pouvez effectuer ce changement.

  • Assurance maladie et mutuelle santé  quelle complémentarité

    Assurance maladie et mutuelle santé : quelle complémentarité ?

    Les deux vous remboursent vos frais de santé mais comment tout cela fonctionne ? Et quel est l’intérêt d’avoir deux acteurs ? Nous vous proposons d’y voir plus clair et de bien comprendre le rôle important que joue votre mutuelle santé dans le niveau de vos remboursements et l’accès aux soins.

  • Centre de santé : missions et fonctionnement

    Centre de santé : missions et fonctionnement

    Aux côtés des hôpitaux et des cabinets libéraux, les centres de santé sont des lieux de santé de proximité.  Ils regroupent plusieurs professionnels de santé : médecin généraliste, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute ou encore infirmier, et offrent à tous un accès à des soins de qualité. Tiers payant, dossier médical partagé, types de soins : découvrez comment fonctionnent les 2 000 centres existants déjà.

  • Soins dentaires : quel remboursement ?

    Soins dentaires : quel remboursement ?

    Pour avoir des dents en parfait état, un suivi régulier est nécessaire. C’est d’autant plus important que la santé bucco-dentaire est un déterminant de la bonne santé. Les soins dentaires font l’objet de remboursements de la sécurité sociale et des mutuelles. Quels sont les montants des soins dentaires ? Quelle prise en charge espérée ? Quelques explications !

  • Prix d'un implant dentaire et remboursement

    Prix d'un implant dentaire et remboursement

    La pose d’un implant dentaire est une manière très efficace de remplacer une dent abimée ou arrachée. Il faut savoir que son prix est relativement élevé. Il est peu remboursé par la Sécurité sociale mais largement pris en charge par votre mutuelle.