Retraite et emploi : comment prolonger son activité ?

Malakoff Humanis

A l’approche de la retraite, nombreux sont les salariés qui souhaitent prolonger leur activité. Une opportunité pour les entreprises de capitaliser sur le maintien des compétences, le transfert de connaissances, la valorisation des expertises…
Point sur les différentes mesures ...

La retraite progressive, comment ça marche ?

La retraite progressive permet de préparer petit à petit le départ à la retraite d’un salarié et de prolonger son activité au sein de l’entreprise. Ainsi, le salarié poursuit son activité salariée à temps partiel, tout en commençant à percevoir une partie de sa retraite.

La retraite progressive est un dispositif gagnant-gagnant ! De son côté, le salarié retraité continue à acquérir de nouveaux droits lors de son temps partiel. L’entreprise, quant à elle, facilite le transfert de connaissances, valorise les compétences et aménage la fin de carrière des salariés.

En savoir plus : Les conditions de départ à la retraite

Le cumul emploi-retraite, c’est possible ?

Il est possible de favoriser la prolongation d’activité des salariés proches de la retraite grâce au dispositif de cumul emploi-retraite.

Concrètement, le cumul emploi-retraite intégral est un dispositif ouvert aux retraités ayant obtenu l'ensemble de leurs retraite, de base et complémentaire, et ayant atteint soit :

  • l'âge du taux plein ;
  • l'âge légal remplissant les conditions de durée d'assurance.

Si les conditions du cumul emploi-retraite intégral ne sont pas remplies, le retraité peut bénéficier du cumul emploi-retraie partie sous certaines conditions. Ils ont ensuite la possibilité de cumuler pension de retraite et salaire.

A noter

Contrairement au dispositif de retraite progressive, le cumul emploi-retraite ne permet pas à l’assuré de continuer d’acquérir des droits sur sa retraite (trimestres et points de retraite complémentaire).

Sur le même thème
  • Simulateur retraite m@rel, véritable outil d'aide à la décision !

    Simulateur retraite m@rel, véritable outil d'aide à la décision !

    Publié le 15.06.2018

    Dès maintenant, et tout au long de votre carrière, vous pouvez utiliser le simulateur retraite m@rel pour estimer le montant total de l’ensemble de vos retraites.

  • La retraite progressive, pensez-y !

    La retraite progressive, pensez-y !

    Avec 18 150 bénéficiaires au 31 décembre 2018, le départ progressif à la retraite séduit de plus en plus de futurs retraités. Il permet une transition en douceur vers la retraite. Le point sur les conditions d’accès et les atouts du dispositif.

  • Aides pour l'emploi des seniors : les dispositifs existants

    Aides pour l'emploi des seniors : les dispositifs existants

    Publié le 20.05.2018

    Certaines mesures facilitent le maintien en activité des personnes en âge de prendre leur retraite. Zoom sur les deux principaux dispositifs.