Retraite et emploi : comment prolonger son activité ?

Retraite et emploi : comment prolonger son activité ?

À l’approche de la retraite, nombreux sont les salariés qui souhaitent prolonger leur activité. Une opportunité pour les entreprises de capitaliser sur le maintien des compétences, le transfert de connaissances, la valorisation des expertises…
Point sur les différentes mesures ...

La retraite progressive, comment ça marche ?

La retraite progressive permet de préparer petit à petit le départ à la retraite d’un salarié et de prolonger son activité au sein de l’entreprise. Ainsi, le salarié poursuit son activité salariée à temps partiel, tout en commençant à percevoir une partie de sa retraite.

La retraite progressive est un dispositif gagnant-gagnant ! De son côté, le salarié retraité continue à acquérir de nouveaux droits lors de son temps partiel. L’entreprise, quant à elle, facilite le transfert de connaissances, valorise les compétences et aménage la fin de carrière des salariés.

En savoir plus :

Indemnités de fin de carrière Malakoff Humanis ( IFC)

Les conditions de départ à la retraite

Le cumul emploi-retraite, c’est possible ?

Il est possible de favoriser la prolongation d’activité des salariés proches de la retraite grâce au dispositif de cumul emploi-retraite.

Concrètement, le cumul emploi-retraite intégral est un dispositif ouvert aux retraités ayant obtenu l'ensemble de leurs retraite, de base et complémentaire, et ayant atteint soit :

  • L'âge du taux plein ;
  • L'âge légal remplissant les conditions de durée d'assurance.

Si les conditions du cumul emploi-retraite intégral ne sont pas remplies, le retraité peut bénéficier du cumul emploi-retraie partie sous certaines conditions. Ils ont ensuite la possibilité de cumuler pension de retraite et salaire.

> À lire aussi : Assurance décès : quelle est la tranche d'âge pour y souscrire ?

À noter

Contrairement au dispositif de retraite progressive, le cumul emploi-retraite ne permet pas à l’assuré de continuer d’acquérir des droits sur sa retraite (trimestres et points de retraite complémentaire).