L'emploi des seniors : les dispositifs existants

Aides pour l'emploi des seniors : les dispositifs existants

Cumul emploi-retraite, retraite progressive, Malakoff Humanis vous en dit plus sur ces deux dispositifs.

Le cumul emploi-retraite

Ce dispositif permet aux retraités de reprendre une activité professionnelle tout en continuant de percevoir une pension de retraite. Le cumul peut être total ou partiel selon la situation du retraité. La nouvelle activité ne permet plus de cotiser de nouveaux droits à la retraite.

La retraite progressive

Ce dispositif permet aux salariés, proches de la retraite, d'aménager progressivement leur fin de carrière selon certaines conditions et selon les dispositions mises en place par l'entreprise.

Le saviez-vous ?

Le salarié continuer de cotiser pour sa retraite tant qu'il exerce une activité à temps partiel.

Le montant de sa retraite définitive sera recalculée en tenant compte des droits acquis pendant cette période.

Sur le même thème

  • Emploi des seniors : l'entreprise a tout à y gagner

    Emploi des seniors : l'entreprise a tout à y gagner

    En France, depuis plusieurs années, le taux d'emploi des seniors se situe en deçà de la moyenne européenne. Pourtant, le savoir-faire des 55/64 ans, leurs connaissances et leur expérience en font des collaborateurs précieux. Zoom sur les bonnes raisons d'embaucher un senior dans son entreprise.

  • Gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

    Quelles sont les meilleures gyms douces à pratiquer quand on est sénior ?

    L'avancée dans l'âge coïncide souvent avec une détérioration graduelle de l'état de santé. En tant que senior, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive afin de préserver sa condition physique. La pratique d'une "gymnastique douce" peut être une excellente manière de reprendre le sport. Quels sont les différents types de gym douce adaptés aux seniors ? Le point sur ces sports de plus en plus en vogue.

  • Comment ne plus oublier de prendre ses médicaments ?

    Les solutions pour ne plus oublier de prendre ses médicaments

    Prenant en moyenne une demi-douzaine de médicaments différents, les seniors sont statistiquement nombreux à se tromper dans leur prise de médicament. Sur ce sujet devenu problème de santé publique, des solutions, certaines de bon sens et liés à un meilleur accompagnement, d’autres plus innovantes, existent.