Quand et jusqu'à quel âge peut-on souscrire une assurance décès ?

A quel âge souscrire une assurance décès ?

L’assurance décès vise à épargner tout souci financier à ses proches. Mais quand y souscrire ? Parmi les questions liées à ce type de garantie, celle de l’âge est en effet cruciale. Durée des cotisations, âge minimum et maximum de souscription, meilleur âge pour y souscrire : tout ce qu’il faut savoir.

Qu'est-ce qu'une assurance décès ?

L’assurance décès fait partie des différents types de garanties auxquels il est possible d’avoir recours afin de couvrir ses proches en cas de décès. Il s'agit tout simplement de prévoir le versement, à son décès, d'une somme, capital ou rente, à un bénéficiaire désigné au préalable. On y souscrit à titre individuel ou dans le cadre d’un contrat collectif, engagé par son employeur, et cette souscription vaut pour une durée limitée… ou non.

> À lire aussi : Assurance obsèques et assurance décès : quelle différence ?

Quelle est la limite d'âge pour souscrire à une assurance décès ?

C’est le contrat d’assurance qui va déterminer l’âge minimum et l’âge maximum entre lesquels il est possible de souscrire une assurance décès. Il convient donc de se renseigner, directement auprès de son assureur potentiel, des conditions d’âge qui sont prévues. De manière générale, la souscription peut se faire à partir de l’âge de 18 ans à une assurance décès, même s’il peut arriver que certains contrats prévoient une souscription plus jeune, dès 16 ans. L’âge maximum de souscription, quant à lui, est traditionnellement de 65 ans maximum. Là encore, il s’agit de vérifier les conditions prévues dans le contrat, sachant que cet âge maximum peut varier de 55 ans à 68, 70 voire 75 ans.

Pour calculer si l’on rentre bien dans la fenêtre d’âge, il faut généralement se référer au 1er janvier de l’année d’effet du contrat et la comparer avec le 1er janvier de son année de naissance.

> À lire aussi : Assurance décès, obsèques ou contrat de dépendance, en quoi sont-ils indispensables ?

Y a-t-il un "bon âge"  pour souscrire à une assurance-décès ?

Résumons : en règle générale il est permis de souscrire à une assurance-décès de 18 à 65 ans (parfois, l'adhésion se fait plus tard) et ce pour une durée qui peut être indéterminée (jusqu'au décès) ou fixée pendant une certaine période de temps. On adhère pour un an, le contrat étant renouvelé par tacite reconduction, et les cotisations sont payées chaque mois, trimestre, semestre ou année.

Mais à quel âge, alors, souscrire ? Tout dépend, en fait, de son objectif et de sa situation : couples avec enfants à charge, non mariés ou avec une différence d’âge, etc.

Plusieurs éléments, toutefois, sont à connaître pour faire le bon choix.

Tout d’abord, sauf cas particuliers, la garantie prend effet dès le lendemain de la souscription. Plus l'adhésion au contrat se réalise jeune, plus le montant de la cotisation versée sera faible. Enfin, chez certains assureurs, certaines garanties, comme la garantie liée à la perte totale d’autonomie, dite PTIA, n’ont plus effet à partir d'un certain âge. Il s’agit donc de se renseigner - c’est très souvent gratuit - auprès d’un conseiller !

> À lire aussi : Comment modifier son contrat obsèques ?

Le saviez-vous ?

Malakoff Humanis vous propose une/sa solution d’assurance décès

  • Familis : Fixez le capital versé à votre famille selon vos besoins et vos capacités financières. Son montant peut aller de 7 500 à 300 000 €.
  • Pourquoi souscrire une assurance "capital décès" ?

    Protéger sa famille en cas de décès: capital décès et contrats de prévoyance

    Lorsqu'un salarié décède, la Sécurité sociale verse un revenu à ses ayant droits : c’est le capital décès. Il les aidera à affronter les premières dépenses. Mais pour mieux protéger vos proches, vous pouvez souscrire une assurance décès pour leur permettre de conserver leur niveau de vie.

  • Rédiger ses dernières volontés: pensez à la prévoyance avec l'assurance obsèques

    Rédiger ses dernières volontés : pensez à la prévoyance avec l'assurance obsèques

    Afin que ses souhaits en matière d'obsèques soient bien respectés, il est préférable de rédiger ses dernières volontés. Le testament reste l'acte le plus répandu même si d'autres solutions, comme l'assurance obsèques, sont proposées. Quel est le principe de la prévoyance obsèques ? Quels en sont les intérêts ?

  • La rente d'éducation : les études de vos enfants en toute quiétude

    Comment assurer les études de vos enfants grâce à la rente d'éducation ?

    Quoi de plus important pour des parents que d'assurer l'avenir et l'épanouissement personnel et professionnel de leurs enfants ? Leur permettre de poursuivre les études désirées, même en cas de décès ou d'invalidité totale et définitive de l'un des parents, est l'objectif premier de la rente d'éducation. Qu'est-ce que la rente d'éducation ? Quels sont les modalités et les avantages de cette garantie ?