Comment évaluer la qualité de vie au travail ?

C’est une évidence, un salarié qui se sent bien dans l’entreprise est un salarié plus motivé et engagé dans la réussite collective. Une bonne qualité de vie au travail participe donc au développement de l’entreprise. Comment vous assurer du bien-être de vos salariés ? Quelles actions mettre en place pour améliorer leur qualité de vie au travail ? Quelques clés pour faire le point.

Pourquoi faut-il évaluer la qualité de vie et la santé des salariés ?

Vos équipes sont les artisans de la réussite de votre entreprise. En tant qu’employeur vous vous intéressez à leur santé et à leur qualité de vie au travail.  Comme 81% des employeurs, vous êtes peut-être aussi préoccupés par leurs fragilités. Pas toujours évident de les déceler et d’y consacrer tout le temps que vous voudriez.

Savez-vous vraiment comment vos salariés se sentent au quotidien dans leur travail ? Sont-ils satisfaits de leur équilibre vie pro/ vie perso ? Doivent-ils faire face à des difficultés personnelles ou professionnelles qui les fragilisent ? Sont-ils en bonne santé ?

D’après notre étude de novembre dernier, la crise sanitaire a amplifié les vulnérabilités touchant désormais plus de la moitié des salariés avec des répercussions sur leur travail. Il est donc encore plus d’actualité de se saisir du sujet. 

En matière de qualité de vie au travail, il est donc parfois nécessaire de faire un état des lieux. En faisant le diagnostic de l’état de santé de vos salariés, en identifiant leurs éventuelles vulnérabilités, vous pourrez prévenir les risques et mettre en œuvre des actions adaptées à votre situation.

Comment améliorer la santé et la QVT de vos salariés ?

La qualité de vie au travail englobe toutes les conditions de travail et tout ce qui, de près ou de loin, protège le salarié et sa santé.

C’est ce que chez Malakoff Humanis nous vous proposons avec le Diagnostic santé au travail, engagement et vulnérabilités.  Vous réalisez un état des lieux complet de la perception qu’ont les salariés de leur santé, de leur bien-être et de leur qualité de vie au sein de votre entreprise.

Concrètement, vous lancez une enquête auprès de vos collaborateurs dont les résultats vous sont restitués.

Ainsi, le diagnostic est un signal positif que vous envoyez à vos collaborateurs : vous faites de la qualité de vie et de la santé un des enjeux majeurs de votre entreprise.

L’évaluation de la situation va vous donner les moyens de concevoir un plan d’actions. Plus de prévention santé, des actions ciblées pour favoriser les équilibres de vie, des modifications organisationnelles pour lutter contre l’absentéisme : vous pourrez activer plusieurs leviers pour coller parfaitement aux besoins de vos salariés et à la capacité de votre entreprise.

Un plan d’actions bien calibré est l’assurance d’une amélioration des conditions de travail et donc de la santé de vos salariés avec à la clé plus d’engagement et une meilleure performance.

Et, depuis la plateforme Diagnostic et protection du capital humain, vous pourrez suivre l’évolution de vos actions et de votre situation.

Nos solutions

Sur le même thème
  • Démarche qualité de vie au travail : quel pilotage ?

    Démarche de qualité de vie au travail : quel pilotage ?

    L’alliance entre bien-être au travail et performance de l’entreprise est au cœur de la démarche qualité de vie au travail (QVT). Toutefois pour réussir celle-ci, l’entreprise a tout intérêt à s’appuyer sur un comité de pilotage élargi. Nos clés pour qu’il assure le suivi des expérimentations et la diffusion des bonnes pratiques dans les meilleures conditions.

  • Qualité de vie au travail, où en est votre entreprise ?

    Qualité de vie au travail, où en est votre entreprise ?

    Selon le onzième baromètre Santé et QVT de Malakoff Humanis, 73% des salariés français se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail (QVT). Un chiffre qui ne cesse de croître, et qui prouve l’engagement des entreprises françaises à améliorer les conditions de travail, notamment. Que recouvre le champ de la QVT ? Quelles améliorations pouvez-vous encore apporter dans votre entreprise ? Etat des lieux.