- 8304
- 8304
- 8304
- 8304
- 296

L’alliance entre bien-être au travail et performance de l’entreprise est au cœur de la démarche qualité de vie au travail (QVT). Toutefois pour réussir celle-ci, l’entreprise a tout intérêt à s’appuyer sur un comité de pilotage élargi. Nos clés pour qu’il assure le suivi des expérimentations et la diffusion des bonnes pratiques dans les meilleures conditions.
Qualité de vie au travail : les étapes pour y arriver ?
L’entreprise est un organisme en perpétuel mouvement. Les conditions de travail, idéales à l’instant T, peuvent soudainement se dégrader. La démarche QVT a pour objectif d’accompagner l’évolution des besoins des salariés et les entreprises.
Pour démarrer, il est possible de saisir les opportunités créées par des moments importants comme :
- La transformation : par exemple, dans la phase de digitalisation de l’entreprise ;
- L’apparition de dysfonctionnements dans l’organisation ;
- Au moment de l’élaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
- Ou tout simplement à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur la qualité de vie au travail.
Les étapes indispensables pour réussir votre démarche QVT
- Le cadrage de la démarche : il s’agit d’identifier les enjeux pour l’entreprise et de définir une vision commune des sujets à traiter
- La mise en place d’une instance de pilotage
- La réalisation d’un diagnostic partagé : un travail d’analyse de la situation de l’entreprise à l’instant T est la base de la démarche QVT
- La définition d’un plan d’actions
- L’expérimentation du plan sur un périmètre donné : c’est une étape très importante. Il s’agit de tester et évaluer les actions définies dans le plan afin de pouvoir les améliorer si nécessaire
- La mise en œuvre dans toute l’entreprise
Chaque entreprise adaptera la méthode à ses spécificités. Par exemple, dans la phase de cadrage, il peut être nécessaire d’inclure une partie formation afin que tous les collaborateurs aient bien le même niveau de connaissances sur les questions de QVT.
De la même manière, selon la taille de l’entreprise, l’expérimentation se fait sur un sujet unique ou bien sur un service spécifique.
> À lire aussi : Qualité de vie au travail, où en est votre entreprise ?
Bon à savoir
Il peut être envisagé, dans le cas d’un projet particulièrement conséquent, comme la transformation digitale par exemple, un accord de méthode. Il s’agit d’un document de cadrage de la démarche QVT élaboré avec les partenaires sociaux de l’entreprise et déposé à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
L’implication de vos salariés, élément clé d’une QVT réussie
Tant dans la phase de diagnostic qu’au sein du comité de pilotage ou encore lors des expérimentations, une place importante revient aux salariés. Leur présence à tous les niveaux de la chaîne de valeur de la QVT est indispensable : analyse de l’existant, proposition d’actions, expérimentation, validation des projets. Ils sont les meilleurs experts de la vie au sein de l’entreprise.
> À lire aussi : Quel est le rôle d'un intervenant en prévention des risques (IPRP) ?
Malakoff Humanis vous accompagne
La performance de votre entreprise est un enjeu majeur. Grâce au diagnostic en ligne santé des salariés, faites un état des lieux de la santé et du bien-être de vos salariés.
Absentéisme en entreprise : pourquoi les salariés manquent-ils à l’appel ?
Médecin du travail : le référent prévention et santé des salariés
Santé au travail : veiller à l’évaluation et l’amélioration continues
Comment cadrer votre démarche QVT ?
Il est en général constitué :
Cette liste est indicative car, là encore, l’entreprise doit s’efforcer de constituer le comité le plus représentatif. Plus il accueille de profils différents et plus il est légitime pour mener les travaux. Il peut également être renforcé par la présence de prestataires extérieurs possédant des compétences spécifiques en matière de qualité de vie au travail ou d’organisation.
Les missions du comité de pilotage
Chaque entreprise peut définir un paramètre plus ou moins large selon les sujets qu’elle a choisi de traiter dans son futur plan d’actions QVT. De la même façon, les outils et indicateurs dépendent directement du contexte propre à l’entreprise : un exemple dans une association bretonne.
Lire aussi : Santé au travail et QVT : les tendances