La retraite progressive permet de continuer à exercer une activité salariée à temps partiel, tout en percevant une partie de ses retraites des régimes de base et complémentaires Agirc-Arrco.
Pour bénéficier de la retraite progressive, il vous suffit :
d’avoir l’accord de votre employeur
d'avoir au moins 60 ans
de justifier d’au moins 150 trimestres validés tous régimes obligatoires confondus
Le taux d’activité doit être compris entre 80 et 40 % du temps complet. Le montant des retraites correspond au pourcentage différentiel entre le taux du temps complet (100%) et le taux d’activité choisi.
Exemple
Vous exercez votre activité à 70% dans le cadre de la retraite progressive. Le pourcentage de fractionnement appliqué sera de 30% (100-70). Vous percevrez donc 30% de vos retraites.
La retraite progressive dure aussi longtemps que vous poursuivez l'activité à temps partiel. Elle est suspendue si vous reprenez une activité à temps complet ou si vous partez à la retraite.
Lorsque vous demandez votre retraite définitive, vos droits sont recalculés en intégrant ceux acquis pendant la période de retraite progressive.
Bon à savoir : L’attribution d’une retraite progressive au régime général de la Sécurité sociale entraîne, si vous y avez cotisé, la liquidation provisoire auprès des régimes agricoles (MSA), du régime social des indépendants (RSI) et du régime des professions libérales.