Tout savoir sur la mutuelle retraités ou futurs retraités
Une mutuelle santé adaptée à vos besoins

Vous êtes bientôt à la retraite et souhaitez en savoir plus sur la mutuelle santé dont vous pouvez bénéficier. Devez-vous conserver la mutuelle souscrite par votre entreprise ou souscrire une nouvelle mutuelle à titre individuel ? Quelles sont les différentes options possibles et comment choisir la meilleure mutuelle pour vous, retraité ? Que devez-vous faire et combien ça coûte ?

Chez Malakoff Humanis, nous avons à cœur de vous accompagner dans cette étape de votre vie. On vous dit tout pour vous aider à y voir plus clair !

À partir de

50,17 /mois

Personnalisez votre offre

Personnalisez votre offre

La mutuelle pour un futur retraité, ça se passe comment ?

Lorsque vous êtes salarié, vous bénéficiez d’une complémentaire santé obligatoire souscrite par votre employeur qui prend en charge une partie de la cotisation. Mais à la retraite, c’est vous seul qui choisissez votre mutuelle et devez payer la totalité de la cotisation. Le passage à la retraite est alors un moment clé et l’occasion pour vous de choisir la solution la plus adaptée à votre nouvelle vie.

Plusieurs solutions s’offrent à vous !

 

Conserver votre mutuelle d’entreprise

 

Avec la loi Evin (article 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989), c’est possible. En effet, un retraité peut conserver les garanties collectives négociées par son ancien employeur. Toutefois il est seul à pouvoir en bénéficier. Les membres de sa famille (conjoint, enfants) ne sont pas couverts et doivent souscrire leur propre contrat.

Avec cette solution vous conservez des garanties choisies par votre entreprise pour répondre aux besoins d’une majorité des salariés. Vous ne pouvez pas les personnaliser si elles ne correspondent pas à vos propres besoins ni à vos dépenses de santé.

En résumé, conserver votre mutuelle d’entreprise en étant retraité c’est possible mais ça n’est pas toujours judicieux. Ca ne tient compte ni de votre situation familiale ni de vos besoins personnels. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour changer de mutuelle. Que ce soit au moment de votre passage à la retraite ou lorsque vous êtes à la retraite, vous pouvez en changer à tout moment.

À noter : Il ne faut pas confondre la loi Evin et la portabilité. La portabilité c’est la possibilité de conserver gratuitement la mutuelle d’entreprise en cas de départ de l’entreprise. Mais le motif départ en retraite n’est pas un motif éligible pour bénéficier de la portabilité.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la loi EVINTout savoir sur la portabilité

 

Souscrire un nouveau contrat individuel

 

Le passage à la retraite est un moment idéal pour trouver la complémentaire santé adaptée à votre nouvelle vie. Les mutuelles sont nombreuses et proposent divers services et garanties. Alors comment trouver la meilleure mutuelle pour vous ? Celle qui vous ressemble ?

Les comparateurs peuvent vous aider, mais attention vous n’y trouverez pas toujours l’exhaustivité des informations utiles à votre analyse. Au-delà des garanties il faut être très attentif aux critères du contrat (délai de carence, questionnaire médical, évolution des garanties et des cotisations dans le temps).

Un de nos conseils pour prendre la bonne décision et souscrire à la meilleure mutuelle pour vous c’est de vous faire accompagner.

En résumé, pour trouver la bonne mutuelle adaptée à votre situation de retraité ne laissez rien au hasard et faites vous accompagner par des experts comme nos commerciaux Malakoff Humanis.

À noter : + de 90 % de nos utilisateurs ont été satisfaits des conseils apportés par nos commerciaux !

Pour aller plus loin : Tout savoir sur le Pack Santé Particuliers  Tout savoir sur les comparateurs mutuelle

 

Combien coûte une mutuelle en étant retraité ?

 

Dans tous les cas, à la retraite, c’est vous qui payez l’intégralité de votre cotisation.

En conservant la mutuelle de votre ancien employeur (Loi Evin), votre cotisation évoluera au fil des années de façon importante. Durant la première année elle correspondra à la somme de ce que vous payez en tant que salarié et de la part anciennement payée par votre employeur. Les deuxième et troisième années, elle augmentera dans le cadre règlementaire prévu par la loi. Et à compter de la quatrième année, elle évolue librement sur décision de l’assureur.

Si vous optez pour un nouveau contrat individuel, pas de surprise : votre cotisation correspond directement à la formule souscrite. Elle dépend de votre situation familiale et parfois de votre département de résidence. Elle peut aussi évoluer selon votre âge et chez certains assureurs selon votre état de santé ou des remboursements perçus.

En résumé votre choix est fondamental et aura un impact important sur votre budget et sur le long terme.

À noter : Certaines mutuelles peuvent vous faire bénéficier de remise tarifaire selon votre composition familiale.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la mutuelle pas chère

Qu’est-ce que Malakoff Humanis vous propose ?

Pour répondre spécifiquement aux attentes des futurs retraités, des retraités et aussi des seniors, nous avons coconstruit avec eux notre mutuelle Pack Santé Particuliers.

En y souscrivant, c’est pour vous la garantie d’être accompagné tout au long de votre nouvelle vie de retraité. Tout en l’abordant avec sérénité.

 

Un produit adapté à votre nouvelle vie

 

Notre Pack Santé Particuliers est modulable et s’adapte à votre budget. Avec plusieurs socles de garanties, des options vous permettant de réduire vos cotisations en diminuant certaines garanties et un renfort Bien-Etre pour prendre en charge des soins supplémentaires. Vous trouverez la formule qui répond à vos besoins en tant que retraité !

Parce que vos besoins d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain, notre mutuelle est évolutive. Vous pourrez adapter vos garanties si vos besoins évoluent. En plus votre fidélité sera récompensée au bout de trois ans avec des garanties améliorées en dentaire, optique et aide auditive.

Vous pourrez souscrire facilement, sans questionnaire médical, en ligne ou avec l’accompagnement d’un expert. Vous n’aurez de délai de carence ni sur les soins courants ni sur l’hospitalisation. C’est avec l’esprit tranquille que vous pourrez profiter de votre passage à la retraite.

À noter : Notre mutuelle Pack Santé Particuliers a obtenu le label Assurance Positive décerné par l’Institut de l’Économie Positive pour ses pratiques vertueuses et responsables.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur le label Assurance Positive

 

Des services inclus

 

Vous faire bénéficier de bons remboursements sur vos frais médicaux c’est bien. Mais nous estimons que ce n’est pas suffisant et qu’il faut en faire plus pour vous. C’est pour cela que dans notre mutuelle construite pour vous et avec vous nous avons inclus des services utiles aux retraités.

Pour vous faciliter l’accès aux soins : la téléconsultation ; des réseaux de soins partenaires avec des opticiens, chirurgiens-dentistes, audio prothésistes et ostéopathes proches de chez vous ; des centres Point Vision ; un réseau dédié aux médecines douces telles que l’hypnose, la sophrologie, la naturopathie par exemple.

Pour maitriser votre budget : le Tiers Payant qui vous évite d’avancer les frais ; le devis conseil qui estime à l’avance votre reste à charge ; un Espace Client qui vous permet d’effectuer vos démarches en ligne et d’être remboursé plus rapidement.

À noter : Tous ces services sont inclus dans votre contrat, vous en bénéficiez sans cotisation supplémentaire.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur les services

 

Un accompagnement en cas de coups durs

 

Parce que la vie est aussi faite parfois de difficultés, chez Malakoff Humanis nous mettons en œuvre les moyens humains et technologiques pour vous aider à traverser des périodes compliquées : l’assistance à domicile à la suite d’une hospitalisation ou en cas d’immobilisation ; l’accès à un deuxième avis médical en cas de diagnostic d’une maladie grave, rare ou invalidante.

Et parce que les engagements sociaux et sociétaux sont des marqueurs forts de notre identité, nous proposons aussi des solutions personnalisées lorsque vous et votre famille en avez le plus besoin. Nos experts de l’accompagnement social étudient les aides dont vous pouvez bénéficier (parfois sous conditions de ressources) : en cas de handicap, de cancer, de fragilité financière, et si vous êtes aidants familial.

À noter : Notre accompagnement social ne remplace pas les dispositifs publics mais peut les compléter.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur l’accompagnement social Malakoff Humanis

Nous sommes à votre écoute

Pour répondre à toutes vos questions sur les solutions santé pour les futurs retraités

En tant qu’actif votre employeur a souscrit une mutuelle obligatoire. Lors de votre passage à la retraite ce contrat obligatoire s’arrête immédiatement. Il est donc primordial pour vous de le remplacer par un contrat à titre individuel.

Vous avez généralement deux possibilités. Soit mettre en place un contrat dit loi Evin pour bénéficier d’un cadre règlementaire et conserver les mêmes garanties. Soit bénéficier d’une étude et de devis personnalisés pour construire à l’aide d’experts la meilleure mutuelle pour votre nouvelle vie.

La cotisation d’une mutuelle dépend d’un certain nombre de critères. Notamment le niveau de garanties, l’âge des personnes à couvrir. Et parfois la zone géographique. En demandant un devis mutuelle le tarif proposé tient compte de tous ces éléments.

Dans l’idéal il faut anticiper votre passage à la retraite. Vous pouvez demander des devis et signer un contrat avec une date d’effet plus ou moins éloignée dans le temps. C’est ce qui permet de rester couvert tout le temps.

Vous pouvez passer par un comparateur de mutuelle pour obtenir des informations et tarifs de certaines mutuelles. Ou aller directement sur les sites internet des mutuelles. Depuis ces sites, vous aurez parfois la possibilité de souscrire en ligne seul ou accompagné par des experts.

Grâce à la règlementation dite RIA (Résiliation Infra Annuelle), vous pouvez résilier sans aucun frais votre mutuelle individuelle à tout moment après au moins un an d’adhésion. Cette résiliation peut se faire par mail ou par courrier. Elle sera effective un mois après réception de votre demande.

Mutuelle retraités ou futurs retraités : conserver sa mutuelle d’entreprise ou souscrire un nouveau contrat santé ?

En tant que retraité ou futur retraité, il est primordial de bien choisir la meilleure mutuelle pour votre départ à la retraite.  Elle vous permettra de garder une complémentarité dans vos remboursements santé. Mais aussi d’anticiper vos changements dans vos besoins de santé. En effet, avec l’âge les besoins évoluent et peuvent devenir plus compliqués. De plus, certaines mutuelles proposent des services supplémentaires tels que l’assistance à domicile, les réseaux de professionnels de santé, la téléconsultation médicale…  

Deux choix s’offrent alors à vous : conserver votre mutuelle d’entreprise ou souscrire un nouveau contrat.  

  • Conserver votre mutuelle d’entreprise

    Conserver votre mutuelle d’entreprise présente quelques avantages...et quelques inconvénients... Coté avantage, vous n’avez pas besoin d’effectuer de recherches et de comparer différentes mutuelles. Aussi, vous connaissez bien les garanties et les services de votre mutuelle, puisque vous l’utilisez depuis longtemps ! Cela signifie également qu’il n’y a pas de délai de carences pour être remboursé. Vous pouvez alors être remboursé dès votre départ à la retraite. Pour finir, vous n’aurez pas besoin de remplir un questionnaire de santé, comme certaines assurances le demande. En effet, celui-ci peut être pénalisable si vous avancez dans l’âge. Coté inconvénient, les garanties ne sont peut être plus du tout adapté à vos besoins. Les besoins santé d’un actif et d’un nouveau retraité peuvent différer et choisir une nouvelle mutuelle permet de choisir des garanties en phase avec vos nouveaux besoins. La question du coût est également centrale, nous l’aborderons par la suite. 

  • Souscrire un nouveau contrat mutuelle retraités

    Souscrire un nouveau contrat vous conduit certes à chercher la meilleure mutuelle retraités, mais cela vous assure des garanties au plus proche de vos besoins réels. En plus, aujourd’hui, vous pouvez utiliser un comparateur mutuelle retraités ou faire directement un devis en ligne sur notre site internet. Cela vous facilitera la tâche ! Optez pour une mutuelle évolutive qui saura s’adapter à vos besoins au fil du temps. Il existe également des mutuelles seniors qui vous garantissent des remboursements optimaux sur les soins les plus fréquemment demandés par les retraités. Cela peut prendre en compte les médecins spécialisés comme la médecine douce.  

  •  Quelles conditions pour garder sa mutuelle d’entreprise ?  

    Depuis la Loi Evin du 31 décembre 1989, vous pouvez garder votre mutuelle santé sous certaines conditions. L’organisme assureur vous envoie une proposition de maintien de garanties, au plus tard 2 mois après la fin de votre contrat. A la suite de ça, vous avez jusqu’à 6 mois après la fin de votre contrat pour bénéficier de ce maintien.  

    Cela vous permet de garder les mêmes garanties que votre contrat actuel, d’éviter le délai de carence, le questionnaire médical et les cotisations trop élevées.  

  • Quels coûts pour garder la mutuelle d’entreprise ?  

    Selon la Loi Evin, le coût pour garder sa mutuelle d’entreprise est plafonné et progressif, uniquement les premières années. C’est-à-dire qu’il ne peut pas dépasser 50% du tarif global (des parts entreprises et salariés) au cours des 3 premières année. Ainsi, la 1ère année, le tarif reste égale au tarif que tous les salariés payent...sauf que votre employeur ne participe plus à la prise en charge de la cotisation. Pour le retraité, cela peut revenir à une cotisation deux fois plus élevé que lorsqu’il était salarié. La 2ème année, le tarif est augmenté au maximum de 25%. Puis la 3ème, le tarif est augmenté au maximum de 50% . Cependant, attention ! La cotisation de la 4ème année et des suivantes est fixée librement.... 

Pour quelles raisons faut-il souscrire une mutuelle retraité individuelle ?

Une mutuelle retraité individuelle vous offre plusieurs avantages. Généralement, les mutuelles futurs retraités apportent une attention particulière aux garanties. En effet, celles-ci doivent être au plus proche de vos besoins réels. La meilleure mutuelle pour retraités est celle qui fera du sur-mesure pour vous. Certaines mutuelles offrent également des services supplémentaires, comme l’assistance à domicile ou la téléconsultation médicale. Ces services ne sont pas à négliger. Enfin, la meilleure mutuelle futurs retraités est celle qui saura s’adapter à vos besoins au fil du temps et qui pourra évoluer avec vous et pour vous.  

  • Des garanties qui correspondent à vos besoins

    Les spécialistes  

    En effet, les spécialistes représentent un coût non négligeable. Plus le temps passe, plus les risques d’affections chroniques deviennent importants. De plus, les retraités peuvent souffrir de multiples maladies simultanément. Vous êtes donc plus susceptibles de solliciter un médecin spécialiste qui pourrait pratiquer le dépassement honoraire. Enfin, quand on est retraités, il faut faire des actes de prévention en consultant et en effectuant divers examens médicaux.  

    L’hospitalisation

    En tant que retraité, votre santé peut être fragile et peut nécessiter des hospitalisations. Afin de faire face à cet événement qui peut parfois être anxiogène, il faut choisir une mutuelle santé retraités qui prendra en considération ce poste de soin. Elle peut vous rembourser les frais médicaux et/ou la chambre particulière.  

    L’optique

    Avec l’âge, des troubles de la vision peuvent survenir, telles que la presbytie ou la cataracte. Certaines maladies ophtalmologiques imposent le port de lunettes progressives ou de lunettes de lecture. Malheureusement, ces verres sont plus coûteux que des verres simples. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne mutuelle futurs retraités afin de faire face à ces coûts.  

    Les soins et prothèses dentaires

    En tant que futur retraité, vous devez savoir que les soins et prothèses dentaires sont très onéreux. De plus, les implants dentaires, les bridges ou les prothèses dentaires ne sont pas suffisamment remboursés par la Sécurité sociale. Il faut également prendre en compte l’intervention chirurgicale et le suivi post-opératoire, ainsi que les ajustements et réparations au fil du temps. Une bonne mutuelle retraités prend en charge le remboursement de ces postes de soins.  

    La médecine douce

    Vous, futur retraité, êtes souvent adeptes des médecines douces, comme l’ostéopathie, l’acupuncture et l’ergothérapie. Ces médecines alternatives peuvent être de parfaits compléments à la médecine traditionnelle. Leur approche naturelle pour prévenir et soulager différents problèmes de santé est souvent très appréciée des personnes étant à la retraite. Malheureusement, ces soins sont peu, voire pas, remboursés par la Sécurité sociale et sont souvent autour de 50 à 60 euros la consultation. La meilleure mutuelle pour retraités rembourse quelques séances de médecine douce par an.  

    Avec l’âge, vos besoins changent. Votre mutuelle doit s’adapter à ces nouveaux besoins.  

  • Des services qui complètent les garanties

    Quelques mutuelles proposent des services complémentaires aux garanties de remboursement. Cela peut être très utiles quand on est retraité ! Par exemple, il peut s’agir de la téléconsultation médicale. Vous avez alors accès à un médecin de qualité, rapidement et de chez vous. Vous avez besoin d’aide après une hospitalisation ? Certaines mutuelles proposent une assistance à domicile ! Enfin, vous devez consulter un spécialiste et vous craignez de payer trop cher ? Bénéficiez des réseaux de partenaires de votre mutuelle. 

     

    Une offre modulable et évolutive chez Malakoff Humanis

    Chez Malakoff Humanis, nous vous proposons une mutuelle modulable et évolutive. Parce qu’on sait que vos besoins évoluent au fil du temps, notre offre s’adapte à vous.  Concevez votre mutuelle en choisissant la formule la plus adaptée et personnalisez-la avec les options ECO et CONFORT qui vous conviennent le mieux. Ne payez que pour ce dont vous avez besoin et augmentez les garanties qui vous semblent judicieuses selon votre profil et vos problématiques de santé.  

    Bénéficiez de 5% de remise si vous adhérez en couple. Et profitez de nos services complémentaires tels que la téléconsultation médicale, le réseau de partenaires Kalixia (optique, dentaire, ostéopathie et audio), Medoucine ou encore Centre Point Vision.   

     

Découvrez nos offres Santé et Prévoyance pour les Particuliers

  • Découvrez Pack Santé Particuliers

    Bénéficiez d’une mutuelle santé adaptée à vos besoins en composant votre formule.

  • Se protéger dans les moments difficiles

    Découvrez nos offres de protection de la famille en cas de décès ou de maladie grave.

.

La meilleure mutuelle pour les futurs retraités, c’est celle qui s’adaptera, au fil du temps, à vos besoins en matière de santé. Elle peut également vous proposer des services supplémentaires, tels que la téléconsultation médicale, l’assistance à domicile et le réseau de partenaires.  

Pour choisir une mutuelle adaptée à vos besoins, vous pouvez faire usage d’un comparateur mutuelle senior ou faire un devis en ligne directement sur notre site internet. Vérifiez également que vos besoins sont pris en charge.  

Avec la Loi Evin, vous pouvez continuer à bénéficier de la mutuelle de votre ancien employeur sous certaines conditions. Attention, la tarification est progressive sur 4 ans.  

Comme pour chaque mutuelle, soit c’est automatique grâce à la télétransmission, soit vous devez envoyer vos devis et factures à votre organisme assureur. 

Etant un poste de soins important pour les retraités, les soins dentaires et optiques doivent être pris en charge. Cependant, vérifiez bien votre contrat et votre tableau de garanties.

Le coût moyen d’une mutuelle pour retraités dépend de plusieurs facteurs. Notamment, l’âge, la zone géographique, la composition familiale et le choix des prestations. 

La meilleure mutuelle pour retraités propose ces avantages mais ce n’est pas obligatoire. Vous devez vérifier votre contrat avant la signature.  

La souscription d’une mutuelle pour les retraités dépend de l’organisme assureur choisi. Elle peut se faire par téléphone avec l’aide d’un téléconseiller, sur place, par courrier ou par signature électronique. 

La résiliation est possible un an après la date de souscription et n’entraîne aucun frais. Elle peut se faire par courrier ou par mail et prend effet un mois après réception de la demande.  

HP Univers
Désactivé