Fragiles, les salariés ? Mettons ça au clair

« Les problèmes personnels n’ont rien à faire au bureau »

En réalité, aidance, santé mentale dégradée, difficultés financières ou isolement ne restent jamais confinés à la sphère privée. Ces situations de fragilité bouleversent tous les aspects de la vie des personnes concernées et, notamment, le travail.

Des fragilités multiples qui impactent la vie de l’entreprise

59 % des salariés déclarent vivre une fragilité personnelle, un chiffre en hausse de 17 points depuis 2020. Ces situations concernent désormais plus d’un actif sur deux et sont donc loin de renvoyer à des cas isolés. 77 % des dirigeants se disent d’ailleurs préoccupés par ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Souvent tues par les salariés, elles sont peu visibles aux yeux des dirigeants. Or, ces situations peuvent s’accumuler, s’entremêler et avoir des conséquences lourdes pour les salariés et pour les entreprises (qualité de vie au travail, engagement, performance, absentéisme). Un véritable effet domino.

Les entreprises doivent-elles prendre en charge les fragilités ?

Longtemps considérées comme individuelles, les fragilités s’imposent aujourd’hui comme un enjeu collectif. Pour tenter de comprendre ce phénomène, nous avons mis en perspective les données de ce Baromètre avec des commentaires d’experts Malakoff Humanis. Une synthèse et une analyse à découvrir pour mieux faire face au phénomène.