Besoin d’un fauteuil roulant ?

Depuis le 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants, qu’ils soient manuels ou électriques, sont désormais intégralement remboursés grâce à l’offre « 100 % santé »(1).

Fauteuil roulant : quelle prise en charge ?

Quels que ce soient vos besoins, vous ne payez rien.

OPTION 1 

Pour un achat de matériel, recommandé pour une situation de handicap de très longue durée. La Sécurité sociale vous rembourse intégralement. 

OPTION 2

Pour une location longue durée, recommandée pour une utilisation inférieure à 6 mois avec éventuellement une option d’achat. La Sécurité sociale vous rembourse intégralement. 

OPTION 3 - Offre « 100 % santé » 

Pour une location courte durée, recommandée lorsque la situation de handicap est évolutive dans le temps. La Sécurité sociale et Malakoff Humanis vous remboursent intégralement.

3 conditions pour profiter de l’offre « 100 % santé »

  • Votre fauteuil figure sur la liste des équipements remboursables.
  • Son prix respecte le tarif maximum fixé.
  • Un médecin ou un ergothérapeute vous l'a prescrit.

Comment ça marche ?

C’est simple. La Sécurité sociale est désormais votre seul interlocuteur pour demander une prise en charge.

  1. Votre médecin établit sa prescription.
  2. Vous l’adressez à la Sécurité sociale avec une demande de prise en charge.
  3. Vous n’avancez aucun frais si votre prestataire est conventionné. 

    Tout est réglé directement entre la Sécurité sociale, Malakoff Humanis et votre prestataire.

Vous avez des questions ? Voici nos réponses aux plus fréquentes

  • Tous nos tableaux de garanties sont en cours de mise à jour pour intégrer cette nouveauté. 

    Rassurez-vous, depuis le 1er décembre 2025, la prise en charge intégrale de votre fauteuil roulant dans le cadre du « 100 % Santé » est bien effective, même si elle n'apparaît pas encore dans votre tableau.

  • Oui, tous les fauteuils sont remboursés intégralement. Qu’ils s’agissent des fauteuils manuels (alliage léger, modulaires), les poussettes, les fauteuils électriques, les fauteuils verticalisateurs, les fauteuils sportifs, les fauteuils spécifiques complexes, les fauteuils reconditionnés, mais aussi les scooters et certaines motorisations de fauteuil manuel. 

    La condition ? Ils doivent figurer sur la liste des équipements pris en charge par la Sécurité sociale et leurs tarifs doivent respecter le prix maximum fixé par la Sécurité sociale. N’hésitez à demander ces précisions à votre prestataire.

  • Oui tout à fait. Par exemple les appui-têtes, les systèmes pour se verticaliser, les bras articulés, les adaptations particulières... sont pris en charge. 

    Important : L’ordonnance délivrée par votre professionnel de santé doit décrire le type de fauteuil adapté, ses réglages et les options nécessaires.

  • Oui, jusque 2 400 €. Au-delà, le financement reste possible mais nécessite un accord préalable sur devis adressé à la Sécurité sociale.

  • a Sécurité sociale vous répond sous deux mois. Si vous n'avez pas de réponse après ce délai, votre demande est automatiquement acceptée.

  • Si vos besoins n'ont pas évolué, il suffit de vous rendre chez votre médecin ou votre ergothérapeute pour obtenir une prescription de renouvellement. 

    A NOTER :

    • Pour un achat de matériel, vous pouvez désormais renouveler votre équipement tous les cinq ans pour les adultes et tous les trois ans pour jeunes de moins de 16 ans.
    • La location de courte durée est limitée quant à elle à 3 mois. Elle peut être renouvelée pour 3 mois supplémentaires consécutifs.
  • Si vos besoins ont évolué, une nouvelle prescription est nécessaire pour définir le fauteuil adéquat, quelle que soit la date de votre dernier renouvellement.

  • Bien sûr, si votre fauteuil actuel est hors d'usage, irréparable ou ne correspond plus à vos besoins, vous pouvez obtenir un remplacement anticipé.