Epargne salariale : quels en sont les avantages fiscaux et sociaux ?

Visuel - Qu’est-ce que l’épargne salariale ? Les avantages fiscaux et sociaux ?

L'épargne salariale recouvre l'ensemble des dispositifs permettant à vos salariés et dans certains cas au dirigeant, de se constituer une épargne avec le soutien de l'entreprise. L'épargne salariale bénéficie d’un cadre fiscal et social avantageux tant pour l'entreprise que pour ses employés. Elle s'avère ainsi un outil efficace de motivation et de fidélisation de vos équipes.  Le point sur ses avantages.

L'épargne salariale est un système d'épargne collectif qui peut être mis en place au sein des entreprises. Elle permet de verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l'entreprise (intéressement) ou aux bénéfices de l’entreprise (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d'épargne salariale.

Pourquoi choisir un PEE ?

Le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) offre un double avantage fiscal et social.

D'une part pour l’entreprise : la participation, l’intéressement et l'abondement (versement complémentaire de l’employeur pour encourager les employés à effectuer des versements volontaires), sont déductibles du bénéfice imposable et exonérés de charges patronales.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, Le forfait social - la contribution patronale de 20 % sur toutes les rémunérations ou gains non soumis aux cotisations et contributions sociales, mais assujettis à la CSG – est supprimé pour les sommes versées au titre de l’intéressement, de la participation et de l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés; au titre de l’intéressement uniquement, pour les entreprises de 50 à 250 salariés. 

D'autre part, pour les salariés : ils peuvent verser jusqu'à 25 % de leur salaire annuel brut sur ce plan et bénéficient d'une exonération d'impôts et de charges sociales (sauf CSG CRDS) sur les versements de l'entreprise.

Lire aussi : PER Collectif : comment fonctionne-t-il ?

Les avantages du PER Collectif pour votre retraite

Le plan d’épargne retraite collectif (PER Collectif), l’ancien PERCO, bénéficie des mêmes avantages que le plan d’épargne entreprise (PEE) et permet d’épauler les salariés dans leur effort d'épargne retraite.

Une fois à la retraite, les salariés récupèrent les sommes issues de l’épargne salariale (participation, intéressement, abondement) sous forme de capital, en franchise fiscale et sociale (hors prélèvements sociaux sur les plus-values), sous forme de rente viagère partiellement fiscalisée ou pour partie en rente et pour partie en capital.

Il existe également des cas de déblocage anticipés. L’achat de la résidence principale permet par exemple de débloquer l’épargne avant sa retraite. Un avantage non négligeable puisque que le premier pas pour préparer sa retraite est bien souvent l’achat de sa maison.
 

PEE / PER collectif : des avantages accessibles aux chefs d’entreprise

Les chefs d’entreprise et dirigeants de TPE-PME de moins de 250 salariés, peuvent également profiter au même titre que leurs salariés de ces avantages fiscaux et sociaux.

Ils sont ainsi doublement gagnants, à titre personnel comme au titre de leur entreprise.

> À lire aussi : Quelle est la différence entre un PEE et un PER Collectif ?

PER Collectif interentreprises: présentation du dispositif

Encore plus simple et avec tout autant d’avantages fiscaux et sociaux, les entreprises de moins de 50 salariés disposent du PER Collectif Interentreprises.

Ce dispositif 2 en 1, Plan d'Épargne Entreprise (PEE) et Plan d’Épargne Retraite Collectif (PER Collectif), présente de nombreux atouts :

  • Une mise en place possible dès 1 salarié en sus du dirigeant
  • Un seul bulletin d’adhésion sans formalités administratives 
  • Plusieurs supports financiers aux choix pour un investissement sur-mesure.

> À lire aussi : Tout savoir sur l’investissement socialement responsable (ISR)

Bon à savoir

Malakoff Humanis vous accompagne pour trouver la solution d’épargne salariale à mettre en place au sein de votre entreprise afin de concilier vos enjeux RH de fidélisation et vos enjeux de développement. 

 

Sur le même thème
  • Comment attirer et retenir les talents en entreprise

    Comment retenir les talents en entreprise ?

    Avoir des collaborateurs compétents et engagés est le rêve de tout employeur. Mais pour le patron de petite entreprise que vous êtes, il paraît parfois inatteignable. Pourtant votre entreprise possède bien des atouts à faire valoir pour fidéliser les talents ! Et surtout, vous pouvez déployer des moyens efficaces pour améliorer votre capacité à conserver la perle rare.

  • Participation et intéressement, quelles différences ?

    Prime d'intéressement et de participation, quelles différences ?

    La participation et l’intéressement sont des dispositifs d’épargne salariale permettant de faire participer les salariés aux résultats de l’entreprise. S’ils ont tous les deux pour but de dégager des revenus supplémentaires, ces deux systèmes se différencient sur bien des aspects.

  • Qu'est-ce que les FCPE ?

    Tout savoir sur les FCPE : Fonds communs de placement entreprise

    Grâce au Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et au Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ouverts par votre entreprise, l’épargne est placée sur des supports financiers : les FCPE. Que faut-il savoir sur les Fonds Communs de Placement Entreprise - FCPE - pour bien choisir ?