- 422 1.1
- 482 5.2
- 449 3.2
- 4177
- 296

Publié le 19.05.2018
Grâce au Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et au Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ouverts par votre entreprise, l’épargne est placée sur des supports financiers : les FCPE. Que faut-il savoir sur les Fonds Communs de Placement Entreprise - FCPE - pour bien choisir ?
Les FCPE constituent les supports financiers de l'épargne salariale. Spécialement conçus pour recevoir l'argent associé aux plans d’épargne salariale de vos salariés, ils se répartissent en quatre catégories principales :
- FCPE monétaires : ce sont des fonds investis sur le marché monétaire où s’échange de l’argent via des titres de court terme (moins de 2 ans), tels que les Bons du Trésor.
- FCPE obligataires : ces fonds sont investis sur des obligations, c'est-à-dire des titres de dette émis par des entreprises ou des institutions publiques (Etats) qui ont besoin d’emprunter des fonds sur le marché. Ainsi, l’investisseur prête de l’argent à l’organisme emprunteur, pour une durée plus ou moins importante, et reçoit en échange un intérêt.
- FCPE actions : les actions sont des titres de propriété d’une entreprise cotée ou non en bourse. Le titulaire d’une action détient donc une partie du capital de la société, ce qui lui confère des droits à l'information, des droits de vote aux assemblées générales et des droits aux dividendes.
- FCPE diversifiés : ce sont des fonds qui mixent les différentes classes d’actifs monétaires, obligataires ou actions. Leur intérêt pour l'investisseur : bénéficier des caractéristiques de chacune des classes d’actifs, avec un rendement proportionnel au pourcentage de ces classes d’actifs.
Sur le même thème
Les talents en entreprise : comment les retenir ou les attirer ?
Epargne salariale : quels en sont les avantages fiscaux et sociaux ?
Qu'est-ce qu'un PEE et un PER collectif et quelle est leur différence ?
Comment choisir des FCPE adaptés à son projet ?
Choisir des FCPE doit aider à atteindre l'objectif de l'épargne salariale mise en œuvre. Tout dépend de votre profil : votre projet peut courir à plus ou moins long terme.
Deux critères entrent en jeu pour sélectionner les bons FCPE : la durée de placement et l'échelle de risque. En effet, à chaque FCPE correspond un niveau de risque défini sur une échelle de 1 (faible risque) à 7 (risque élevé).
En recoupant profil d'investisseur, durée de placement et niveau de risque, à chacun de déterminer le placement qui lui convient le mieux.
En général, pour conserver l'épargne sur le long terme, mieux vaut opter pour un placement sur des FCPE plus risqués afin de profiter du rendement des marchés financiers.
Si les projets d'épargne sont de court terme, les FCPE les moins risqués conviendront mieux.