Observatoire de la consommation en santé : quelles tendances 2025 & Projections 2026 ?

Pour vous aider à comprendre l’évolution des dépenses de soins de santé et vous éclairer sur l’impact des réformes, retrouvez l’Observatoire de la consommation santé.

Observer, comprendre, éclairer

Depuis trois ans, nous apportons de la clarté à nos parties prenantes en publiant des analyses objectives et représentatives de la consommation médicale en France. Établies à partir des données de notre portefeuille de plus de 1,8 million d’assurés, nos publications offrent un regard unique sur l’évolution du système de santé et ses enjeux économiques.

Édition 2025 : entre croissance et incertitudes

Dans cette nouvelle édition, nous partageons nos constats pour 2025 et nos premières projections pour 2026, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes économiques et réglementaires.

Les dépenses de santé poursuivent leur hausse, soutenues par des réformes structurelles (100 % Santé, revalorisations, transferts de charges), une période d’inflation élevée en 2022-2023, et une évolution continue des comportements de soins.

En 2024, le remboursement moyen par assuré avait progressé de +6 % sur les contrats collectifs et +4 % sur les contrats individuels. À mi-année 2025, la croissance reste soutenue, portée notamment par les revalorisations tarifaires et l’introduction de nouveaux traitements et vaccins.

Un cadre réglementaire sous tension

Ces dernières années les Projets de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont entraîné d’importants transferts de charges vers les complémentaires santé, modifiant en profondeur les équilibres économiques du secteur dans un contexte de croissance soutenue des dépenses de santé.

Si les mesures prévues pour 2025 sont bien identifiées, l’année 2026 s’annonce plus incertaine : de nouvelles orientations gouvernementales pourraient renforcer les dispositifs de maîtrise des dépenses et plus largement de maîtrise du déficit public, sans que leurs contours soient encore clairement définis.