Qu’est-ce qu’un contrat santé collectif ?

Les avantages du contrat collectif santé et prévoyance
Publié le 29.10.2019

Depuis 2016, la souscription par un employeur d’un contrat collectif santé au profit de ses salariés est devenue obligatoire. Au-delà de cette obligation légale, mettre en place un contrat collectif santé et prévoyance présente de nombreux avantages pour l’employeur comme pour ses salariés.

Les avantages du contrat collectif santé et prévoyance pour votre entreprise

Employeurs, le contrat collectif santé est un atout pour vous :

  • Si le contrat est particulièrement avantageux et réellement adapté aux besoins des salariés, il vous sera plus facile de fidéliser et motiver vos équipes ;
  • Un bon contrat collectif santé et prévoyance est également un argument lors d’un recrutement ;
  • La souscription à une couverture collective de qualité améliore ou conforte la bonne image sociale de votre entreprise ;
  • Votre entreprise bénéficie d’une exonération de cotisations sociales et d’avantages fiscaux ;
  • Enfin, souscrire un contrat collectif santé pour vos salariés évite de vous exposer à des sanctions pour manquement à vos obligations.

Chefs d’entreprises, l’offre de complémentaire santé de Malakoff Humanis vous permet de remplir vos obligations en matière de contrat de santé collectif, tout en adaptant le niveau de garanties aux besoins de vos salariés.
 

Découvrez nos offres Santé pour les PME de moins de 50 salariés

Découvrez nos offres Santé pour les PME de plus de 50 salariés

Les avantages du contrat collectif santé et prévoyance pour vos salariés

Pour vos salariés, le contrat collectif santé et prévoyance n’a que des avantages. Et ils sont nombreux :

  • Une partie de la cotisation à la complémentaire santé (au moins 50 %) est payée par l'entreprise ;
  • La mutualisation des risques, (c’est-à-dire la négociation pour l'ensemble des collaborateurs, et non individuellement) fait baisser les cotisations ;
  • La mutualisation des risques permet également à l’employeur de négocier des garanties bien supérieures aux minima imposés par la loi ou par les différents accords collectifs ;
  • Les niveaux de remboursements sont généralement plus élevés sur les dépenses essentielles de santé (hospitalisation, consultation d'un spécialiste, soins dentaires, optique…) ;
  • Les frais particuliers (en cas de décès ou d’invalidité par exemple) sont mieux pris en charge ;
  • Des avantages supplémentaires sont souvent proposés (prise en charge des médecines douces, etc.) ;
  • La plupart du temps, les garanties peuvent être étendues aux conjoint et enfants du salarié ;
  • Vos salariés peuvent bénéficier d'une déduction fiscale, sous conditions.


Enfin, d’un point de vue sociétal, la mutuelle d’entreprise obligatoire a permis d’améliorer la couverture santé des Français en donnant accès à une complémentaire santé à tous les salariés. Le contrat collectif est donc une opération gagnante pour tous.

Salariés, vous souhaitez compléter les garanties de votre complémentaire santé prévoyance d’entreprise ? Découvrez nos offres santé et prévoyance adaptées à vos besoins !

Sur le même thème
  • Complémentaire santé : qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

    Mutuelle santé : qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

    Sous cette formulation technique se cache la possibilité, à partir du 1er décembre 2020, de changer de complémentaire santé à tout moment. Une faculté prévue par la loi du 14 juillet 2019 : nous vous expliquons en quoi elle consiste et comment résilier votre contrat.

  • Comprendre un devis dentaire

    Comprendre un devis dentaire

    En tant que patient d'un chirurgien-dentiste, vous devez obligatoirement vous voir remettre un devis dentaire. S'il s'agit d'une obligation pour le professionnel, la délivrance d'un devis vous permet de connaître les coûts de l'intervention mais aussi le montant des remboursements auxquels vous avez droit. Explications.

  • PER : comment récupérer son capital ?

    PER : comment récupérer son capital ?

    Le PER est un produit d'épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir une rente ou un capital à la retraite. Ce capital peut-il être récupéré de façon anticipée ? Quelle fiscalité est alors appliquée ? Explications.