1. Accueil
  2. Questions Fréquentes
  3. Qu'est-ce que le dispositif de coefficients temporaires de minoration/majoration ?

Qu'est-ce que le dispositif de coefficients temporaires de minoration/majoration ?

Réponse :

Au 1er janvier 2019, l'Arrco et l'Agirc fusionnent en un seul régime : le régime Agirc-Arrco. Cette décision prise par les partenaires sociaux modifie les conditions de départ à la retraite pour les futurs retraités.

Si vous êtes né(e) à partir du 1er janvier 1957 et que vous souhaitez prendre votre retraite complémentaire après le 1er janvier 2019, vous êtes concernés par un système de retraite "à la carte" destiné à encourager la poursuite d’activité.

Ce dispositif est basé sur des coefficients temporaires de minoration ou de majoration appliqués au montant de votre retraite complémentaire.

 

Il existe des situations pour lesquelles le coefficient de minoration peut être réduit ou ne s’applique pas. Ainsi, sont exonérés de la minoration :
  • les retraités exonérés totalement de CSG,
  • les bénéficiaires d’une retraite anticipée d’assuré handicapé de l’amiante, pour l’inaptitude, pour avoir apporté une aide effective à leur enfant handicapé, en qualité d’aidant familial ou avec minoration viagère et,
  • les assurés nés à partir de 1957 remplissant les conditions du taux plein avant 2019.

 

Il faut également savoir que les salariés qui prolongent leur activité, sans avoir liquidé leurs droits dans aucun régime de retraite de base, continuent d’acquérir des points de retraite complémentaire pendant toute cette période, et sont susceptibles de bénéficier d’une surcote au régime de base.

 

Bon à savoir : La calculette majoration/minoration disponible sur le site internet de l'Arrco et de l'Agirc vous donne les clefs pour décider, en toute connaissance de cause, de la date de votre départ à la retraite.

 

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Oui
Non
Avez-vous des suggestions ?
Merci pour votre réponse !