Podcast : la qualité de vie au travail avant tout

Rencontre avec Antoine Gauthier, PDG d’AG Métal, une PME de chaudronnerie du Loir-et-Cher.

Antoine GauthierAvant de créer son entreprise, Antoine Gauthier a été salarié dans des entreprises où seule la notion de rentabilité prévalait. Or, ça ne fonctionnait pas ! Il a donc décidé de mettre en place un modèle différent dans son entreprise, axé sur le bien-être. « Quand on est gentil avec ses salariés, ils sont gentils avec vous », témoigne-t-il.

Dessiner les postes de travail avec les salariés

Quand j’ai démarré, j’ai demandé à l’Assurance maladie d’envoyer un inspecteur faire un contrôle, ce qui a surpris tout le monde. J’ai beaucoup travaillé avec lui et j’ai demandé aux salariés de dessiner leurs postes de travail. Le résultat : on ne soulève pas et une pénibilité inexistante sur toute la chaîne de production.

L’aménagement d’un poste doit se réfléchir à long terme : c’est la garantie que le salarié ne se fatigue pas, qu’il ne soit pas en arrêt, qu’il soit fidèle à l’entreprise. Tous les aménagements sont ainsi discutés collectivement. Et si tout le monde est d’accord, ils sont acceptés.

Aménager le temps de travail

Tout a débuté avec le divorce d’un collaborateur qui devait aller chercher son enfant à l’école une semaine sur deux. C’est en partant de sa contrainte de quitter le travail à 16h 15 que l’on a aménagé le temps de travail dans l’entreprise. Aujourd’hui, tout le monde quitte à 16h 15, mange en 45 mn et termine le vendredi à 12 h. Le plus dur a été de faire accepter ces horaires à nos clients !

Intéressement collectif

Quand un opérateur passe 8 heures sur une pièce pour laquelle on a prévu 10 heures de fabrication, le coût des 2 heures gagnées est mis dans une caisse et redistribué en fin d’année.

Un modèle reproductible ?

Beaucoup de chefs d’entreprise pensent que c’est avant tout la qualité de l’équipe qui fait que ce modèle fonctionne. Mais dans d’autres secteurs, et dans des entreprises beaucoup plus grandes, ce modèle fonctionne, observe A. Gauthier.

« Prendre soin de ses salariés, c’est d’abord prendre soin de soi et rentrer le soir en ayant passé une belle journée »

 
Sur le même thème

  • Baromètre Santé des salariés 2023 : derrière un état de santé stable, une santé mentale en berne

    La 14ème édition de notre baromètre « Santé des salariés et qualité de vie au travail »(1) , réalisé par Ipsos, observe de nouveau un état de santé général stable chez les salariés. Cependant, il révèle une réalité plus nuancée.