🎁 En ce moment, les frais sur versement sont à 0 % *

Épargne retraite des indépendants :
tout savoir sur le PER

Epargne retraite des indépendants : tous les avantages du PER

Pour vous particulièrement, travailleurs indépendants qui êtes à votre compte, la retraite peut être synonyme d’incertitudes et d’appréhension, notamment d’un point de vue financier. La souscription d’un Plan épargne retraite (PER) indépendant suffisamment tôt au cours de la période d’activité est un excellent moyen de préparer votre retraite et d’anticiper ses éventuelles conséquences.

En 2019, dans le cadre de la loi Pacte, le PER est venu remplacer le contrat Madelin. Plus souple, plus simple et accessible à tous, il particulièrement adapté à la situation professionnelle des indépendants.

Le PER pour travailleurs indépendants, une solution simple pour préparer votre retraite

Que vous soyez assimilé salarié, artisan, commerçant, profession libérale, exploitant agricole ou chef d’entreprise, en tant que travailleur indépendant vous cotisez sur vos revenus professionnels à la fois auprès d’un régime de retraite de base, ainsi que d’un ou plusieurs régimes complémentaires. Vos cotisations retraite sont reversées à des caisses de retraite qui varient selon que vous soyez travailleur salarié ou non.

Contrairement aux travailleurs salariés, vos cotisations retraite sont liées à votre niveau d’activité. Or, vous le savez, ce dernier peut être fluctuant. Et cela aura un impact sur le montant de votre retraite, d'autant plus que vos cotisations retraite sont moins élevées pour vous indépendant que pour un salarié.

Cette étape charnière de la vie doit donc faire l’objet d’une solide préparation pour les indépendants. Les futures pensions de retraite provenant des cotisations obligatoires que vous avez versées peuvent être complétées par exemple par des revenus issus d’un Plan Épargne Retraite. L’épargne que vous avez accumulée via le PER vous est en effet reversé, sous forme de rente viagère, de capital ou d’un mix des deux, au moment de votre départ en retraite pour faire face à la baisse de revenu.

TNS : le plan épargne retraite pour une retraite en toute sérénité

Le PER revêt de multiples avantages pour les travailleurs indépendants dont les revenus sont souvent variables. Ce produit d’épargne retraite répond à votre besoin de sécurité financière, tout en vous offrant un cadre flexible et une fiscalité avantageuse.

 

Bénéficier d’une meilleure retraite

Le montant perçu dans le cadre du régime de retraite obligatoire (base et complémentaire) n’est pas suffisant pour maintenir le même niveau de revenu qu’en période d’activité.

Les versements effectués au cours de votre période d’activité pourront compenser tout ou partie de cette baisse de revenu et offrir un niveau de vie plus confortable

Se constituer une épargne

Le PER est conçu, comme son nom l’indique, pour être perçu au moment de la retraite.

Toutefois l'épargne acquise peut être débloquée avant le départ à la retraite dans les 5 cas suivants :

  • Décès de l'adhérent, de son conjoint ou partenaire pacsé
  • Invalidité de l’adhérent, de l’un de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de pacsé
  • Situation de surendettement de l’adhérent
  • Expiration des droits à l'assurance chômage de l’adhérent et cas des mandataires sociaux
  • Cessation d’activité non salariée de l’adhérent à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire

Autre cas de déblocage particulier : pour l’acquisition de la résidence principale (sauf si l'épargne acquise provient d'un régime catégoriel obligatoire)

Choisir le versement qui vous ressemble

En optant pour le PER Médicis multisupport, c’est vous qui choisissez au moment de votre départ en retraite comment percevoir votre épargne.

L’épargne constituée peut vous être versée sous forme de capital, de rente viagère, ou d’un mix des deux, soit une partie en capital et l’autre sous forme de versements réguliers pour vous assurer une certaine stabilité tout en ayant à disposition le capital nécessaire pour concrétiser des projets.

Le + :
des investissements socialement responsables

Nos investissements s’inscrivent dans une démarche durable et socialement responsable grâce à notre partenariat avec Sienna Investment Managers qui sélectionne selon un cahier des charges très strict les entreprises les plus vertueuses du marché dans leur secteur d’activité.

En effet, nous privilégions un « investissement à impact » c’est-à-dire un investissement réalisé avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental mesurable, tout en recherchant une performance sur le long terme.

 

Profiter d’avantages fiscaux

Souscrire un PER et l’alimenter sans que cela n’empiète sur vos ressources financières pendant votre période d’activité, c’est possible. Vos versements sur votre PER sont même en partie déductibles de votre revenu imposable. Ils font donc baisser vos impôts.

C’est d’autant plus vrai pour vous, travailleur non salarié, car votre déduction à titre professionnel est encore plus avantageuse. Comme tout travailleur non salarié déclarant moins de 46 368 euros en 2024, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les versements sur votre PER jusqu’à 4 399 euros. On parle d’enveloppe de déductibilité de 4 399 euros.

Et si vous déclarez plus de 46 368 euros de revenu net professionnel (bénéfice net imposable), vous avez le droit à une enveloppe de déductibilité supplémentaire. En tant que travailleurs non salarié, cette enveloppe est fixée à 25 % de ce que vous déclarez au-delà de 46 368 euros** (versus 10 % si vous étiez salarié).

En clair :
Vous déclarez 60 000 euros de bénéfice net imposable. Quelle somme maximale pourrez-vous déduire ?

Comme tout le monde vous avez droit de déduire 4 339 euros.

Et en plus vous pouvez déduire : 16 008 (60 000 – 46 368) x 25 % = 4 002 euros

Au total, vous pouvez déduire 4 399 euros + 4 002 euros soit 8 401 euros

Indépendants : comment choisir le bon PER ?

Vous souhaitez préparer votre retraite mais craignez que la souscription d’un plan épargne retraite indépendant soit complexe et incertaine.

Pourtant cela peut être très simple de trouver la solution qui correspond le mieux à votre situation. Il vous suffit de tenir compte de quelques critères essentiels.

 

Un fonctionnement simplifié

Avec une gestion à votre main c'est vous qui choisissez entre gestion pilotée et gestion libre. Dans la gestion libre vous sécurisez gratuitement les plus-values et vous pouvez également vous protéger des moins-values en cas de décès.

 

Un plan d’épargne qui s’adapte aux besoins des travailleurs indépendants

 

En tant que travailleur non salarié, votre situation financière peut être amenée à évoluer. C’est pourquoi le PER Médicis Multisupport vous laisse le choix :

  • du montant et de la fréquence des versements
  • de modifier ou de suspendre vos versements à tout moment
  • d’effectuer des versements ponctuels
  • de la périodicité du paiement des cotisations (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel)

Un produit d’épargne économique

 

Le PER Médicis Multisupport vous permet également de recevoir par transfert les sommes déjà épargnées sur d'autres produits retraite comme le Madelin, le PERP, le PERCO, l'article 83. Ainsi vous aurez une vision unique de votre épargne retraite

En plus, Médicis a été « Élu Service Client de l’Année » en 2018, 2019 et 2020 pour la qualité de son service client, la disponibilité, la réactivité et l’expertise de ses conseillers retraite.

 

Le + : un cadre sécurisant

Malakoff Humanis dispose d’un Fonds d’Action Sociale permettant de venir en aide à ses adhérents dans les situations les plus délicates, en lien avec la santé, l’économie ou la survenue d’un sinistre.

En 2020, lors de la crise du Covid-19, ces ressources ont permis d’aider 21 000 adhérents, à hauteur de 6,39 millions d’euros de cotisations prises en charge, et 1 million d’€ de secours financier.

Pour répondre à toutes vos questions

.

Si le contrat Madelin n’est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020, les travailleurs indépendants souhaitant compléter leur retraite peuvent souscrire un PER et transférer sur le PERIN l'épargne acquise sur les dispositifs de retraite Madelin

Le PERIN s'adresse à tous les travailleurs non-salariés et tous les salariés non bénéficiaires d'un PER mis en place dans leur entreprise

Oui, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs PERIN, mais pour en souscrire un second, le 1er contrat doit impérativement être actif.

À noter : Dans le cas de plusieurs PERIN les plafonds de déductibilité ne se cumulent pas

Avant 2018, la retraite des travailleurs indépendants était gérée par le RSI (régime social des indépendants). Ce rôle est depuis assuré par la Sécurité sociale des indépendants.

S’il est possible d’ouvrir un PER dès 18 ans, il ne s’agit pas forcément du meilleur moment pour s’y prendre. Avec des revenus généralement faibles, de nombreux frais d’entrée dans la vie d’adulte et souvent peu ou pas de patrimoine, les versements sur le PERIN sont naturellement moins conséquents. Nous vous recommandons plutôt d’attendre d’être en mesure d’alimenter votre épargne sans que cela ne compromette votre niveau de vie, mais de vous y prendre suffisamment tôt pour constituer un capital suffisant pour constituer une retraite complémentaire honorable.

Si le décès du titulaire intervient pendant la période de constitution de l’épargne, nous procèderons au versement d’une rente ou d’un capital, au choix, au(x) bénéficiaire(s) désignés au contrat. S’il intervient pendant la période de de retraite, nous verserons une rente viagère de réversion. Il peut également s’agir, sous conditions, d’un versement de capital.

*Offre valable pour toutes les adhésions au produit PER Médicis Multisupport réalisées à partir du 4 juin 2024. Les frais de versement à 0 % s’appliquent sur toute la durée du contrat.

**Jusqu’à 351 936 euros

Retrouvez tous nos articles sur l'épargne indépendants

  • Réforme de l’assiette sociale des indépendants

    L’article 18 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 prévoit une refonte de l’assiette sociale des travailleurs indépendants, dès 2025 : les cotisations et contributions de ces derniers seront calculées sur une assiette unique et simplifiée.

    Quels sont les enjeux de cette réforme ? En quoi consiste-t-elle ? Nous vous donnons les clés pour expliquer à vos clients cette modification, qui peut paraître complexe à première vue.

  • Cotisations : les nouveautés 2024

    Les débuts d’année sont souvent synonymes de nouveautés, et 2024 ne déroge pas à la règle ! C’est particulièrement le cas en matière de cotisations sociales, où plusieurs évolutions sont à noter. Nous les avons répertoriées afin que vous puissiez informer au mieux vos clients.

  • Épargne salariale : qui en bénéficie, et comment la mettre en place ?

    Des collaborateurs impliqués, motivés, qui font leurs les objectifs de performance de votre entreprise : quel chef d’entreprise n’en rêve pas ? Bien employé, l’épargne salariale est un des leviers les plus efficaces pour y parvenir.