Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une mutuelle d'entreprise ?

Choisir une mutuelle santé collective : quels sont les critères pour les employeurs ?

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises doivent proposer une couverture santé collective à l’ensemble de leurs salariés. Tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir la mutuelle santé la plus adaptée à votre entreprise.

La complémentaire santé collective : une obligation de l’employeur   

Depuis le 1er janvier 2016, la Loi sur la généralisation de la complémentaire santé oblige les entreprises à proposer une couverture santé collective à l’ensemble de leurs salariés.

Cette couverture collective obligatoire doit remplir les conditions suivantes :

> À lire aussi : Mutuelle prévoyance d’entreprise : les obligation de l'employeur

Choisir une complémentaire santé collective selon les besoins de vos salariés  

Avant de mener une réflexion et de choisir une complémentaire santé pour votre entreprise et vos salariés, il est important de faire le point sur votre situation actuelle.

  • Si vous dépendez d’un accord de branche, vous devez vous renseigner sur les dispositions et recommandations établies par votre branche
  • Si vous disposez déjà d’une couverture santé d’entreprise, dressez un bilan des points positifs et négatifs de votre contrat actuel et vérifiez son éligibilité à la nouvelle réglementation ainsi que son respect des dispositions du régime de la branche ;
  • Vous ne disposez pas de couverture collective, vous devez engager des démarches de consultation et choisir un spécialiste de la protection sociale pour vous accompagner.

Après avoir établi le nombre de salariés concernés, il est important de dresser le profil général des collaborateurs, futurs bénéficiaires du contrat que vous souhaitez souscrire. Une étude des besoins en santé de vos salariés et de leur famille s’avère indispensable et repose notamment sur les critères suivants :

  • L’âge ; 
  • La situation de famille ;
  • Le nombre d’enfants ;
  • Les caractéristiques spécifiques liées à votre secteur d’activité (lunettes, métiers favorisant des problèmes de santé particuliers…).

Ne négligez pas la prise en compte du contexte de mise en place avant de choisir une complémentaire santé collective pour votre entreprise. Si vos salariés disposaient déjà d’un contrat santé collectif, ils peuvent être habitués à certaines garanties spécifiques (médecines douces, …).

Lire aussi : Pourquoi choisir un organisme recommandé par votre convention collective pour une mutuelle entreprise ?

Lire aussi : Complémentaire santé collective : la famille de vos salariés est-elle couverte ?

Choisir une mutuelle santé en fonction de ses garanties et de ses services

La connaissance du profil de vos salariés va vous permettre de choisir les garanties les plus adaptées à leurs situations et à leur besoin. Soyez particulièrement vigilant sur les actes les plus onéreux (hospitalisation, optique, dentaire, médecine spécialisée…).

En effet, il est primordial de trouver le contrat de base qui correspond le mieux à vos attentes et celles de vos collaborateurs au moment de choisir une mutuelle santé collective.

Toutefois, il est possible de proposer à vos salariés de compléter ce contrat par des formules optionnelles qui vont leur permettre de personnaliser leur couverture santé en fonction de leur situation.

Il est également important de prendre en compte les services qui vont accompagner leur mise en œuvre : 

  • La prise en charge immédiate des remboursements, sans délai de carence ; 
  • Le tiers-payant qui évite l’avance de frais pour vos salariés ;
  • L’information et l’accompagnement des vos salariés ;
  • L’existence de réseaux de professionnels partenaires qui proposent des tarifs et services avantageux (Kalixia) ; 
  • Des services pour promouvoir des comportements de prévention santé ;
  • Un accompagnement social pour soutenir vos collaborateurs dans les moments difficiles ;
  • Des services Internet ;
  • Le suivi de votre contrat et sa gestion pour une vraie maîtrise des coûts.

Lire aussi : Quel organisme choisir pour une mutuelle d'entreprise ?

Renseignez-vous également sur la possibilité pour vos salariés de faire évoluer leur contrat pour l’adapter à de nouveaux besoins (naissance d’un enfant, mariage…).

Par ailleurs, un accident ou un problème de santé peuvent bouleverser le quotidien. Les services d’assistance peuvent faire la différence en accompagnant vos salariés lors de cette période avec une aide adaptée (service juridique, aide-ménagère, garde d’enfants, soutien psychologique…).

> Lire aussi : Chefs d'entreprise et professionnels indépendants : garantie sociale et assurance chômage privée

Pensez à prendre toutes ces informations en compte au moment de choisir une mutuelle santé pour l'ensemble de vos employés.

> Lire aussi : Comment mettre en place un contrat de mutuelle entreprise ?

Comparateur mutuelle entreprise : comment choisir la bonne mutuelle pour vos salariés ?

Bon à savoir

Chef d’entreprise, protéger vos salariés est une obligation légale. Malakoff Humanis vous accompagne et vous propose des solutions santé et des services indispensables pour transformer votre obligation en réelle opportunité !

  • Les avantages du contrat collectif santé et prévoyance

    Qu’est-ce qu’un contrat santé collectif ?

    Depuis 2016, vous devez, en tant qu’employeur, souscrire un contrat collectif santé au profit de vos salariés. Au-delà de cette obligation légale, la mise en place d’un contrat collectif santé et prévoyance présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour vos salariés.

  • Contrat collectif : les démarches pour affilier ou radier un salarié

    Mutuelle entreprise : les démarches à effectuer pour affilier ou radier un salarié

    En tant que dirigeant d'entreprise, vous avez souscrit une complémentaire collective santé et/ou prévoyance pour protéger vos salariés. Mais connaissez-vous les formalités à accomplir pour affilier ou radier l'un d'eux ? Explications.