Mutuelle entreprise : pourquoi choisir un organisme recommandé par ma convention collective ?

Complémentaire santé collective : pourquoi choisir un organisme recommandé par ma branche ?

Trouver un contrat de complémentaire santé adapté à la fois aux besoins de vos salariés et aux contraintes de votre entreprise peut s’avérer complexe. Pour vous aider à remplir vos obligations d’employeur, les branches professionnelles négocient à votre place des offres adaptées à votre secteur d‘activité. Tarifs préférentiels, garanties solidaires, mise en place simplifiée… nous faisons le point sur les intérêts de choisir un organisme recommandé par votre convention collective.

Le saviez-vous ?

Depuis 2016, les employeurs du secteur privé doivent fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés, et participer au moins à hauteur de 50 % au financement des cotisations.

Qu’est-ce qu’un organisme recommandé par une branche professionnelle ?

Lors de la mise en place d’un contrat santé collectif en entreprise, le premier bon réflexe est de chercher si la branche professionnelle dont dépend votre entreprise a déjà recommandé un organisme d’assurance.

Les branches professionnelles peuvent en effet sélectionner un ou plusieurs organismes d’assurance.
L’objectif : aller au-delà du socle minimum du panier de soins et, ainsi, améliorer le niveau de couverture des salariés relevant de la branche.

Pour obtenir des garanties optimales, les représentants de la branche étudient ou négocient les garanties lors d’un appel d’offre auprès de différents organismes assureurs. L’offre la plus pertinente est ensuite recommandée à l’ensemble des entreprises de la branche !

Bien sûr, vous gardez votre libre arbitre. Rien ne vous oblige à choisir la mutuelle recommandée. Elle reste toutefois un indicateur fiable pour les entreprises qui relèvent de la branche.

Quels sont les avantages d’une mutuelle entreprise recommandée ?

Choisir une mutuelle d’entreprise recommandée par la branche présente plusieurs avantages.

  1. Pour vous, c’est sécurisant ! Que vous choisissiez ou non l’organisme assureur recommandé par votre branche, vous devez respecter les dispositions qui ont été prises dans l’accord par votre branche professionnelle : les garanties minimales, la participation aux cotisations, les dispenses d’adhésion prévues, etc. Vous êtes ainsi assuré que votre couverture sera en permanence à jour des évolutions négociées par les partenaires de la branche.
  2. Profitez de meilleurs tarifs et prestations : les branches ont plus de poids pour négocier avec les organismes assureurs des accords applicables à l’ensemble des entreprises, ce qui permet de créer une plus grande mutualisation des risques. En découle des couvertures de très bonne qualité, pour un coût réduit.
  3. Fidélisez vos salariés : garantir à vos salariés une couverture santé de qualité adaptée aux spécificités de votre secteur d’activité favorisera leur motivation et fidélisation.
  4. Faites profiter vos salariés de garanties solidaires : les offres recommandées comprennent des aides concrètes pour vous et vos salariés (fonds de solidarité par exemple).

Avec une mutuelle d’entreprise vous bénéficiez d’avantages fiscaux et sociaux :

  • votre contribution à la mutuelle de votre salarié est exonérée de charges patronales,
  • elle est déductible du bénéfice imposable de votre entreprise,
  • quant à la cotisation payée par le salarié, elle est exonérée de cotisations et déductible de son revenu net imposable.

En savoir plus

166 branches professionnelles nous accordent aujourd’hui leur confiance. Nous sommes notamment recommandés par deux des plus importantes convention collectives nationales françaises : celles des bureaux d’études techniques (Syntec) et des Hôtels, cafés, restaurants (HCR), qui couvrent respectivement 952 100 et 612 300 salariés !

Malakoff Humanis s’engage à protéger vos salariés avec des garanties, des services et un accompagnement social adaptés à votre secteur d’activité.

Sur le même thème

 

  • Comprendre un devis dentaire

    Devis dentaire : ce qu'ils contiennent et comment les comprendre

    En tant que patient d'un chirurgien-dentiste, vous devez obligatoirement vous voir remettre un devis dentaire. S'il s'agit d'une obligation pour le professionnel, la délivrance d'un devis vous permet de connaître les coûts de l'intervention mais aussi le montant des remboursements auxquels vous avez droit. Explications.

  • Mise en place du télétravail : les obligations juridiques de l'employeur

    Mise en place du télétravail : Les obligations juridiques de l'employeur

    Le télétravail suscite un intérêt croissant au sein des entreprises. Les salariés y gagnent un meilleur équilibre de vie en évitant de longs temps de transport, et les employeurs y trouvent une solution pour la poursuite de leurs activités, lors d’épisodes exceptionnels comme les intempéries, les mouvements sociaux ou les épidémies. 
    Le travail à distance fait donc son chemin mais attention, la mise place du télétravail impose à l’employeur un certain nombre d’obligations.

     

  • entreprise sante conseil

    Complémentaire santé collective : des avantages pour tous

    Toute entreprise doit aujourd’hui proposer à ses salariés une complémentaire santé collective et obligatoire. Une obligation qui s’accompagne toutefois d’avantages pour l’employeur comme pour ses salariés : couverture étendue, avantages sociaux et fiscaux, motivation de votre équipe… Tour d’horizon.