Le système de retraite en France : comment ça marche aujourd’hui ?

Le système de retraite en France repose sur le principe de la répartition et de la solidarité entre les générations. Cela signifie que les cotisations prélevées sur vos revenus au cours de votre vie professionnelle servent immédiatement à payer les retraites actuelles.

L'organisation du système de retraite

Le système des retraites français est organisé en trois niveaux :

  • Les régimes de base obligatoires qui relèvent de la Sécurité sociale. Ils concernent tous les salariés.
  • Les régimes complémentaires obligatoires . Pour les salariés du secteur privé, il est mis en oeuvre par l'Agirc-Arrco. Il existe d'autres régimes de retraite selon le statut des salariés.
  • Les régimes facultatifs (épargne retraite collective ou individuelle).

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous cotisez obligatoirement aux régimes de retraite de base et complémentaire. Concrètement : vous contribuez à votre retraite future en acquérant des droits.

Pour consulter le panorama des régimes de retraite, cliquez sur ce lien.

Le système de retraite passe au décodeur

Régime de base, régime complémentaire, points retraite, cotisations… faites appel au Décodeur de la retraite complémentaire pour comprendre le système de retraite.

Des cotisations au montant de votre retraite

Du prélèvement des cotisations sur votre salaire au montant de votre retraite en passant par l’acquisition de vos points Agirc-Arrco, tout le parcours passe par le décodeur.

En savoir plus

Si vous partez travailler à l’étranger, selon votre statut, vous pouvez, ou non, sortir de ce système.