Qu’est-ce qui met la santé mentale des dirigeants sous pression ?

« On ne peut pas rechercher des responsabilités et s’attendre à ce qu’elles se mettent en pause quand on en a besoin ». Cette injonction à l’infaillibilité, c’est un dirigeant qui la partage lors de la grande enquête menée par la chaire santé mentale des dirigeants de TPE et PME, cocréée par Malakoff Humanis et l’emlyon business school. Des travaux qui, depuis 2023, cherche à éclairer l’injonction auquel se confrontent les dirigeants : tenir pour que tienne l’entreprise.

Les dirigeants ne vont pas plus mal que le reste de la population

En matière de bonne santé mentale, tous les dirigeants ne sont pas égaux. Celles et ceux qui sont à la tête de PME et TPE sont les plus à risque. Poids des responsabilités, pressions économiques et financières, isolement décisionnel : autant de sujets qui reposent directement sur leurs épaules.

Alors, comment expliquer ces fragilités chez ceux qui dirigent ?

Souvent tus, voire impensés, les soucis de santé mentale d’un dirigeant restent dans l’angle mort du débat public. Pourtant, ce sujet pose la question de la soutenabilité du rôle de dirigeant dans un contexte changeant et pressurisant et de la pérennité de son entreprise.