Depuis le 1er janvier 2023, le Guichet unique des formalités des entreprises a remplacé les CFE 

Pleinement déployé depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique pour les formalités des entreprises est devenu votre seul interlocuteur pour l’ensemble des démarches liées à la vie des entreprises de vos clients (de la création d’entreprise, à la modification ou à la cessation d’activité).

Ce portail s’est substitué aux six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) existants.

Un mois après la mise en œuvre de la plateforme, les professionnels des formalités des entreprises, dont les experts-comptables, dressent un bilan nuancé.

Le guichet unique : pour quelles démarches ?

Ce nouveau guichet unique, accessible via le site internet formalites.entreprises.gouv.fr, est géré par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour le compte de l’État.

Ce portail unique vise à faciliter la réalisation de vos formalités d’entreprise avec, comme promesse, un gain de temps et une simplification des procédures ! Ainsi :

  • vous effectuez les démarches pour le compte de vos clients exclusivement de manière dématérialisée ;
  • l’ensemble des entreprises est concerné ;
  • un seul formulaire dynamique en ligne permet d’effectuer toutes les déclarations.

Grâce à cette plateforme en ligne sécurisée, vous pouvez réaliser en tant que tiers-déclarant l’ensemble des formalités administratives relatives à la vie de l’entreprise de votre client :

  • création d’entreprise (immatriculation) ;
  • modification de la situation de l’entreprise ;
  • cessation d’activité ;
  • dépôt des comptes annuels ;
  • demandes d’accès à une profession réglementée.

Le guichet unique remplace les Centres de formalités des entreprises (CFE)

Le recours au guichet unique est désormais obligatoire pour l’ensemble des démarches liées à la vie de l’entreprise de votre client.

Finis donc les CFE et les portails de type cfe-urssaf.fr, lautoentrepreneur.urssaf.fr ou encore, la partie création d’entreprise d’infogreffe.fr.

À noter :

Le contrôle juridique des formalités et la délivrance des documents officiels demeure à la charge de chaque CFE (exemple : le greffe du tribunal demeurera en charge de la délivrance de l’extrait Kbis).

À qui s’adresse le guichet unique ?

Le guichet unique s’adresse à l’ensemble des professionnels et entreprises exerçant une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale.

Toutes les formes juridiques sont concernées : société, entreprise, micro-entreprise… Plusieurs catégories d’utilisateurs peuvent effectuer des formalités et démarches relatives à une entreprise donnée : chef d’entreprise, mandataire et délégataire.

En tant qu’expert-comptable, vous pouvez effectuer les démarches en tant que mandataire pour le compte du chef d’entreprise.

À noter :

Il est obligatoire de détenir un contrat de mandat et à en fournir une copie au cours de votre déclaration de formalité sur le guichet.

Comment fonctionne le guichet unique en tant que mandataire ?

En tant que mandataire, vous devez créer un compte utilisateur personnel lors de votre première connexion.

Pour effectuer une démarche, c’est très simple ! Il suffit de saisir les informations en ligne et de joindre les éventuelles pièces justificatives demandées par voie dématérialisée.

À noter :

Vous devez interrompre votre démarche en cours ? Vous pouvez toujours la sauvegarder dans un brouillon pour la terminer plus tard.

À l’issue de la formalité, les informations reçues seront directement traitées par les organismes compétents (Insee, services sociaux et fiscaux, greffes de tribunaux de commerce, chambres consulaires, etc.).

Vous avez la possibilité de suivre l’état d’avancement de vos démarches ou de gérer les formalités créées à travers un tableau de bord accessible depuis votre espace.

En cas de difficulté, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement en ligne via le formulaire de contact ou l’assistant conversationnel.

Le support est également joignable par téléphone via le centre de contact INPI Direct au 01 56 65 89 98.

Enfin, bien que cela ne vous concernera pas vraiment au quotidien, relayer à vos clients la possibilité pour eux de prendre un rendez-vous physique avec les réseaux consulaires compétents (Chambre de commerce et d’industrie...).

Le saviez-vous ?

En plus des cessions de formation dispensées par des experts du guichet unique, des formalités d’entreprise ont été mises en place afin de vous aider à maîtriser le portail.

Sur le même thème

  • Heures supplémentaires : les nouveautés sur la déduction forfaitaire des cotisations patronales

    En tant qu’expert-comptable, vous accompagnez des entreprises employant de 20 à 250 salariés ? C’est le moment de leur indiquer qu’elles peuvent, depuis le 1er octobre 2022, bénéficier d’une déduction forfaitaire de 0,50 € par heure supplémentaire sur les cotisations patronales dues sur ces heures. Jusqu’alors, seules les entreprises de moins de 20 salariés pouvaient bénéficier d’une déduction forfaitaire d’un montant de 1,50 € par heure supplémentaire.

    Employeurs et salariés concernés, calcul de la déduction, modalités d’imputation… le point sur cette mesure, aujourd’hui pleinement effective !

  • LFSS 2023 : focus sur les évolutions relatives aux déclarations sociales des employeurs

    En tant qu’expert-comptable, vous pouvez être amené à effectuer les déclarations sociales de vos clients, comme tiers-déclarant mandaté par un employeur.

    Vous savez peut-être que la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 contient, notamment, plusieurs dispositions relatives aux déclarations sociales nominatives (DSN).

    Le texte apporte son lot de nouveautés en la matière : renforcement de la fiabilisation des déclarations sociales, instauration d’un dispositif de correction en cas d’erreur ou d’anomalie, déclaration des revenus de remplacement et des prestations sociales versées par l’employeur, etc. On vous dit tout dans cet article !

  • Taux de cotisation AT-MP : l’entrée en vigueur de la majoration forfaitaire pour les entreprises accidentogènes repoussée à 2024

    Les entreprises comptant entre 10 et 20 salariés qui présentent une récurrence élevée d’accidents du travail auraient dû se voir appliquer une majoration forfaitaire de leur taux de cotisation accidents du travail - maladies professionnelles (AT-MP) dès le 1er janvier 2023.

     

    Il n’en sera finalement rien. L’entrée en vigueur de cette mesure est repoussée au 1er janvier 2024. Experts-comptables, vos clients dont l’entreprise est particulièrement sujette aux accidents du travail ont encore un an de répit.

    Ils peuvent profiter de ce délai supplémentaire pour mettre en place des actions de prévention visant à réduire leur fréquence d’AT. Nous pouvons d’ailleurs les accompagner dans leurs démarches grâce à notre service d’évaluation des risques professionnels.